Kylian Mbappé est engagé dans un nouveau bras de fer avec son ancien club. Il réclame une somme à l’ordre de 55 millions d’euros que le club aurait refusé de payer, arguant un accord convenu.
Parti gratuitement au Réal Madrid après 7 ans au sein du club de la capitale, Kylian Mbappé a une dent contre le PSG. Pour cause, sa dernière saison au club a vu sa relation avec l’institution se dégrader progressivement. En plus de sa mise à l’écart pendant près d’un mois, le club ne lui aurait pas versé ses salaires des trois derniers mois de son contrat. Aujourd’hui, l’ancien joueur parisien réclame environ 55 millions d’euros brut au PSG qui refuserait d’y donner suite. Aujourd’hui, l’affaire dépasse déjà le cadre du football simplement et va être portée devant les tribunaux et l’UEFA pourrait également s’y mêler. Mais d’où est-ce que tout est parti et où est-ce que cela pourrait se terminer ?
Dans cet article :
Primes de signature, primes de fidélité, salaires
Le clan Kylian Mbappé et le PSG sont engagés dans un contentieux depuis bientôt un mois. La raison de la discorde ? 55 millions d’euros brut qui comprennent une prime de signature d’approximativement 36 millions d’euros non versée en septembre 2023, une prime éthique qu’il aurait dû percevoir en février 2024 et les trois derniers mois de salaire du joueur au PSG (mai, avril et juin).
Mais pour le PSG, une telle demande ne saurait avoir de suite, puisque le joueur aurait renoncé à ses primes (ou une partie) à la suite d’un « gentleman’s agreement », passé entre les deux parties en août 2023. Accord que le joueur lui-même avait confirmé devant les journalistes le 3 janvier 2024, sans en révéler les clauses : « Avec l’accord que j’ai passé avec le président cet été, peu importe ma décision, on a réussi à protéger l’ensemble des parties, à préserver la sérénité du club pour les défis à venir, c’est le plus important ». Qu’est-ce qui s’est donc passé ?
VOIR AUSSI : Quel est le salaire de Kylian Mbappé au Réal Madrid ?
Kylian Mbappé souhaite jouer sur la non-formalisation de l’accord
Si le PSG ne se prononce pas sur les mois de salaires impayés, le club de la capitale argue que les primes demandées ne devraient plus l’être, en raison de l’accord verbal passé. Mais dans le camp Mbappé, un tel accord non signé entre les deux parties est devenu caduc.
« Pour se soustraire à son obligation de paiement, le club cherche à démontrer l’existence d’un accord occulte qui le justifierait », dénonce pour sa part l’entourage de l’attaquant. À fortiori, il n’en prouve ni la signature ni l’homologation » et l’accord « serait donc nul et non avenu en application des dispositions de l’article 256 de la charte du football professionnel ».
Si au regard de la loi un tel accord n’aurait aucune valeur juridique, elle pourrait l’être devant la commission de la LFP. Malheureusement, le camp Mbappé a décliné la médiation proposée par cette commission et l’affaire a été renvoyée devant les tribunaux.
VOIR AUSSI : Mercato : les 10 gros transferts de l’histoire du football
L’affaire passe devant le conseil de prud’hommes
Habilité à régler les litiges de droit du travail, le conseil de prud’hommes est le prochain endroit où le PSG et le camp Mbappé s’affronteront. Un conseil qui ne facilite pas la résolution du différend, puisque celui-ci pourrait s’étaler sur des années. Dans le cas de parole contre parole, les procédures pourraient être longues et cela risque de faire intervenir l’UEFA.
À ce jour, le PSG reste confiant quant à sa position de ne pas verser les primes, en raison de l’accord passé. Le club se dit même prêt à faire témoigner Luis Campos, son directeur sportif, et Luis Enrique, son entraîneur. Ces deux auraient été présents dans la salle au moment de l’accord. Quant au clan Mbappé, il assure que les engagements de l’accord n’ont pas été respectés par le PSG.
Dans tous les cas, Kylian Mbappé n’a pas grand-chose à perdre dans ce contentieux. S’il parvenait à gagner, il entrerait en possession de son argent et les conséquences pourraient être lourdes pour le PSG. Il pourrait perdre sa licence ou se voir interdit de participation à toutes compétitions européennes.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :