Tai chi : une pratique sportive qui allie le corps et l’esprit

Le tai chi est une gymnastique douce d’origine chinoise. Pratiquer cette activité physique permet de mettre le corps en mouvement en douceur, de se recentrer sur ses émotions et de créer du lien entre le corps et l’esprit.

Tai chi : une pratique sportive qui allie le corps et l'esprit

S’inspirer des traditions asiatiques pour se sentir mieux

En ce début d’année 2020, peut-être avez-vous entrepris de vous sentir mieux dans vos baskets… Si tel est le cas, sachez que les pratiques originaires de l’Asie vous aideront certainement. Ces pratiques sont en effet bénéfiques tant sur le plan spirituel (interne) que sur le plan de la santé physique (externe) !

S'inspirer des traditions asiatiques pour se sentir mieux

On connaît le yoga, qui permet à la fois de méditer, d’assouplir le corps et de soulager certains maux physiques. Moins populaires en Occident mais très pratiqués en Asie, le Qi gong et le Tai chi sont des gymnastiques douces qui allient mouvements lents, exercices de respiration abdominale et concentration.

À la clé :

  • une meilleure circulation de l’énergie vitale (le “Chi”),
  • des membres plus souples,
  • et un grand calme intérieur.

Les avantages du Tai chi

Le premier avantage du Tai chi est que tout le monde peut le pratiquer, peu importe sa condition physique. Hommes, femmes, jeunes, seniors… Parce que les mouvements sont exécutés avec fluidité, lentement, et parce que les enseignements varient en fonction du niveau des élèves, pas besoin d’être un expert en arts martiaux pour suivre des cours de Tai chi.

Les avantages du Tai chi

Toutefois, certaines postures de cet art martial interne sont réutilisables dans le cadre du self défense. D’ailleurs, certains cours de tai chi chuan mélangent pratique individuelle (gymnastique) et exercices en duo afin de prendre conscience de l’application de chaque mouvement dans l’art du combat.

Enfin, comme d’autres pratiques asiatiques, le Tai chi permet d’établir et de ressentir le lien qui existe entre le corps et l’esprit. Les pratiquants apprennent à se poser, à écouter leur corps et sont plus attentifs à leur environnement.

Quels sont les bienfaits du tai chi sur le corps ?

Avec ses gestes et ses déplacements lents, le tai chi permet de faire circuler l’énergie vitale mais influence également la force musculaire. Cette pratique martiale renforce les muscles en profondeur. Avec le tai chi, le corps travaille bel et bien, mais après des séances de tai chi, on a moins de courbatures qu’avec d’autres sports plus “violents”.

bienfaits du tai chi

Cette forme de méditation en mouvement où la maîtrise du souffle est aussi essentielle que l’agilité du corps permet, à terme, une meilleure gestion du stress. Le tai chi offre aussi un véritable soulagement des douleurs articulaires.

Et à force de pratique, cette gymnastique traditionnelle chinoise amène au relâchement des tensions physiques et spirituelles et permet de gagner en longévité.

À propos de l'auteur

Vanessa

Rédactrice professionnelle en freelance pour divers sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi la mode, la nourriture, les voyages et tout ce qui touche au bien-être.

Laisser un commentaire