Le potimarron : un incroyable légume de saison multifonctions

Le potimarron fait partie des légumes emblématiques de l’automne et de l’hiver. Outre sa jolie couleur orange qui rappelle les feuilles mortes et sa peau qui est aussi comestible que sa chair, le potimarron présente une multitude d’avantages en cuisine…

Le potimarron : incroyable légume de saison

Dans la famille Cucurbitacée, je demande le potimarron !

Le potimarron est une cucurbitacée. Cela signifie que ce légume appartient à la même famille que les courgettes, les citrouilles, les potirons et autres courges butternut.

L’avantage que détient le potimarron par rapport aux autres membres de sa famille est qu’il est très facile à cuisiner.

Contrairement à certaines courges, sa peau est comestible. De plus, sa petite taille permet de le découper sans trop de difficultés.

Un seul légume, plusieurs recettes

Un autre avantage du potimarron est que l’on peut l’utiliser dans une grande variété de recettes d’automne, toutes très faciles à réaliser.

Un velouté de potimarron, simple comme bonjour !

Velouté de potimarron

Pour préparer un velouté au potimarron, on découpe le légume grossièrement, en cubes, et on plonge ces cubes dans de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’ils deviennent mous.

Puis il suffit de mixer le potimarron avec son eau de cuisson.

Ensuite, libre à chacun d’agrémenter sa soupe de potimarron en fonction de ses goûts et des produits disponibles dans ses placards.

Avec du cumin, le potimarron prendra une saveur orientale nord-africaine. Tandis qu’avec du gingembre frais et un peu de lait de coco, vous obtiendrez une soupe aux parfums asiatiques, à la fois douce, sucrée et légèrement relevée. Enfin, si vous avez quelques noisettes sous la main, concassez-les pour donner du croquant à votre velouté de potimarron !

Une purée de potimarron pour toute la famille

Purée de potimarron

Pour cuisiner une purée de potimarron, suivez la recette précédente de soupe, mais mixez le légume sans son eau de cuisson. Vous pouvez également écraser la cucurbitacée à la fourchette, tout simplement.

Le potimarron se transformera alors en une purée onctueuse qui accompagnera tous vos plats d’automne. Un accompagnement végétal qui pourra être dégusté aussi bien par les adultes que par les plus jeunes membres de la maisonnée.

Vous pourrez agrémenter votre purée de potimarron d’herbes fraîches, de crème fraîche, de fromage râpé ou tout simplement d’une pincée de sel et de poivre.

Le potimarron se marie aussi parfaitement avec la carotte, la patate douce et les autres courges d’automne.

La tarte au potimarron, un dessert de saison

Tarte au potimarron

Au Royaume-Uni et aux États-Unis, la pumpkin pie est aussi courante que le carrot cake. Eh oui ! Dans la culture anglo-saxonne, on adore utiliser des légumes pour cuisiner des desserts.

En l’occurrence, une tarte au potimarron sucrée se prépare facilement avec :

  • une pâte à tarte (brisée ou sablée, au choix),
  • un beau potimarron (d’environ 1,5 kilo),
  • 150 grammes de sucre en poudre,
  • 3 cuillères à soupe de farine,
  • 15 centilitres de lait,
  • 2 œufs,
  • 1 pincée de cannelle.

Les étapes de la recette du gâteau au potimarron

Préchauffez votre four à 180°C. Étalez la pâte à tarte dans un moule approprié et faites-la précuire quelques minutes en y superposant un autre moule vide ou en y déposant quelques haricots secs pour éviter que la pâte ne gonfle.

D’autre part, rincez le potimarron avant de le détailler en morceaux et de l’épépiner. Ensuite, faites cuire la cucurbitacée dans une grande casserole d’eau bouillante jusqu’à ce que les morceaux deviennent tendres (½ heure devrait suffire). Une fois cuit, sortez le potimarron de l’eau et transformez-le en purée (au mixeur ou à la fourchette).

Dans un saladier, cassez les 2 œufs et fouettez avec le sucre. Ajoutez alors la farine, le lait et la cannelle. Enfin, ajoutez le potimarron, mélangez le tout et versez la préparation sur la pâte à tarte. Puis, enfournez dans le four bien chaud durant 30 à 40 minutes.

Et pour personnaliser votre tarte au potimarron, n’hésitez pas à remplacer la farine par de la maïzena ou de la poudre d’amandes, par exemple. De plus, vous pouvez ajouter d’autres épices que la cannelle, comme du gingembre ou un soupçon de clou de girofle. Votre tarte aura ainsi un petit goût de fête et sera parfaite pour un dessert de Noël ou de Thanksgiving ! Enfin, avant de servir, vous pouvez parsemer un peu de sucre glace sur votre gâteau au potimarron, quelques noix ou noisettes.

Et pour ajouter une bonne dose de gourmandise dans ce dessert d’automne original, servez la pumpkin pie avec de la crème épaisse ou de la glace vanille !

Bon appétit !

À propos de l'auteur

Vanessa

Rédactrice professionnelle pour de nombreux sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi lire, découvrir ce que je ne connais pas encore, consommer, manger et faire à manger, et prendre soin de moi et des autres !

Laisser un commentaire