Perte de poids : ces fausses idées qui ne vous aident pas

Que vous soyez au régime ou que vous fassiez tout simplement attention à votre alimentation, vous avez sans nul doute des rituels au quotidien que vous adoptez et que vous pensez bons pour garder la ligne.

alimentation-régime

Malheureusement, de nombreuses habitudes alimentaires que vous bannissez ont pratiquement l’effet contraire à celui que vous recherchez. Afin de ne plus commettre d’erreurs que vous pourriez regretter dans le futur, voici 6 réflexes que vous avez que vous devriez de suite arrêter d’adopter.

1 – Se priver lors des repas

La plupart des gens ont le réflexe de sauter un repas pour consommer moins de calories durant la journée. Souvent le dîner est celui que de nombreuses personnes élimineront sans scrupules. Même s’il est vrai qu’un repas lourd peut nuire à la qualité de votre sommeil, se priver de vos envies ou simplement sauter le dîner peut entraîner des dommages qui conduiront à l’effet inverse de celui recherché.

fringales-nocturnes

Ainsi si vous avez envie de vous faire plaisir avec un bon dîner et que vous y renoncez au profit d’un repas super allégé, il y a de fortes chances pour que vous vous retrouviez en pleine nuit devant le frigo entrain de faire la razzia sur tout ce que vous trouverez de comestible ! De plus, une fringale nocturne entraîne une mauvaise qualité de sommeil ce qui a aussi un impact négatif lors d’une perte de poids.

Ainsi, au lieu de sauter un repas, octroyer vous plutôt de petites collations avec des fruits frais ou des noix qui auront l’avantage de vous caler jusqu’au prochain repas. Vous ne serez ainsi as affamé au point tel que vous ne pourrez pas vous retenir de manger plus que nécessaire.

2 – Miser sur les produits 0%

Ils ont la côte aux rayons des supermarchés pourtant, les produits 0% ne sont pas vraiment des alliés si vous recherchez à perdre du poids. En effet, même s’ils sont allégés en matières grasses, ils contiennent en amont des additifs et autres exhausteurs de goût qui sont particulièrement néfastes à l’organisme et sans aucun intérêt nutritionnel.

aliments-alleges

La plupart des aliments transformés et prétendument “minceurs” ou “light” sont produits en étant chauffés à haute température (le cas des céréales pour le petit déjeuner) ce qui les dépouille de leur valeur nutritive et vous incite à en manger en quantité. De plus, après les avoir consommé, la sensation de satiété ne dure que très peu et vous serez assailli par une forte fringale dans les heures qui suivent.

3 – Privilégier les protéines

Lors d’un régime, vous aurez tendance à privilégier certains aliments au détriment d’autres, persuadé que ces derniers sont plus avantageux lorsque vous recherchez à perdre du poids. L’idéal est de ne supprimer aucun aliment et de trouver les bonnes combinaisons afin de ne pas faire exploser l’indice glycémique des aliments. Il faut savoir que le corps a la fâcheuse tendance à se rappeler tout ce dont vous le priver et à le stocker à la première occasion lorsque vous le lui apportez.

mauvais-cholesterol

Pensez donc à rééquilibrer votre alimentation avant de supprimer des aliments que dont vous ne pouvez vous passez définitivement. Concernant les protéines animales, il faut savoir que même si elles contribuent fortement à vous apporter cette sensation de satiété tant recherchée, elles sont de plus grasses et acidifiantes pour l’organisme ce qui entraîne une prise de poids inéluctable lorsqu’elles ne sont pas accompagnées d’aliments basifiants. L’idéal est donc d’opter pour du poisson riche en Oméga, des volailles, mais surtout d’en consommer avec parcimonie.

4 – Réduire l’eau pour éviter la rétention

La plupart des gens surenchérissent en justifiant de ne pas boire d’eau par le fait qu’ils font de la rétention d’eau ! Cette dernière n’est pas causée par une trop grande quantité d’eau consommée. En réalité, la rétention d’eau est due à une inflammation causée par un déséquilibre du pH de votre corps. Ainsi, lors de la digestion, l’acidification de certains aliments dans l’organisme face à l’effet contraire des aliments basifiants crée ce déséquilibre.

Retention-deau-

Boire est un geste essentiel lorsque vous cherchez à perdre du poids car il permet d’uriner et donc d’éliminer les toxines. Par contre, boire pour compenser la faim est un mauvais geste car sitôt la satiété passée, vous aurez tendance à succomber au grignotage.

VOIR AUSSI : Comment perdre sa culotte de cheval ?

5 – Supprimer les matières grasses

Nous avons tous déjà pris cette résolution en supprimant derechef toutes les matières grasses en entreprenant un régime ou un rééquilibrage alimentaire. La friture est bien évidemment à éviter à tout prix, mais les bonnes graisses sont incontournables pour que votre organisme puisse fonctionner à plein régime.

huiles-vegetales

Ainsi, les bonnes matières grasses favorisent l’assimilation des vitamines solubles. Pour profiter donc pleinement des bonnes matières grasses optez pour une huile d’olives, de noix ou encore de lin première première pression à froid qui est sans risque pour votre silhouette.

6 – Éliminer les sucres

Les sucres se transforment en graisses une fois dans l’organisme. Il est donc capital d’opter pour des bons sucres afin de ne pas risquer de se retrouver en surpoids ou de développer un diabète. Vous les choisirez donc avec un indice glycémique bas en optant pour des fruits frais, des produits non raffinés.

sucre-raffine

Bien évidemment les pâtisseries, viennoiseries et autres douceurs sont à fuir autant que possible au même titre que les sucres masqués comme les pâtes, le pain blanc ou le riz. En effet même si sur le coup vous ressentez du plaisir en les consommant, ils entraînent le plus souvent de fortes fringales qui vous pousseront tout de suite après à grignoter.

À propos de l'auteur

Monica Kalla-Lobé

Amoureuse des lettres et de la force des mots, éternelle passionnée de l'art d'écrire, je ne conçois pas un monde sans la beauté de pouvoir s'évader au simple contact d'un écrit. Pour moi, vivre c'est partager de l'émotion à travers les mots.

Laisser un commentaire