Coronavirus : 10 façons de se dire bonjour sans se toucher

Rester chez soi, garder ses distances en cas de sortie inévitable, éviter les contacts, le coronavirus nous impose de nouvelles habitudes bien malgré nous. Cette crise sanitaire sans précédent est entrain de modifier les comportements. Nombreux sont ceux qui ne savent plus par quoi remplacer certains gestes habituels du quotidien. Il est pourtant nécessaire de respecter les mesures sanitaires imposées afin d’éviter une propagation plus virulente de la maladie.

dire-bonjour

Dans cette logique, la politesse fait qu’il est impensable de tourner le dos à une personne qui nous salue. Pour vous donner quelques idées de manières de dire bonjour et apporter un peu de fun en cette période si morose, voici 10 façons de remplacer la poignée de main et les embrassades.

Avant d’aller plus loin, on vous rappelle que, suite à l’allocution d’Emmanuel Macron, les déplacements doivent être réduits au stricte minium. Il faut dans la mesure du possible éviter de s’approcher à moins d’un mètre d’autres personnes si vous êtes amenés à sortir de votre domicile. Ça n’empêche cependant pas de dire bonjour ou de saluer, de loin, une personne que vous croisez dans la rue. À condition de ne pas rester discuter !

1 – Le clin d’œil

clin-doeil-homme

Vous l’avez surement déjà esquissé au moins une fois au cours de votre vie. Le clin d’œil est assurément un super moyen de saluer pour éviter le contact avec les mains face à la menace du COVID-19. Attention cependant à bien choisir les personnes auxquelles vous l’adressez. Le clin d’œil étant plutôt à tendance séductrice… il serait dommage que la femme de votre voisin pense que vous lui faites de l’œil.

2 – Le garde à vous

salut-militaire

Formel et rapide, le garde à vous est habituellement réservé aux militaires. En ces circonstances si particulières, il est permis de vous l’attribuer pour saluer vos potes et vos collègues. Il suffit de rester bien droit et d’élever votre main au niveau de la tempe. Le salut militaire fun a l’avantage de vous mettre à l’abri des risques de contamination sans pour autant que vous ne passiez pour malpoli en ignorant les “bonjour” de votre entourage.

3 – La révérence

reverence-femme

Lorsque la psychose du moindre contact s’installe, se réfugier dans les habitudes d’antan a quelque chose de rassurant. Bien que désuète et plutôt romanesque, sauf dans le cercle des familles royales, la révérence a tout pour plaire. Élégante et discrète, elle permet de teinter vos salutations de chic et elle surprendra surement votre entourage. Elle est facile à réaliser car elle consiste juste en une légère courbette que vous effectuez devant votre interlocuteur. Elle souligne le respect et la considération que vous lui accordez ce qui n’est pas plus mal.

4 – Le coup de coude

coup-de-coude

Avec les consignes sanitaires dues à la propagation du coronavirus, Internet a fait son oeuvre et remis au goût du jour cette manière originale de se saluer. Cette dernière avait été adoptée au plus fort de l’épidémie d’ébola en Afrique. La présidente Libérienne Ellen Johnson Sireleaf avait échangé ce salut particulier avec l’ambassadrice américaine aux Nations-Unis afin de donner le ton à ses concitoyens. Une attitude à copier qui pourrait vous éviter de vous exposer à des risques inutiles.

5 – Le check sans contact

check-mains

Encore appelé “fist bump” par nos voisins anglais, le check est une forme de salutation que les jeunes se sont appropriés. Il consiste à cogner le point de l’autre personne pour se saluer. Le check peut s’exécuter de face, mais aussi en effectuant un geste successif du haut puis du bas du poing. Il est souvent suivi de plusieurs mouvements acrobatiques pour être plus original.

Avec les mesures que nous imposent actuellement l’épidémie de coronavirus, mieux vaudrait vous limiter à un simple check sans contact et sans trop s’approcher.

6 – Le coup de pied

check-pied

Le geste a été partagé en masse sur les réseaux sociaux avec plusieurs vidéos de chinois qui se saluent en se tapant les pieds. Originale et bien pensée, cette manière de se dire bonjour a bien fait rire dans un premier temps. Il faut cependant avouer qu’au vu de l’expansion actuelle du virus, elle ne paraît plus aussi exagérée. Vous pouvez donc l’adopter pour saluer vos proches désormais et ce sans crainte d’être contaminé par un malade.

7 – Le salut japonais

japon-salutations

Les japonais ont le culte de la politesse ancrée dans leur culture. C’est donc tout naturellement que nous avons puisé dans leurs coutumes pour trouver LA manière de dire bonjour avec l’authenticité en plus. Le O’jigi qui est le nom du salut à la manière nippone. Pour se faire, il suffit de vous tenir très droit et de vous baisser dans un angle spécifique. Au Japon, il le salut est bas, plus cela exprime le respect envers l’interlocuteur.

8 – Les paumes jointes

mains-femme-paumes

En Inde ou en Thaïlande, ce geste fait parti du quotidien. Joindre les paumes devant la poitrine en exécutant une petite courbette rappelle indéniablement la culture de ces pays. Pour rendre plus exotique votre mouvement de salutation, vous pouvez y ajouter un petit “namasté” qui le rendra plus zen.

9 – Le coup d’épaules

coup-epaules

Sortir des sentiers battus s’impose avec une situation qui sort également de l’ordinaire. Même si le confinement est d’actualité, vous ne serez pas à l’abri de rencontrer une connaissance lors de vos trajets indispensables. Dans ce cas, pour vous dire bonjour, optez pour la méthode du coup d’épaule qui témoigne d’une certaine complicité. Il consiste pour votre interlocuteur et vous à vous taper mutuellement le poing sur l’épaule à la manière d’un check. Vous pouvez également opter pour la version des parquets en imitant les basketteurs qui eux se tapent les épaules l’une contre l’autre.

10 – Le salut scout

salut-scout

Vous le reconnaîtrez à coup sur en le voyant. Le salut scout est ancré dans la tradition des éclaireurs depuis des décennies. Il consiste à lever la main droite au niveau de l’épaule avec le pouce qui repose sur l’auriculaire tandis que les trois autres doigts restent droits. Il sert aussi bien à dire bonjour qu’au revoir et convient parfaitement à la situation exceptionnelle actuelle.

Sinon, si vous vous sentez l’âme d’un innovateur, pourquoi ne pas créer votre propre manière de vous saluer et la rendre populaire en la partageant sur les réseaux sociaux ?

À propos de l'auteur

Monica Kalla-Lobé

Amoureuse des lettres et de la force des mots, éternelle passionnée de l'art d'écrire, je ne conçois pas un monde sans la beauté de pouvoir s'évader au simple contact d'un écrit. Pour moi, vivre c'est partager de l'émotion à travers les mots.

Laisser un commentaire