Recettes : connaissez-vous le yuzu et ses usages ?

Il y a encore une dizaine d’années, le grand public français connaissait mal le yuzu. Désormais, presque tout le monde connaît cet agrume. Et vous, connaissez-vous le yuzu et ses usages ? D’où vient-il ? Comment utiliser le yuzu dans des recettes ? Les réponses dans cet article.

Yuzu et usages en cuisine

Le yuzu, c’est quoi ?

Le yuzu est un fruit originaire d’Asie. Il est né en Chine. Mais aujourd’hui, c’est surtout au Japon qu’on le cultive. Là-bas, il peut être récolté vert ou à maturité, en fonction de l’usage que l’on en fait. Cet agrume arrive en Europe au 20ème siècle, mais c’est au 21ème siècle que le yuzu se popularise vraiment.

Le Yuzu, c'est quoi ?

Aujourd’hui, le yuzu fait partie des agrumes tendances. Tous les grands chefs ont leur propre recette avec du yuzu. Et les particuliers aussi se sont mis à l’utiliser. Fruit hybride entre une mandarine et un citron, le yuzu a un goût acidulé et une jolie couleur jaune. Voici quelques idées si vous avez envie de tester cet ingrédient en cuisine.

Le yuzu dans des recettes salées

Vous n’êtes pas doué en cuisine mais vous aimez les idées nouvelles ? Testez le mariage foie gras / yuzu. Un peu de yuzu confit remplace idéalement le chutney. Il apporte du peps au foie gras, délicieux !

foie gras et agrume

Autre astuce facile pour utiliser le yuzu en cuisine : pressez-le pour relever une vinaigrette. De manière générale, le yuzu se marie très bien avec les poissons et fruits de mer. Vous pouvez donc l’utiliser pour parfumer un poisson blanc en fin de cuisson, des coquilles Saint-Jacques ou des coquillages. Vous pouvez aussi récupérer le jus du yuzu pour parfumer une mayonnaise maison ou pour assaisonner une salade d’été.

Recette sucrées avec du yuzu

Pour rester dans la tradition asiatique, vous pouvez préparer une confiture de yuzu. C’est en Corée que l’on concocte cette recette. Il suffit de découper le fruit en fines tranches, puis de le faire cuire avec du sucre et du miel. Plusieurs industriels se sont déjà inspirés de cette recette, classique en Asie.

yuzu confiture

Vous pouvez aussi préparer un sorbet au yuzu. Il apportera une touche extra fraîche et acidulée en fin de repas. Comme pour un sorbet classique, faites chauffer 250 ml d’eau et 100 g de sucre dans une casserole. Quand le sucre s’est dissout, ajoutez 50 à 100 ml de jus de yuzu en fonction de votre appétence pour l’acidité. Mélangez et placez en sorbetière.

sorbet agrume

Dans toutes vos pâtisseries, le yuzu apportera fraîcheur et légèreté. Quelques gouttes de jus de yuzu seront parfaites pour contrebalancer la gourmandise d’une crème fouettée, à base de crème fraîche entière liquide et de sucre glace. Le jus du yuzu peut intégrer une crème pâtissière. Cet agrume est aussi délicieux dans un cake nature, un gâteau au thé vert, au citron ou aux graines de pavot.

Idées recettes pour boire le yuzu

Si le yuzu se cuisine, il peut aussi se boire ! Traditionnellement, les Japonais récupèrent la fleur de yuzu pour la faire infuser dans du thé et dans du saké. Une idée inspirante, non ? En tranche, le yuzu peut agrémenter une bière ou toute boisson fraîche (limonade, soda, Perrier, Schweppes…), comme une tranche de citron. Et en jus, le yuzu peut remplacer le citron dans des cocktails.

À propos de l'auteur

Rédactrice professionnelle en freelance pour divers sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi la mode, la nourriture, les voyages et tout ce qui touche au bien-être.

Laisser un commentaire