Malgré la situation mondiale tendue, avec la guerre en Ukraine et le conflit israélo-palestinien, plusieurs pays n’ont toujours pas d’armée propre pour se défendre, en cas de conflit.
Il est de notoriété publique que l’armée est un grand argument pour affirmer son autorité sur la scène mondiale. La majorité des pays du monde en possède et lui alloue un budget relativement conséquent chaque année. En plus d’en faire une force de dissuasion, elle est aussi une force de protection en cas d’attaque. Pourtant, de nombreux pays sont actuellement sans armée et préfèrent investir dans l’éducation, la santé et autres secteurs. Mais sur quoi comptent-ils pour se défendre en cas de conflit ?
Dans cet article :
Ces pays du monde ne possèdent pas d’armée
Contrairement aux États-Unis, la Russie, la France, la Chine et autres pays qui dépensent des milliards dans l’armement chaque année, certains pays du monde ont fait le choix de ne pas avoir d’armée permanente. C’est notamment le cas de :
- Costa Rica
- Panama
- Islande
- Monaco
- Liechtenstein
- Îles Marshall
- Andorre
- Micronésie
- Samoa
- Saint-Vincent-et-les-Grenadines, etc.
En plus de ceux cités, les petites îles avec une population réduite choisissent de ne pas avoir d’armée permanente. Non seulement en raison de la population peu élevée (moins de 500 000 habitants), mais aussi à cause de la pauvreté.
Parmi tous ces pays, le cas du Costa Rica et du Panama constituent une exception, avec plus de 4 millions d’habitants chacun. Des choix qui trouvent quand même leur explication dans l’histoire. Le premier a choisi par exemple de supprimer son armée en 1948, après les traumatismes de la Seconde Guerre mondiale. Les casernes sont transformées en musée et le budget autrefois alloué à l’armée est redirigé vers la santé et l’éducation. Pour ce qui est du Panama, la dissolution est intervenue en 1989 à la suite de l’invasion américaine. Depuis 1994, elle est inscrite dans la Constitution du pays. L’objectif est de maintenir la paix et la stabilité.
VOIR AUSSI : Atmosphère d’une troisième guerre : comment naît une guerre mondiale ?
Comment ces pays se protègent et se défendent-ils ?
Bien que l’absence d’une armée permanente pourrait laisser croire à une vulnérabilité, les choses ne sont pas aussi simples. Il existe la police dans ces différents pays pour assurer la sécurité des populations. De même, certains possèdent des forces civiles capables d’intervenir, en cas de problèmes. Bien évidemment, avec une petite population et un budget limité, les ressources ne seront pas à la hauteur.
Toutefois, la plupart ont signé des accords de protection avec d’autres pays plus puissants. Ces derniers pourront alors déployer leur armée en renfort, en cas d’attaque. Le Panama peut notamment faire appel à la France, Andorre peut se tourner vers la France et l’Espagne, Monaco peut recourir à la France, Kiribati tendrait à la main à l’Australie, etc. Ayant connaissance de ces accords, les ennemis évitent de conduire une quelconque opération belliqueuse envers ces pays. Voilà pourquoi ils sont restés en paix, même sans posséder une armée.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :