Trois salades populaires revues pour les végétariens

En été comme en période de régime, les salades sont nos meilleures amies. Mais, parfois, parce qu’elles contiennent de la viande, elles ne font pas l’unanimité. Alors, que diriez-vous de tester 3 recettes de salades populaires sans aucune protéine animale ?

Des salades veggies

Dans la continuité de l’article publié il y a quelques jours et proposant 3 recettes de grands classiques végétariens, voici trois nouvelles recettes dédiées aux adeptes du végétarisme… Mais pas seulement ! Ces salades vous plairont certainement si vous limitez vos apports de graisse ou si vous êtes concerné par des restrictions alimentaires religieuses.

De plus, parce qu’elles ne contiennent pas de viande, ces salades vous coûteront aussi un peu moins cher !

Néanmoins, sachez qu’outre ces suggestions, certaines salades bien connues de tous sont naturellement végétariennes. C’est par exemple le cas de la salade grecque à base de fêta, tomate, concombre, poivron, oignon rouge et olive. C’est également le cas de la macédoine, composée de carottes en dés, de petits pois, de haricots, de navets et de pommes de terre.

La salade Piémontaise, moins calorique sans son jambon

On connaît tous la salade Piémontaise. Composée de pommes de terre froides, de tomates, d’œufs durs, de cornichons, de jambon et, surtout, agrémentée d’une bonne dose de mayonnaise, cette salade plaît à beaucoup de gourmets.

Mais saviez-vous que 100 grammes de jambon représentaient plus de 100 calories ?? Alors, pour alléger votre salade Piémontaise et pour que tout le monde puisse la savourer, ôtez le jambon. Elle n’en sera pas moins délicieuse, c’est promis !

La véritable salade César sans poulet

Vous l’ignoriez peut-être, mais l’authentique salade César ne contient pas de poulet ! D’ailleurs, aux États-Unis d’où elle est originaire, certains restaurants la proposent sans viande. Et, dans sa version originelle – celle créée par Caesar Cardini, Italien émigré aux USA -, cette mythique salade contenait simplement de la laitue romaine, des croûtons et la fameuse sauce César qui donne son goût si particulier à cette excellente salade. Une sauce qui se compose de jaunes d’œufs fouettés avec du parmesan râpé, de l’huile d’olive, du jus de citron et de la sauce Worcestershire.

Alors, ceci étant dit, libre à vous d’agrémenter votre salade César végétarienne comme bon vous semble : avec des copeaux de parmesan, des œufs durs ou encore du tofu frit tiède.

La salade niçoise, un plat complet (et même sans thon !)

Parfaite pour un repas d’été, la salade niçoise se compose généralement  :

  • de quelques tomates ;
  • d’œufs durs ;
  • d’oignons (rouges ou cébettes) ;
  • de poivrons ;
  • de fèves ;
  • d’olives noires ;
  • d’artichauts violets ;
  • de thon et/ou d’anchois.

Certains y ajoutent volontiers des radis, d’autres du concombre ou des feuilles de salade verte, d’autres encore y mettent des haricots verts frais ou encore des pommes de terre nouvelles. Quoiqu’il en soit, on constate que la recette de base est déjà bien complète. Et même le poisson n’apparaît pas nécessaire à cette salade estivale. Certes, sans thon ni anchois, on perd le goût iodé de la salade niçoise traditionnelle. Mais on gagne en légèreté et on peut goûter toutes les saveurs des crudités.

Alors, vous laisserez-vous tenter par une salade veggie ?

Notez cet article

À propos de l'auteur

Vanessa

Rédactrice professionnelle pour de nombreux sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi lire, découvrir ce que je ne connais pas encore, consommer, manger et faire à manger, et prendre soin de moi et des autres !

Laisser un commentaire