2 pubs non validées par Ford créent le scandale en Inde. Les prostituées de Silvio Berlusconi et Paris Hilton qui kidnappe Kim Kardashian.
L’agence indienne JWT avait décidé de miser sur l’humour et la provocation pour faire la promotion de sa nouvelle voiture Ford Figo. Ils ont ainsi proposé 2 affiches à la marque automobile américaine parodiant les habitudes sexuelles débridées de Silvio Berlusconi et la rivalité entre Paris Hilton et Kim Kardashian.
L’objectif était de démontrer la grande capacité de chargement du coffre de la nouvelle Figo en accompagnant les illustrations parodiques publicitaires de ce slogan : « Laissez vos ennuis derrière vous avec le coffre extra-large de la Figo ». Les ennuis étant matérialisés par des prostituées dans la cas de Berlusconi et par la famille Kardashian pour ce qui est de Paris Hilton. Des caricatures bien ressemblantes qui ne laissent aucun doute sur les personnages visés.
Un projet qui aurai du en rester au stade de la bonne idée qui peut éventuellement fait sourire un directeur marketing mais sans qu’il n’ose l’approuver et la diffuser. Seulement, bien que non validés, les visuels ont fuités sur le net et se sont répandus à travers le monde entraînant ainsi un Bad Buzz difficile à gérer pour la marque et l’agence.
Il faut ajouter à cela que l’Inde est actuellement en plein débat sur les violences faites aux femmes car le pays a été récemment secoué par plusieurs viols collectifs, suscitant les protestations des droits des femmes. Des visuels sexistes à caractère sado maso (SM) qui se révèlent être particulièrement choquants dans ce contexte…
Dans cet article :
Pub Ford sexiste parodie Silvio Berlusconi
Pub Ford parodie Paris Hilton et Kim Kardashian
Après le scandale, les excuses…
Forcément, ces affiches se sont répandues à grande vitesse et créent un énorme buzz sur internet depuis hier. Des réactions vives se sont fait entendre les réseaux sociaux et notamment sur Twitter. Ford et l’agence WPP ont donc rapidement réagi en publiant des excuses.
Les excuses de Ford (qui au passage rejette clairement la faute sur son agence) :
Nous regrettons profondément cet incident et sommes d’accord avec nos agences partenaires qu’il n’aurait jamais dû arriver. Les affiches sont contraires aux normes de professionnalisme et de la décence au sein de Ford et de nos agences partenaires. Avec nos partenaires, nous mettons en place des processus d’approbation et de surveillance pour s’assurer que ce genre d’incident ne se reproduise plus jamais.
Le mea culpa de WPP :
Nous regrettons profondément la publication d’affiches qui étaient de mauvais goût et contraire aux normes de professionnalisme et de la décence dans les WPP Group. Ces affiches n’ont jamais été destinés à la publication, elles n’auraient jamais dû être créées, et encore moins téléchargées sur Internet. Ce fut le résultat d’individus agissant sans surveillance adéquate et des mesures appropriées ont été prises au sein de l’organisme où ils travaillent pour faire face à la situation.
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9 commentaires
Je suis tout à fait d’accord sur le côté sexiste de ces affiches, par contre j’ai du mal à comprendre la controverse. Etant donnée qu’elles n’ont pas étaient utilisées réellement en tant que publicité il s’agit simplement d’une illustration comme il y en a tant d’autre sur le net.
Pas de quoi fouetter un chat et encore moins devoir faire des excuses publics à mes yeux
Une publicité ne l’est pas si elle n’est pas diffusée, pourquoi faire autant de bruit pour un rien ? Je pense que cela n’a pas fait du tort aux personnes suscitées.
Je suis d’accord avec les précédents commentaires. C’est encore un buzz de Ford. Je pense qu’ils n’ont jamais eu l’intention de la diffuser.
Même si c’est un pub ce n’est pas du tout à un fin déstructive non ? ils le font juste pour créer un buzz.
Je ne pense même pas au coté buzz de l’histoire, si ça défraie la chronique c’est que ça reflète assez bien la société dans la quelle on vit aujourd’hui. Tant tôt on pronne la liberté d’expression pour insulter des religions etc. Tant tôt on démystifie le truc pour jouer aux féministes blessés ? ça devient du grand n’importe quoi et abat les Femen aussi au passage. Tout roule à l’envers de nos jours malheureusement il n’ya plus aucun équilibre social.
C’est une publicité toute gentillette… Mais bon, nous ne partageons pas tous la même culture, et sans doute ont-ils voulu faire du buzz !
Bonjour, suite a une pénalité Google merci de supprimer les commentaires avec liens de ce type
Philippe du Rucher de l’Ours ou savon au miel
bien cordialement Ph WEIBEL
Très marrant, merci de nous avoir partagé cela, dans l’attente du prochain billet
Lol, les gens n’ont aucun humour.
Les publicités ne sont pas parues ou alors il s’agit d’une fuite, je ne comprends pas trop qu’on puisse leur demander des excuses publiques.
On devrait encourager les publicités humoristiques, ça permet de dénoncer des problèmes dans le rire 🙂