Repas fait maison : idées recettes pour une lunchbox bien remplie

La lunch box est ultra pratique. Quand on n’a pas le temps de manger dehors, pas envie de sortir du bureau ou pas envie de dépenser de l’argent dans un restaurant, cette boîte déjeuner permet tout de même de manger un repas équilibré. Découvrez quelques idées de recettes pour une lunchbox bien remplie et des repas sains.

Idées recettes pour une lunchbox bien remplie

Avantages de la lunchbox

La lunchbox possède de nombreux avantages. Aujourd’hui, enfants, étudiants et travailleurs profitent de ces avantages.

Lunchbox : les avantages

Tout d’abord, cette petite boîte repas permet de faire de gosses économies. Dans une lunchbox, on met en effet un repas fait maison ou les restes de la veille. Et on évite les déjeuners en restaurant, les repas sur le pouce au fast-food ou la queue à la cantine. Apporter son tupperware au travail ou à l’école garantit aussi de contrôler ce que l’on mange. Au travail, avoir sa lunchbox avec soi représente un gros gain de temps. Cette boîte maligne permet en effet de déjeuner sans quitter le bureau. Et pour ceux qui préfèrent manger dans un parc, la lunch box est également très pratique puisqu’elle permet de savourer son repas n’importe où ! Enfin, sachez que les lunch box nouvelle génération sont écologiques. Finis les tupperware en plastique et les boîtes repas en métal. Désormais, vous pouvez transporter vos repas dans des boîtes saines pour vous et pour l’environnement.

Idées recettes pour lunchbox avec un seul compartiment

Lorsqu’on dispose d’un tupperware avec un compartiment unique, on peut y placer un méli-mélo de crudités par exemple. On peut aussi y mettre une salade de pâtes, une salade de pommes de terre, une salade de riz ou une base de quinoa…

Que mettre dans un tupperware

En mélangeant ces féculents et céréales avec quelques légumes crus (carotte, tomate, concombre, chou-fleur…) et cuits (courgette, aubergine, brocolis, haricots verts…), quelques dés de fromage et, éventuellement, quelques morceaux de viande, on crée un déjeuner parfaitement équilibré.

Que mettre dans un bento ?

Le bento possède un avantage sur le tupperware traditionnel. Cette lunch box d’origine japonaise est conçue avec plusieurs compartiments. Dans un bento, on transporte donc un repas complet, avec entrée, plat et dessert dans une même boîte. On peut par exemple disposer quelques crudités dans l’un des petits compartiments, en guise d’entée, et quelques fruits frais dans le second mini compartiment, pour le dessert. Dans le grand compartiment, on mettra une part de quiche ou de cake, un sandwich ou des muffins salés. Vitamines, oligo-éléments, glucides, lipides, protéines… Un repas dans une lunch box peut être aussi complet et équilibré qu’un repas à la maison !

Que mettre dans un bento

Certaines lunch box passent au micro-ondes. On peut donc y mettre les restes du plat de la veille, à réchauffer à la dernière minute. On peut aussi mettre de la soupe dans sa lunch box. Et si vous souhaitez rendre hommage aux origines asiatiques du bento, optez pour des fruits exotiques et pour un plat de résistance à base de riz et de poisson, façon sushi ou onigri, ces petits sandwichs triangulaires japonais !

Recettes pour lunchbox bento

Vous avez d’autres idées de recettes lunchbox ? Partagez-les dans les commentaires !

À propos de l'auteur

Vanessa

Rédactrice professionnelle en freelance pour divers sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi la mode, la nourriture, les voyages et tout ce qui touche au bien-être.

Laisser un commentaire