La Ligue des champions change de format en 2024-2025. Les équipes joueront désormais huit matchs en phase de groupe. Il y aura aussi les play-offs avant d’aboutir aux phases habituelles.

À partir de l’édition 2024-2025, la Ligue des champions fait sa révolution. Finies les phases de groupes avec quatre équipes ; on passe désormais à un groupe unique de 36 équipes. Néanmoins, il n’y aura pas 36 matchs dans l’année. Suivant des règles bien définies, chaque équipe aura à jouer huit matchs et la suite de sa compétition sera déterminée par les points qu’elle aura obtenus. Pour l’établissement des groupes, le tirage au sort sera effectué par un logiciel.
Dans cet article :
Comment se passe la phase de groupe de la Ligue des champions ?
Le tirage au sort de la Ligue des champions sera entièrement effectué avec un logiciel informatique. Le but est d’éviter des heures de tirages et d’avoir à gérer trop de boules, avec 36 équipes en jeu et l’impossibilité que deux équipes du même pays se rencontrent en phase de groupe.
Il y aura dorénavant un groupe unique de 36 pays. Pour déterminer les adversaires et les matchs, voici les règles suivies :
- Il y aura 4 chapeaux
- Chaque équipe affrontera deux équipes par chapeau
- Chaque équipe jouera 8 matchs, 4 à l’extérieur et 4 à domicile
- Une victoire donne 3 points
- Une défaite donne 0 point
- Un nul donne 1 point
VOIR AUSSI : Streaming football : comment voir les matchs en direct gratuitement sur web ou smartphone ?
Qu’est-ce qui se passe après la phase de groupe de la Ligue des champions ?
Après cette première phase de groupe, un classement général est dressé, de la première place à la 36e. Les 8 premiers du classement sont d’office qualifiés pour les 8ᵉˢ de finale. Les équipes de la 9e à la 24e place joueront les barrages ou encore play-off. Celles de la 25e à la 36e place sont éliminées de toute compétition européenne.
Pour les barrages, les équipes de la 9e à la 24e place auront à jouer trois matchs dans un format aller-retour. Le 9e rencontrera par exemple le 24e, le 10e et le 23e. Il en sera de même pour le 10e: il rencontrera le 22e, le 11e, le 21e et ainsi de suite. Seul le vainqueur de ces confrontations sera qualifié pour le tour suivant.
À l’étape des barrages, les équipes du même pays peuvent se rencontrer et deux équipes qui se sont déjà rencontrées au tour précédent peuvent encore croiser les crampons. Cependant, les équipes classées de la 9e à la 16e place auront l’avantage du terrain pour les matchs retours.
À partir des 8es, Road to the Finale
Lorsque la phase de groupe et les barrages passent, il ne restera que 16 équipes dans la compétition. La suite est alors ce que nous connaissons déjà. Là, chaque équipe connaîtra d’emblée toutes ses adversaires potentielles jusqu’à la finale. Néanmoins, les choses changent encore un peu.
Pour plus de suspense et mieux repartir les chances, le 1ᵉʳ et le 2ᵉ de la phase de groupe ne seront pas au même niveau dans le tableau. Il en est de même du 3ᵉ et du 4ᵉ. Plus clairement, le 1er n’aura la possibilité de rencontrer le 3e qu’en demi-finale et le 2e en finale même, s’ils parviennent à se qualifier.
Outre ces changements, la Ligue des champions devrait rester telle qu’on la connait. Il y aura de nombreux matchs et la saison risque également d’être longue pour certaines équipes.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :