La peur d’avaler des médicaments et donc les difficultés à avaler des comprimés et gélules, c’est très commun. Voici les astuces !
Très sous-estimé et même moqué parfois, la peur d’avaler des médicaments et donc avoir des difficultés à avaler un gros comprimé ou une gélule à cause d’une barrière psychologique toucherait environ 40 % de la population. Mais comment faire pour réussir à prendre des médicaments quand on n’arrive pas à les avaler ?
Dans cet article :
La phagophobie ou la peur de s’étouffer
La phagophobie est un trouble psychologique qui touche donc 4 personnes sur 10. Il s’agit d’une peur de s’étouffer en avalant quelque chose.
Généralement, cette angoisse persistante empêche ceux qui en souffrent d’avaler des médicaments de type comprimés et gélules. Ces derniers se rabattent alors vers une solution médicamenteuse effervescente ou à croquer, s’il en existe une.
Certaines personnes ont également peur de s’étouffer en mangeant de la nourriture, un bonbon ou en buvant de l’eau ou encore une boisson gazeuse. Ce peut même être la peur d’avaler sa propre salive.
Cette peur d’avaler et de s’étouffer se caractérise par un rejet des aliments qui peuvent obstruer la gorge. Par exemple, des aliments ou des médicaments plus gros qu’une cacahuète. Pour cause, beaucoup de personne qui souffrent de cette peur d’avaler des médicaments savent qu’un bébé, par exemple peut s’étouffer mortellement à cause d’un objet de la taille d’une cacahuète.
Les personnes peuvent aussi avoir peur de l’aliment ou la boisson ingéré « passe par le mauvais conduit », tout simplement.
VOIR AUSSI : Top 10 des excuses pour ne pas aller chez le médecin
Quelle est la cause de la peur d’avaler des médicaments ?
D’où vient cette peur ? Elle est toujours psychologique. La peur d’avaler peut venir de très nombreuses sources. Par exemple, il est donc possible que vous ayez peur d’avaler des médicaments parce que, justement, vous avez peur qu’il obstrue votre gorge et vous empêche de respirer. Cela peut venir du fait que vous avez souvent entendu des histoires de gens qui s’étouffent avec de petits aliments, comme la cacahuète dont nous vous parlions précédemment.
Ce peut aussi venir du fait que vous ayez déjà vécu un événement similaire, où vous aviez eu très peur de mourir. Par exemple en avalant un aliment, une arrête de poisson, une gélule ou encore un café. Et donc vous avez vécu une sorte de traumatisme. La peur d’avaler est telle que votre corps bloque donc de lui-même votre gorge pour éviter de revivre ce traumatisme.
Cela peut aussi venir d’une autre source psychologique ou psychiatrique plus profonde encore. Par exemple, ce trouble semble plus fréquent chez les personnes neuroatypiques ou chez les patients souffrants de troubles anxieux. Les personnes pathologiquement anxieuses, dépressives, autistes, haut potentiel intellectuel ou les hypersensibles seraient très touchés.
Pourquoi ? Parce que ces profils de personnes se focalisent beaucoup sur ce genre de détails : le fait d’avaler, la façon de respirer, sa façon de marcher, où placer ses mains, ne pas oublier d’avaler sa salive… Des choses naturelles qui ne font pas forcément réfléchir des personnes neurotypiques.
VOIR AUSSI : Je fais du sport, mais je ne maigris pas : explications et conseils
Techniques pour avaler un médicament plus facilement
Comment faire pour se débarrasser de cette peur d’avaler un médicament ? Il existe quelques astuces pour arriver enfin à avaler un médicament ou d’autres choses qui vous sont difficiles à avaler. Mais, sachez que ces astuces ne vous aideront que partiellement.
La chose à faire absolument ? Travailler sur la cause qui fait que vous avez cette phobie. Voir un psychologue spécialisé dans la thérapie comportementale peut donc être une très bonne solution pour gérer cette phobie durablement. Vous pouvez aussi aller voir un hypnothérapeute. Ce dernier est aussi très efficace contre les phobies.
Sinon, à l’instant T, voici quelques astuces :
- Mettre le médicament dans un yaourt ou dans votre nourriture.
- Prendre le médicament avec un énorme verre d’eau et continuer à boire même après l’avoir avalé.
- Ne pas mettre la tête en arrière pour avaler, c’est une idée reçue. Mettre la tête en arrière offre plus de chance au médicament de faire une fausse route.
- Essayez plutôt de pencher la tête en avant, légèrement, il semble que cette technique fonctionne sur certains.
- Bien respirer avant d’avaler, essayez de vous calmer car votre cœur s’accélère sans que vous vous en rendiez compte avant d’avaler.
- Écraser, couper ou vider le médicament pour l’ingérer. Vous n’allez pas vraiment l’avaler tout rond, mais si cela peut vous aider à prendre le médicament, vous pouvez le faire.