Alors que la LDC 2024-2025 vient de commencer, l’IA s’est déjà adonnée à ses pronostics. En se basant sur ses données, elle a prédit le vainqueur de cette édition.
Dans un nouveau format avec plein de matchs, la Ligue des champions 2024-2025 a lancé son cours. Désormais, aucun point n’est à perdre et marquer le maximum de buts pourrait faire la différence à la fin de la saison régulière. Avec autant de confrontations, il est encore difficile de prédire le vainqueur, mais pas pour l’IA. Fidèle dans son exercice, la technologie d’Opta s’est prêtée une fois encore au jeu.
Dans cet article :
L’IA repart avec son vainqueur de l’année dernière
L’année dernière, le supercalculateur d’Opta avait donné le Manchester City de Guardiola comme vainqueur de la compétition. N’eût été la ruse de ses adversaires qui l’ont éliminé avant la finale, elle irait certainement jusqu’au bout. C’est donc à juste titre que l’IA repart cette année avec la même équipe comme vainqueure de la première édition de ce nouveau format de LDC.
Après avoir simulé 10 000 fois la compétition, elle donne 25,3% de chance à Manchester City pour remporter la Ligue des champions 2024-2025. À sa suite, dans le top 5, nous voyons le Real Madrid, avec une chance de 18,2%. Le vainqueur en titre est toutefois un expert dans le rôle d’outsider. Et si cette position n’étonne pas, la troisième place paraît bien incroyable : l’Inter avec 10,9% de chance. Le club italien est suivi par Arsenal et Bayer Leverkusen, avec respectivement 9,6% et 5,4%. Voici le reste du top 20.
- Barcelone 6.3%
- Liverpool 6.4%
- Bayern Munich 4.2%
- Paris Saint-Germain (PSG) 4.1%
- RB Leipzig 4.1%
- Borussia Dortmund 2.4%
- Sporting CP 2.4%
- Atlético Madrid 2.2%
- Atalanta 1.7%
- Juventus 1.5%
- Girona 1%
- PSV 0.9%
- Stuttgart 0.9%
- Monaco 0.6%
- Milan 0.4%
Et comme toujours, c’est le PSG qui est le club français le mieux classé pour aller loin. Mais pour cette édition, l’IA lui prédit les 1/8 de finale ou le ¼ de finale, au maximum : une étape qui serait inférieure à celle de l’an dernier dans la compétition.
VOIR AUSSI : Nouvelle Ligue des Champions : on vous explique tout sur le format, le tirage et les matchs
On garde les pincettes, puisque le football n’obéit à aucune loi
Pour ce qui est du rang général dans la compétition, l’IA ne se base que sur la probabilité. Elle présente seulement les chances que telle ou telle équipe aille loin ou prétend même au trophée. Ces dernières ne sont donc pas à prendre pour argent comptant, car le football n’obéit à aucune loi. À de multiples reprises, le cours des matchs ou des compétitions a déjà totalement été bouleversé en quelques secondes, minutes ou actions.
L’année dernière par exemple, cette technologie avait prédit une meilleure compétition à Newcastle et au Benfica. Ces deux n’ont pas survécu aux matchs de groupe. Néanmoins, sa prédiction sur le vainqueur est souvent proche de la réalité.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :