Vous ne savez pas comment vous faire rembourser vos séances chez le psy (psychologue). Voici quelques solutions.
Que vous ayez simplement besoin de parler à quelqu’un, de délivrer vos émotions ou que vous soyez touché par une pathologie mentale, consulter un psychologue peut être très utile. Selon les spécialités du praticien de santé mentale, vous pouvez être grandement soulagé d’un mal-être et même gérer votre anxiété généralisée ou encore sociale, une dépression via la thérapie comportementale. En bref, un psychologue est un élément décisif pour votre santé, un thérapeute qui peut vous soulager de multiples manières.
Le gros problème avec le psy, c’est le remboursement. Effectivement, un psychologue n’est pas un médecin à proprement parlé. Une consultation (aux alentours de 60 euros) ne peut donc pas être remboursée par l’Assurance Maladie (CPAM). Ce n’est pas comme le psychiatre qui, lui, est un médecin dont le tarif est au moins en partie rembourser. Du coup, comment se faire rembourser ses séances chez le psy ? Voici deux solutions possibles.
Le dispositif « My psy » pour se faire rembourser les séances chez le psy
Pour se faire rembourser ses séances chez le psychologue, sachez qu’une prise en charge est possible auprès d’Ameli, de la CPAM. Mais, il y a quelques conditions. Depuis le 5 avril 2022, vous avez la possibilité de vous faire rembourser 8 séances par an. Alors, ce n’est pas grand-chose, cela ne fait même pas une séance par mois. Mais, c’est toujours bon à prendre pour alléger le budget de sa thérapie. Avec le dispositif « Mon Psy », les honoraires sont fixés à 30 € (40 € pour la première séance), sans dépassement autorisé, et remboursés à 60 % par l’Assurance maladie et à 40 % par votre assurance complémentaire.
Pour en bénéficier, le patient doit être âgé de plus de 3 ans et doit être atteint de troubles psychiques légers à modérés. Il n’est pas ouvert aux patients atteints de formes sévères de troubles psychologiques. D’après la CPAM, ces patients doivent voir un psychiatre.
Notez que pour bénéficier de ce service, il faut aussi être adressé à un psychologue par un médecin grâce à un courrier. Vous ne pouvez pas non plus choisir n’importe quel psychologue. Le praticien doit être un partenaire du dispositif et être un psychologue conventionné.
VOIR AUSSI : À quelle fréquence doit-on aller chez le dentiste dans l’idéal ?
Demander un remboursement à votre mutuelle ou à la MDPH
Notez que si vous souffrez d’une forme plus sévère d’un trouble psychologique ou d’une pathologie mentale, il existe une autre solution. Vous pouvez totalement faire la demande de remboursement directement à votre mutuelle.
Pour cela, il faudra adresser une facture ou un devis à votre mutuelle pour demander un éventuel remboursement. Si besoin, expliquez à votre mutuelle pourquoi vous avez besoin d’un remboursement en justifiant votre demande avec tous les documents qui peuvent aller en votre faveur (bilans psychologiques, diagnostics, relevés bancaires, etc).
Pour se faire rembourser partiellement le psychologue par la mutuelle, il faut que votre mutuelle juge que le remboursement est légitime à cause d’une pathologie sévère et donc d’un besoin en consultations ou à cause d’un manque d’argent.
Autre possibilité : si votre détresse psychologique ou votre pathologie mentale peut vous ouvrir le droit à la reconnaissance comme personne handicapée par la MDPH, vous pourrez peut-être avoir droit à un remboursement du psychologue. Cela passe par l’Allocation éducation enfant handicapé si jamais il s’agit d’un enfant qui a besoin d’un suivi. Mais, cela peut aussi être pris en charge par la Prestation de compensation du handicap (PCH) pour les adultes handicapés.
VOIR AUSSI : C’est quoi un sexologue et pourquoi aller en voir un ?
Sources : se faire rembourser ses séances chez le psychologue
- Le Service Public : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15522#:~:text=Le%20patient%20r%C3%A8gle%20le%20psychologue,remboursement%20de%20la%20premi%C3%A8re%20s%C3%A9ance.
- Assurance Maladie : https://www.ameli.fr/index.php/assure/remboursements/rembourse/remboursement-de-seances-chez-le-psychologue
- Comparateur d’Assurances : https://www.lecomparateurassurance.com/10-guide-mutuelle/104492-calculer-remboursement-mutuelle/mutuelle-rembourse-psychologue
- Service Public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14202
Vous savez maintenant comment vous faire rembourser vos séances chez le psy. Évidemment, ce n’est pas simple à mettre en place, mais pensez à ces solutions pour éviter de payer vos soins mentaux plein tarif.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :