Avec un nouveau format et de nombreux matchs, La Ligue des champions va rapporter gros aux différentes équipes. Mais combien gagnera chacune selon son niveau dans la compétition.
Contrairement aux six qu’ils jouent habituellement en phase de groupe et aller-retour, les équipes qualifiées pour la Ligue des champions jouent désormais huit matchs au total. La moitié de ces derniers sera à domicile avec quatre différentes équipes. Si qui parle de matchs parle d’argent, grâce à la billetterie, chaque niveau dans la compétition et chaque point gagné rapporte aussi de l’argent. Contrairement aux éditions passées, les émoluments ont été revus à la hausse.
Dans cet article :
Plus de matchs, plus d’argent
Avec ce nouveau format de Ligue des champions, le montant perçu par chaque participant augmente. Par exemple, chaque équipe qualifiée pour la saison régulière (équivalent de la phase de groupe) reçoit d’emblée 18,6 millions d’euros. En fonction de ses résultats au cours des huit matchs, elle pourra améliorer ses émoluments.
En plus de ces sommes de qualifications, le nouveau format pour :
- Une victoire rapporte 2,1 millions d’euros ;
- Un match nul rapporte 700 000 euros ;
- Une défaite ne rapporte rien.
Même si ces dernières sommes sont inférieures à celles des éditions passées, les tickets pourraient être utilisés pour les contrebalancer.
À la phase de la fin des matchs de la saison régulière, les équipes percevront encore entre 0,7 et 10 millions d’euros, selon leur rang, du premier au dernier.
VOIR AUSSI : LDC 2024-2025 : l’IA prédit le vainqueur de la Ligue des champions et le pire pour le PSG
Plus de 100 millions pour celle qui va jusqu’à remporter le trophée
À cette étape de la compétition, les coûts ne changent pas, pour la victoire et le match nul. Ils sont toujours respectivement payés à 2,1 millions et 0,7 million. Néanmoins, les frais de qualifications commencent à augmenter jusqu’en finale.
- Chaque équipe qualifiée en 1/8e de finale recevra 11 millions d’euros.
- Une qualification en 1/4e de finale rapporte 12,5 millions d’euros à chaque équipe.
- Si une équipe parvient à se hisser en demi-finale, elle recevra comme prime de phase 15 millions d’euros.
- Une qualification en finale simple rapporte 18,5 millions d’euros.
Enfin, la palme revient au vainqueur qui, en plus de remporter le trophée, empoche 25 millions d’euros.
Comme on le pressentait, ce nouveau format rapporte un joli pactole aux équipes. Une invincible dans la compétition, sans tenir compte des frais de billetterie, empoche près de 110 millions sur toute la saison. Une équipe comme le Real Madrid pourrait donc se retrouver à plus de 200 millions d’euros, seulement pour la LDC.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :