Aller chez le médecin, c’est parfois quelque chose qu’on veut éviter à tout prix, voici 10 excuses pour ne pas s’y rendre !
Vous ne voulez pas aller chez le médecin ou vous voulez annuler votre rendez-vous au dernier moment ? Voici les 10 excuses qui vous évitent de vous rendre chez votre médecin. Attention, cet article est à but humoristique, les excuses présentées peuvent ne pas être des excuses et être vraies !
« Non, c’est bon, tout va bien » : une des excuses les plus populaires pour éviter le médecin
Parmi les excuses les plus utilisés pour ne pas aller chez son médecin traitant ou chez le kiné ou le dentiste, il y a l’excuse du « je vais bien ». Alors que vous êtes plié en deux, vos proches vous somment de vous rendre chez le docteur, mais vous n’en avez clairement pas envie.
Peut-être parce que vous n’aimez pas ça, que vous avez la flemme ou que vous avez peur qu’il vous trouve la pire maladie de l’univers, le mieux est donc de faire la technique dite de l’autruche : se cacher le problème et attendre que « ça passe » ! Enfin, personne ne peut vous obliger à aller chez le toubib, c’est que cette excuse fonctionne.
« Je suis trop malade pour aller chez le médecin » : un comble !
Alors là, c’est le comble. Nous avons déjà entendu des médecins, notamment un dentiste, expliquait que certains patients annulaient leurs rdv au dernier moment en disant qu’ils avaient trop mal aux dents. Mais, justement ! Vous allez chez le médecin pour ne plus avoir mal, pour ne plus être malade.
Notez que cette excuse fonctionne pas mal si vous n’avez personne pour vous emmener chez le médecin et que vous n’avez pas d’argent pour le taxi. Il est vrai que quand on est malade, il peut être difficile de se déplacer ou de prendre le volant.
VOIR AUSSI : Top 10 des excuses pour éviter une sortie entre amis
Le problème de transport : « Je ne peux pas me déplacer de toute façon »
Dans la même veine que l’excuse précédente : l’excuse du transport. Ce peut être : « je suis trop malade pour conduire », « le bus n’est pas passé » pour annuler un rendez-vous en douceur, « je n’ai pas d’argent pour le taxi », « personne ne peut m’amener ». Notez que si vous êtes handicapé et que vous n’avez pas de taxi pour vous emmener à vos rendez-vous médicaux, cette excuse est totalement acceptable.
L’oubli de rendez-vous, une excuse typique pour annuler son rdv chez le médecin !
Parmi les excuses pour ne pas aller chez le médecin, ou plutôt pour justifier son absence à un rendez-vous chez le docteur, il y a forcément l’oubli du rendez-vous. Alors que tous les médecins savent bien que vous n’avez pas oublié votre rdv (encore une fois, ça peut réellement arriver, mais là on parle d’une excuse), dire que vous avez oublié l’heure du rendez-vous est très courant. Cela marche aussi avec le « j’étais là, mais les portes étaient fermées« .
VOIR AUSSI : Top 15 des excuses pour ne pas aller en cours
Le manque d’argent pour payer la consultation
« Je n’ai pas d’argent pour payer la consultation chez le médecin », « je n’ai pas ma carte vitale« … L’excuse de la situation financière et de l’absence du remboursement de la CPAM sont très courantes et passent très souvent auprès des praticiens. Mais, si vos proches sont sympas, vous risquez de vous voir vous faire payer la consultation !
« Ça va passer tout seul » : mais oui bien sûr !
L’excuse qui va avec le « tout va bien« , vous choisissez de ne pas consulter car vous estimez qu’il n’y en a pas besoin. C’est généralement une excuse qu’on sort à ses proches qui vous disent « mais, va chez le médecin ». Sauf que, souvent, attendre que ça passe veut dire que la maladie va effectivement passer mais beaucoup plus lentement. Mais, c’est vous qui décidez, après tout !
« J’irai chez le médecin si ça ne va pas mieux »
Votre situation n’ira pas mieux, vous le savez. Enfin, sauf si vous avez un organisme en béton. Mais, en tout cas, cette excuse passe très bien auprès des proches. Pour cause, cela fait genre que vous vous souciez quand même de votre santé et que vous êtes de bonne foi pour aller chez le médecin. On ne vous regardera pas mal si vous refusez d’y aller puisque vous envisagez, sur le papier, de vous y rendre.
« Il y avait des bouchons sur la route » : l’excuse pour justifier un retard au rendez-vous chez le médecin
Pour annuler un rendez-vous chez le médecin ou justifier un retard, l’excuse du monde sur la route est une des plus prisées. Elle fait partie des excuses pour ne pas aller chez le médecin préférée des personnes qui sont mal à l’aise en salle d’attente. C’est surtout une excuse de dernière minute qui ne passe pas toujours.
« Il n’y a pas de médecin à côté de chez moi » ou « il ne prend plus de nouveaux patients »
Alors là, c’est une excuse totalement acceptable par vos proches : le désert médical. C’est peut-être le cas chez vous. En France, il y a de nombreuses zones sans médecin, surtout en campagne. Mais, si vous ne voulez juste pas aller chez le docteur, cela reste une très bonne excuse qui ne peut clairement pas être remise en question. Vous pouvez même ajouter des détails : « mon médecin est parti à la retraite », « il a déménagé en ville », « j’ai appelé tous les dentistes de la région, aucun ne prend de nouveau patient« .
« Je veux pas y aller : ne pas se chercher d’excuses tout simplement
Sinon, ne vous cherchez plus d’excuses et n’annulez pas vos rendez-vous médicaux au dernier moment, par respect pour les médecins, mais aussi pour un souci d’honnêteté. Dites simplement que vous ne voulez pas aller chez le médecin et tout se passera bien, personne ne vous en voudra, vous restez libre de vos choix de santé ! Il vaut mieux parfois dire la vérité plutôt que de s’enfoncer dans la sauce, comme on dit. Et notamment éviter de mettre en difficulté des praticiens en ne vous rendant pas à vos rendez-vous programmés.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :