Vous souffrez de douleurs aux cervicales ? Si tel est le cas, voici ce qui cause probablement vos souffrances à la nuque.
Vous avez l’habitude d’avoir mal derrière la tête, ou plutôt dans l’arrière du cou, au niveau de la nuque et des épaules ? Vous souffrez très certainement de douleurs cervicales. Mais qu’est-ce que c’est exactement et qu’est-ce que cela peut causer au quotidien ? Et d’ailleurs, d’où viennent les douleurs aux cervicales, quelles sont les causes ? Quel traitement pour soulager ce mal ? Voici quelques éléments de réponse.
Dans cet article :
Quels sont les symptômes des douleurs cervicales ?
Les douleurs cervicales se caractérisent par une tension entre l’arrière du crâne et vos épaules. Au quotidien, cela peut être une forte douleur au niveau de la nuque et du bas de la tête, des épaules, des trapèzes. Lorsque vous touchez la zone pour la masse, les muscles semblent « rouler » sous vos doigts.
Mais, il peut y avoir d’autres symptômes des douleurs cervicales. Par exemple : une sensation de pointe au thorax, douleur dans la poitrine (dû aux muscles dans ce cas précis), douleurs aux épaules, douleurs au niveau des bras, douleurs au niveau des mains, mal de dos, maux de tête, fatigue chronique, angoisses.
Plus que des symptômes, il s’agit en réalité de soucis qui accompagnent les douleurs cervicales. Très souvent, le mal dans la nuque et sur le long du coup ainsi que dans les épaules est lui-même le symptôme de quelque chose de plus profond. Et justement, quelles sont les causes des douleurs cervicales ?
VOIR AUSSI : Lunettes pour les écrans : peut-on les porter toute la journée sans risque ?
Les causes principales des douleurs cervicales
Il peut y avoir plusieurs causes aux douleurs cervicales. Mais voici les plus communes, celles qui amènent de nombreux patients à consulter leur médecin ou un ostéopathe.
Une mauvaise posture
La tête est très lourde et nous avons de plus en plus tendance à la baisser pour regarder nos téléphones, à trop la relever pour regarder la télévision ou l’ordinateur, alors qu’elle devrait rester droite à toutes circonstances, même lorsque vous regarder vos écrans.
Les cervicales servent d’ailleurs à la soutenir et à maintenir celle-ci dans une bonne position. Mais, à force de faire trop de gestes de la tête en pointant le menton vers le bas, par exemple, les douleurs cervicales ne sont pas loin. Ce n’est pas pour rien que cela touche davantage les personnes qui sont souvent au volant et celles qui travaillent sur un PC. La tête, sur l’ordi ou en conduisant, est censée rester droite, bien dans l’axe.
Il faut donc, dans ce cas, revoir la position de votre tête au quotidien pour éviter de trop la lever ou de trop la baisser. Ajustez votre siège de voiture pour que la tête soit bien dans l’axe de la route, ajustez votre position au bureau pour que l’ordinateur soit dans l’axe de votre regard, évitez aussi de baisser les yeux sur le clavier et apprenez les touches par cœur.
De même, vos épaules doivent toujours être droites, vous devez vous tenir droit pour éviter les douleurs cervicales, même lorsque vous êtes assis dans le canapé.
Sur l’ordinateur, aussi, évitez de lever vos bras et d’installer une tension entre le bras et les épaules. Lorsque vous tapez sur le clavier, vos coudes et vos avant-bras doivent être reposés sur un accoudoir et ne pas se lever. Petite astuce : investissez dans un bureau avec une tablette glissante pour y mettre le clavier et dans un bon fauteuil. Si vous travaillez sur ordinateur portable, ce n’est pas grave : surélevez l’ordinateur pour que l’écran soit dans l’axe de vos yeux et utilisez un clavier annexe et une souris.
À force de vous habituer à de meilleures positions, les douleurs devraient se calmer.
VOIR AUSSI : Agoraphobie : comment la reconnaître ? Symptômes, traitements
Une mauvaise position pour dormir
Nous dormons parfois très mal. Dormir sur le ventre par exemple peut être très nocif pour vos cervicales, mais aussi pour votre dos. La tête n’est plus dans l’axe de la colonne. Si vous vous réveillez avec des douleurs à la nuque, ce n’est donc pas très étonnant. En général, on conseille de dormir sur le dos ou sur le côté, en gardant le corps bien plane dans le même axe. Ne surélevez pas la tête avec deux coussins par exemple.
Un nerf qui coince
Les douleurs cervicales peuvent aussi venir d’un nerf qui est pincé. Généralement, cela peut se décoincer avec un bon massage ou en allant chez l’ostéopathe. Lorsque cela arrive, il y a souvent une impression de raideur dans le cou et une douleur forte lorsque vous tournez la tête d’un côté.
VOIR AUSSI : Peur d’avaler un médicament : comment faire pour ingérer facilement une gélule ?
Trop de tension dans les muscles
Parmi les causes les plus communes des douleurs cervicales, il y a la tension dans les muscles. Au-delà des mauvaises positions du corps, cela peut aussi venir du stress. Les personnes qui souffrent de troubles anxieux sont souvent sujettes aux douleurs cervicales et, plus largement, aux douleurs musculaires.
Pour cela, pas de solution miracle, il fait traiter la cause à la racine en complément de séances chez le kiné. Il faut donc traiter le stress ou la pathologie anxieuse auprès d’un psychiatre ou d’un psychologue.
VOIR AUSSI : Sommeil polyphasique : Pourquoi adopter ce mode de vie ?
D’autres causes qui peuvent être plus graves
- Le coup du lapin : blessure dû à un coup violent et brusque au niveau de la tête ou du cou.
- Radiculopathie cervicale : Affection causée par la compression de la moelle épinière ou des racines nerveuses.
- La polyarthrite rhumatoïde : Arthrite inflammatoire.
- L’arthrose cervicale.
Dans ces cas-là, de nombreux traitements existent et des séances chez le kiné peuvent grandement soulager la douleur. Mais, seul un médecin peut valider le diagnostic.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :