Recette soupe facile : 3 préparations simples et bonnes à déguster

Vous ne savez pas quoi cuisiner quand vous rentrez du travail ? Recettes de soupe facile au potimarron, au poireau ou à la tomate… Voici trois préparations à cuisiner soi-même, et délicieuses à savourer. Préparez vos potages le week-end, vous n’aurez plus qu’à les réchauffer avant de dîner !

Soupe de potimarron facile

Le potimarron est un délicieux légume de saison. Plusieurs recettes de soupe facile avec du potimarron existent. Nous en avions déjà évoqué une, ultra simple, dans un précédent article. Voici une deuxième recette de potage facile au potimarron.

Soupe de potimarron

Pour 2 à 4 personnes, choisissez un petit potimarron. Rincez-le, découpez-le en gros cubes (avec la peau) et placez-le dans un plat allant au four. Un filet d’huile et direction le four, à 180°C et pour 40 minutes environ. Plantez la pointe du couteau dans le potimarron pour vous assurer qu’il est bien cuit. Puis mixez le légume au blinder ou au mixeur plongeant, selon votre équipement. Ajoutez environ 75 cl d’eau pour rendre la préparation liquide (plus ou moins selon vos goûts), et continuez de mixer. Votre potage maison au potimarron peut être servi et dégusté ! Les plus gourmands pourront ajouter de la crème épaisse, quelques morceaux de fromage fondant ou une épice de leur choix.

Recette de soupe facile avec du poireau

Le poireau est, lui aussi, un savoureux légume d’hiver. Et faire une soupe avec du poireau peut être très facile !

Recette soupe facile poireau

Pour 2 personnes, comptez un poireau de taille moyenne. Découpez-le en deux dans le sens de la longueur, puis rincez-le avant de l’émincer. Avec une grosse noisette de beurre, faites revenir le poireau dans une casserole avec, si vous en avez, un oignon émincé et deux gousses d’ail. Quand les légumes sont cuits, ajoutez simplement, dans la casserole, 75 cl d’eau, de bouillon ou d’une précédente eau de cuisson si vous êtes écolo. Laissez mijoter pendant 30 minutes. Enfin, ajoutez un peu de crème fraîche si vous êtes gourmand, et savourez une soupe maison bien chaude. Si les morceaux vous incommodent, mixez la soupe avant de la boire.

Soupe à la tomate : recette facile

Vous avez besoin de faire entrer le soleil dans vos longues journées d’hiver ? Munissez-vous d’une boîte de tomates concassées (petite si vous êtes moins de 4 personnes, grosse si vous êtes davantage), de deux oignons et deux gousses d’ail.

recette soupe tomate facile

Faites d’abord revenir ail et oignon émincés dans une grande casserole, avec un peu d’huile d’olive. Jetez les tomates concassées avec leur jus dans la casserole, et laissez le tout cuire 10 minutes environ en remuant de temps à autre. Puis, ajoutez 1 litre d’eau ou de bouillon. Laissez mijoter durant 30 minutes environ, à couvert, en remuant de temps en temps. Vous pouvez vous régaler avec une délicieuse soupe de tomate au bon goût d’été. Ce potage est succulent avec ses morceaux fondants… Mais vous avez parfaitement le droit de le réduire en soupe liquide, et même d’y ajouter de la pomme de terre cuite pour plus de consistance.

Vous voyez, même si vous êtes nuls en cuisine, vous pouvez préparer et savourer de bonnes soupes maison 😉

À propos de l'auteur

Vanessa

Rédactrice professionnelle en freelance pour divers sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi la mode, la nourriture, les voyages et tout ce qui touche au bien-être.

Un commentaire

  1. Avatar

    Je te remercie pour ces recettes de soupe qui sont simples à préparer. Je vais pouvoir faire plaisir à ma petite famille. De plus, j’ai tous les ingrédients à portée de main.

Laisser un commentaire