Au Proche-Orient, les choses s’enveniment entre Iran et Israël. Alors que les jours s’égrènent, voici 4 scénarios catastrophes à envisager.

Après l’épisode de Covid-19 qui a forcé le monde au confinement, l’humain est de sortie pour continuer ce en quoi il excelle le plus : les conflits. Après Ukraine-Russie, Israël-Gaza, voilà 4 jours qu’Iran-Israël a commencé et rien ne semble prédire une fin prochaine : les perspectives sont pessimistes. Les deux nations se répondent coup sur coup et le pire n’est pas à écarter. Plusieurs scénarios sont à envisager, d’une crise énergétique à l’escalade militaire mondiale. Voici les 4 scénarios qui pourraient certainement arriver.
Dans cet article :
Crise énergétique mondiale
La guerre au Proche-Orient semble maintenant aller dans tous les sens. Si elle ne se résume qu’aux deux pays pour le moment, ses conséquences sont déjà palpables à l’horizon. Le cours mondial de la bourse a chuté et le prix de certaines ressources énergétiques est déjà mis à mal. Ceci n’a fait qu’accentuer les conséquences de la politique de Donald Trump sur les taxes douanières.
Selon les analystes, si les frappes aériennes venaient à toucher les sites pétroliers en Arabie Saoudite, les choses pourraient rapidement devenir compliquées en matière énergétique. La Russie ne pouvant plus livrer en Europe, l’Algérie et la Norvège n’ayant pas la quantité suffisante pour approvisionner l’Europe ou encore moins le monde, l’on devient ainsi dépendant des États-Unis et du Qatar. Sans concurrent, le prix pourrait rapidement flamber.
VOIR AUSSI : Guerre du futur : comment la France allie robots et IA pour renforcer sa puissance militaire
Entrée en guerre des États-Unis
Le conflit se résume pour le moment à Iran vs Israël. Si les États-Unis sont pour actuellement en retrait, ils observent la situation avec la plus grande attention, prêts à engager la lutte à tout moment. Donald Trump ne s’est d’ailleurs pas caché à cet effet.
« Les États-Unis n’ont rien à voir avec l’attaque contre l’Iran. Si nous sommes attaqués d’une manière ou d’une autre par l’Iran, toute la force et la puissance des forces armées américaines s’abattront sur vous à des niveaux jamais vus auparavant », a-t-il écrit sur son réseau social.
Pour les analystes, l’Iran n’aurait pas besoin de viser directement les USA pour que ces derniers entrent en scène. Toucher leurs bases au Liban serait un prétexte suffisant pour que le pays de l’oncle Sam sorte son arsenal.
D’ailleurs, dans la matinée du lundi, une vingtaine d’avions ravitailleurs US ont été repérés en train de traverser l’Atlantique pour rejoindre le Moyen-Orient. Le géant veille donc !
Escalade mondiale
Ce que l’on désigne par guerre mondiale ne résulte pas nécessairement de l’attaque mutuelle entre les différents pays du monde. Elle nait plutôt de l’attaque des alliés. Et ces jeux d’alliances peuvent encore faire parler d’elles si les intérêts sont menacés dans le conflit Iran vs Israël. Si des alliés de puissances européennes ou américaines sont touchés au Proche-Orient, les Européens peuvent décider d’entrer en guerre.
Les politologues avancent que la Chine ne souhaite pas intervenir dans ce conflit, mais pourrait s’y résoudre si le détroit d’Ormuz venait à être fermé. En effet, cela poserait un problème sécuritaire pour le géant asiatique, car 20% du pétrole mondial, mais aussi de gaz, transitent par ce détroit en sa direction. Forcément, une fermeture mettrait à mal le pays qui va vouloir riposter. Or, une quelconque riposte de sa part entrainerait l’escalade militaire mondiale du conflit.
En outre, le fait qu’Israël ait eu la possibilité de survoler l’Arabie Saoudite pour frapper l’Iran pourrait être considéré comme une trahison de la part des Houthis. Ceux-ci pourraient alors décider de frapper les Saoudiens, alliés de la France et des États-Unis. Ceci n’aurait d’autres conséquences qu’une escalade mondiale.
VOIR AUSSI : Atmosphère d’une troisième guerre : comment naît une guerre mondiale ?
Utilisation de la bombe nucléaire
L’Iran pourrait ou non utiliser l’arme nucléaire ? C’est la question que se posent sans doute les grandes puissances. Officiellement, le pays ne dispose pas d’armes nucléaires, mais il est parvenu à enrichir de l’uranium au niveau élevé de 60%, d’après l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Or, à 90%, le pays pourrait se fabriquer une bombe atomique.
Le porte-parole de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique (OIEA) avait affirmé il y a quelques jours : « Nous remplaçons toutes les machines de première génération par des machines avancées de sixième génération ». Une déclaration qui n’a pas été prise à la légère par les Américains qui craignent que le pays soit suffisamment doté pour fabriquer une bombe en une semaine, voire quelques-unes. Et, assurément, le pays n’hésiterait pas à s’en servir s’il se sent acculé.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :