Histoire de la lunch box : du métal aux matières écologiques

La lunch box est un outil dont l’histoire remonte à l’Amérique du Nord des années 1800. Cet outil indispensable à la vie des travailleurs fût aussi vecteur de codes sociaux. Un aspect qui demeure encore aujourd’hui. Comment la lunch box a-t-elle traversé le temps se tourner ensuite vers des matières écologiques ? La réponse dans cet article !

lunch box

Les origines de la lunch box

Les premières lunch box apparaissent pour la première fois dans les années 1800. À l’époque, elles ne sont pas utilisées par les enfants, mais par les travailleurs de la classe populaire. Les ouvriers des mines le plus souvent, partaient travailler avec leur déjeuner transportés dans des seaux en métal. Ces lunch box révélaient également l’appartenance de ces hommes à la classe populaire. N’étant pas assez aisés pour pouvoir se payer un repas chaud à l’extérieur ou sur leur lieu de travail. La lunch box est d’abord et avant tout un marqueur social.

origine de la lunch box : les ouvriers des mines

Cependant, les enfants n’en ont que faire et souhaitent tout de même, imiter leurs parents. Ils décident ainsi d’aller à l’école avec leur seau renfermant leur déjeuner. Plus tard, les enfants troqueront les seaux contre des boîtes de cookie en métal pour renfermer leur déjeuner. Charmés par le caractère pratique de cette lunch box, un grand nombre de personnes firent usage de cet objet. Qui devient vite à la mode.

La lunch box : un effet de mode dans les années 50

La lunch box devient vite dans les cours d’école, un effet de style. En 1935, la première lunch box à être ornée d’un personnage célèbre voit le jour. Il s’agit de Mickey Mouse. Très vite, près de 450 modèles font leur entrée dans les magasins. En 1950, le marché explose. De 1950 à 1970, plus de 120 millions de lunch box en métal. Ces lunch box s’achètent souvent accompagnés d’un thermos en fer qui sera changé au fil du temps par du plastique.

lunch box vintage Mickey Mouse

Lunch box : le métal contre le plastique

Dans les années 1960, une nouvelle tendance prend le pas sur le métal. Les lunch box sont de plus en plus sophistiquées et perfectionnées. Elles sont peu à peu recouvertes de vinyle à la place du métal. Peu de temps après l’État de Floride interdira par ailleurs son usage à cause de sa dangerosité. Puis la lunch box entre dans l’ère de la production industrielle. La production massive de cet objet pousse les usines à fabriquer leur lunch boxe en plastique. Ces lunch box disposent d’une isolation en mousse et d’un intérieur en vinyle ou aluminium.

lunch box popeye

Les lunch box en métal font aujourd’hui partie des objets qui se collectionnent. Certaines d’entre elles sont considérées comme collector et sont exposées dans des musées. Par exemple, la lunch box de 1954 représentant superman, a été vendue 11,500 dollars aux enchères en 2000.

Les lunch box ont même un musée qui leur est dédié à Columbus auxÉtats-Unis. Y sontexposées les lunch box à l’image de Bobby Sherman, King Kong ou Popeye, des supers héros ou encore des séries TV comme Flipper le Dauphin ou Charlie’s.

La lunch box devient aujourd’hui plus écologique

L’enjeu environnemental donne lieu depuis quelques années à de plus en plus de mesures en faveur des initiatives écoresponsables. Alors que certains hôtels remplacent leurs fournitures plastiques par du carton ou du bois, les particuliers aussi s’y mettent. Dans les supermarchés, les sacs en toile ou en jute font leur apparition. Il est aussi possible de trouver des lunch box composées de matières biodégradables ou respectueuses de l’environnement. Achetables en ligne, ces objets sont pratiques, parfois réutilisables et proposent une autre alternative au plastique.

Les lunch box biodégradables

Pour les lunch box biodégradables, il existe des exemplaires en kraft ou en PLA, une matière plastique d’origine végétale. Disponibles en différentes tailles, elles sont vendues en couleur sombre ou blanche. Ces lunch box ont la particularité d’être biodégradables à 100% et compostables.

lunch box biodégradable

De plus, elles ne contiennent aucune substance plastique ou BPA. Ces substances ne sont pas toxiques et n’émanent pas d’odeur. Enfin ces lunch box sont traitées pour l’étanchéité et n’accrochent pas la graisse. Ces lunch box peuvent contenir des plats chauds ou froids. De plus, ces lunch box supportent au micro-ondes des chaleurs comprises entre 8 et 80 degrés.

Les lunch box écologiques durables

Les lunch box écologiques sont réalisées avec des matériaux durs pour pouvoir être réutilisées plusieurs fois. Disponibles en plusieurs tailles, ces lunch box peuvent être composé de fibres de bambou naturel.

lunch box écologique en bambou

Composées de 80% bambou et 20% de PP. Le Polypropylène (PP) est un thermoplastique. Cet article est réutilisable comme une lunch box plastique. Cet objet est utilisable au micro-onde, au réfrigérateur, entre aussi au lave-vaisselle et au congélateur.

Ces objets peuvent même être customisés avec l’impression d’un logo et de motifs personnalisés.

Lunch box : un des divers objets écologiques tendances

Dans le cadre de la transition écologique, une multitude d’autres produits offrent une alternative intéressante au plastique. Comme des couverts, des barquettes, des sacs ou encore des assiettes composées de matériaux écologiques. Ces ustensiles sont composés de bois, de plastiques recyclés et biodégradables.

Ou encore de PLA, une matière plastique d’origine végétale, réalisée à partir d’amidon de maïs. Cette matière offre une alternative aux sacs plastiques mais aussi aux pailles, couverts, pots, boîtes etc… Elles permettent également de remplacer toutes les pièces faites de plastique.

Ces produits sont réalisés à partir du recyclage. Les filières de recyclage de papier ou encore de plastique fournissent aux entreprises fabriquant ces produits écologiques, la matière nécessaire.

En bref…

Alors que les initiatives écologiques se multiplient, les lunch box aussi, subissent des changements profonds. Dans l’histoire, les lunch box étaient d’abord produites en métal, puis en plastique, avant d’exister en versions écologiques. Aujourd’hui, les lunch box font partie des ustensiles produits avec des matières respectueuses de l’environnement. Voire biodégradables. Jetables ou réutilisables, les lunch box sont toujours les objets préférés des étudiants dans les lycées ou les universités. Dans les cafétérias également la lunch box y est présente. Plus qu’un phénomène de mode, la lunch box est devenu un objet du quotidien.

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes, mais aussi plein d'autres choses... J'aime partager mes découvertes dans le domaine de la mode, beauté, santé, voyages et le bien être en général. Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Laisser un commentaire