Week-end en Europe à petit budget : top 10 des meilleures villes

Vous souhaitez faire une escapade citadine d’un week-end à petit budget ? Plusieurs destinations sont adaptées à ce type séjour en Europe. Pour vous aider à faire votre choix, le top des 10 meilleures villes d’Europe pour une escapade citadine à petit budget est proposé.

Week-end en Europe : les meilleures villes

Où voyager avec le meilleur rapport intérêt/budget en Europe ?

Plusieurs villes d’Europe sont adaptées pour faire une escapade citadine d’un week-end à petit budget. La question étant : « comment sont-elles déterminées ? ». Pour une approche plus pragmatique, une étude publiée sur Omio.fr a été réalisée afin d’établir un classement des meilleures destinations en Europe.

Le classement donné par cette étude prend en compte plusieurs critères de choix à savoir :

  • les activités gratuites,
  • les hébergements disponibles,
  • l’accès au Wi-Fi gratuit et à l’eau potable.
  • Les villes citées dans le classement ont été également choisies en fonction du nombre de visiteurs accueillis.

En comptabilisant les critères, on attribue à chaque ville un score qui détermine le rang dans le classement. Le score reflète donc un compromis entre attractivité et budget.

Le top 10 des meilleures villes proposant des activités gratuites

1. Londres – Angleterre

Londres est le meilleur choix pour un séjour d’un week-end à petit budget en Europe avec un score de 100 d’après l’étude. La ville propose environ 275 activités touristiques, de 980 événements et de 175 990 logements.

2. Paris – France

À la seconde place se trouve Paris qui obtient un score de 92,11. Le plus grand atout de la capitale de France est la grande disponibilité d’hébergements gratuits, soit environ 205, 926.

3. Berlin – Allemagne

À la troisième place, il y a Berlin en Allemagne qui est la destination avec le plus grand nombre d’activités gratuites, soit 543. La ville propose aussi le plus grand accès Wi-Fi urbain avec 863,03 et comptabilise un score de 72,47.

4. Madrid – Espagne

Avec un score de 66,75, Madrid en Espagne est à la quatrième place. La ville se démarque surtout en proposant le plus grand nombre de circuits gratuits, soit 55. Il s’agit surtout de circuits pédestres pour visites des sites comme la place Puerta del Sol.

5. Amsterdam – Pays-Bas

Amsterdam, capitale des Pays-Bas, est la 5e place avec un score de 64,97. La ville est la 3e place des villes d’Europe avec le plus d’activités gratuites, soit 407. Pour une escapade d’un week-end, la saison de printemps est recommandée.

6. Milan – Italie

En sixième place, il y a Milan en Italie avec un score de 63,93. La ville est surtout reconnue pour être la capitale de la mode et du design avec comme évènement principal le Milan Fashion Week.

7. Barcelone – Espagne

Barcelone en Espagne est à la 7e place avec un score de 55,43. La ville possède plusieurs sites qui valent le détour comme la Sagrada Familia non-achevée et le parc Güell. Pour profiter de meilleur prix, la saison été/printemps est à éviter.

8. Lisbonne – Portugal

Avec un score 53,17, Lisbonne au Portugal est à la 8e place. Pour une escapade en week-end, une balade en voilier sur le Tage est recommandée. La saison d’automne et du printemps sont les meilleurs moments.

9. Rome – Italie

La capitale d’Italie est à la 9e place avec un score de 51,32. La ville dispose d’une foule d’activités touristiques intéressantes comme la visite du Colisée et des musées. Rome est à visiter au printemps pour profiter du soleil.

10. Cracovie – Pologne

Cracovie au sud de la Pologne est à la 10e place avec un score de 46,38. La ville est riches activités gratuites, soit 409.

Économisez sur votre transport tout en sauvant la planète !

Pour finir, n’oubliez pas d’adopter une attitude éco-responsable lorsque vous voyagez… Alors évitez l’avion tant que vous le pouvez et privilégiez des moyens de transports moins polluants tels que le bus ou le train. La planète vous remerciera et vous ferez encore plus d’économies 😉

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes et surtout la photographie, mais aussi plein d'autres choses... Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Laisser un commentaire