Se faire rembourser ses frais quand on fait du sport, c’est possible ! Voici comment avoir accès au remboursement des activités sportives.
Et si nous vous disions que faire du sport pouvait être remboursé par votre mutuelle ? Sachez effectivement que cela est possible dépendamment de votre assurance santé et de votre contrat. Mais, si votre mutuelle accepte le remboursement des activités physiques, vous pourriez bien y gagner beaucoup d’argent. On vous explique tout.
Se faire rembourser la salle de sport par la mutuelle, c’est possible
Vous le savez : le sport est un élément essentiel pour rester en bonne santé. Et c’est bien pour cela que certaines mutuelles proposent des offres qui permettent le remboursement de vos frais en activités physiques. Un remboursement généralement partiel, mais qui peut vous permettre d’économiser gros, entre le prix de la salle de sport ou de l’activité en club sportif.
Certaines mutuelles encouragent fortement leurs adhérents à faire du sport, et ce, même s’ils ont un petit budget. C’est pour cela que le remboursement des activités physiques existe : pour vous permettre d’entretenir votre santé physique à moindre coût.
Pourquoi est-ce important de faire du sport ?
Le sport préserve votre santé. Il est bon pour votre cœur, pour vos organes, vos os, vos articulations, mais aussi pour votre santé mentale. Se défouler au sport peut aider à vaincre un burn-out, la dépression, à soulager l’anxiété également.
Avoir une bonne hygiène de vie sportive permet aussi de réduire la fatigue, de traiter les insomnies. Mais aussi de garder une activité cognitive, notamment en ce qui concerne les sports comme la gymnastique ou l’aérobic.
Les personnes âgées et les personnes sédentaires (celles qui travaillent en bureau par exemple) sont celles qui ont le plus de besoin de cette activité hebdomadaire. « Manger, bouger » est un slogan bien connu. Et il n’en demeure pas moins vital. En bref, avoir une activité sportive suffisante est nécessaire pour vivre correctement et éviter de contracter des maladies, particulièrement cardio-vasculaires.
Un chiffre directement en adéquation avec l’augmentation des maladies liées au manque d’activité sportive. Actuellement, 47 % des adultes sont en surpoids, en France. Un facteur qui peut avoir une incidence directe sur une mauvaise santé cardiaque, entre autres. D’où l’intérêt d’avoir une alimentation équilibrée, mais aussi de faire du sport sur une durée d’au moins 20 minutes par jour, selon l’OMS.
C’est pour ça que certaines mutuelles vous encouragent à faire du sport en permettant le remboursement partiel des activités physiques. En vous aidant à faire plus de sport, elles limitent vos problèmes de santé futurs, liés à l’obésité et à la sédentarité.
VOIR AUSSI : Comment se faire rembourser ses séances chez le psy ?
Remboursement des activités physiques : toutes les mutuelles sont différentes
Par contre, sachez que toutes les mutuelles ne se valent pas et donc, elles ne remboursent pas toutes vos activités physiques. D’ailleurs, toutes les offres sont différentes. Certaines mutuelles vous rembourseront jusqu’à 75 %, d’autres en totalité, mais sur un nombre limité de séances… Ce peut aussi être un montant fixe remboursé pour chaque année.
Pour cause, tout dépend de votre contrat de mutuelle et des offres qui vous sont accessibles avec votre assurance santé. Certaines mutuelles vous rembourseront en partie le prix de la salle de sport. D’autres pourront vous rembourser vos séances chez l’ostéopathe.
Bien souvent, les mutuelles qui proposent le remboursement des activités sportives proposent un remboursement plus poussé pour les sportifs, alors davantage sujets aux blessures liées à leur activité physique. Vous pourriez, par exemple, être plus couvert en cas de blessure liée au sport si vous souscrivez à ce type d’offre mutuelle.
VOIR AUSSI : Remboursement santé par l’Assurance Maladie : quelles prestations sont remboursées ?
Avez-vous besoin d’une ordonnance pour le remboursement des activités sportives ?
Notez que vous avez plus de chance de vous faire rembourser votre sport par la mutuelle si vos séances sportives ont été prescrites par le médecin. Le sport sur ordonnance vous donne souvent droit à plus d’avantages financiers et de santé auprès de votre mutuelle.
Nous vous conseillons donc de souscrire à une offre mutuelle pour le remboursement des activités physiques. Mais aussi, en parallèle, de vous faire prescrire le sport par votre médecin. Encore une fois, ce n’est pas une obligation. Mais, la mutuelle pourrait ainsi vous rembourser encore plus si vous avec une ordonnance. Tout dépend des exigences de votre contrat de mutuelle.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :