Les tueurs en série fascinent autant qu’ils terrifient. Ils laissent derrière eux des histoires macabres et des mystères glaçants qui effraient encore, bien des années plus tard.
Dans l’histoire criminelle, certains tueurs en série se sont distingués par l’ampleur de leurs actes ou par la cruauté sans précédent de leurs crimes. Ces individus, souvent aux visages ordinaires, ont perpétré des meurtres en série qui ont choqué le monde entier, défié les enquêteurs et marqué durablement les esprits. Qu’ils aient agi par soif de pouvoir, désir de vengeance ou pulsions incontrôlables, ces tueurs ont laissé un héritage sinistre. Cet article vous immerger dans l’univers de 10 des tueurs en série les plus prolifiques et célèbres de l’histoire, révélant leurs méthodes, motivations et l’impact de leurs actes sur leurs sociétés. Préparez-vous à explorer les ténèbres humaines à travers ces récits aussi captivants qu’effrayants.
Dans cet article :
1. Albert Fish : Le vampire de Brooklyn
On lui donnait le surnom de « Le Vampire de Brooklyn ». Albert Fish était un tueur en série et un pédophile américain actif dans les années 1920 et 1930. Né en 1870, Fish a été responsable de plusieurs meurtres et actes de cannibalisme. Il a avoué avoir tué au moins 5 enfants, bien que certains pensent qu’il a fait bien plus de victimes. Le psychiatre qui l’a suivi à l’époque a avancé le chiffre de 400 victimes.
Fish attirait ses victimes, souvent des jeunes garçons et des filles, avant de les torturer, de les tuer, et parfois de consommer leurs corps. Il a été arrêté en 1934 après avoir envoyé une lettre détaillant le meurtre de l’une de ses victimes, ainsi que la manière dont il avait mangé sa chair aux parents de cette dernière. Son procès a révélé ses comportements sadomasochistes, ainsi qu’une multitude de troubles (scatophilie, ondinisme, pédophilie, cannibalisme, automutilation, sado-masochisme…), ainsi que ses croyances religieuses déformées, qu’il utilisait pour justifier ses actes horribles. Il a été condamné à mort et exécuté en 1936. Son histoire est l’une des plus terrifiantes de l’histoire criminelle, marquée par ses actes de violence sadique et ses croyances délirantes.
2. Ed Gein : Le boucher de Plainfield
Surnommé « Le Boucher de Plainfield », Ed Gein était un tueur en série et un nécrophile américain dont les crimes horribles ont eu lieu dans les années 1950. Né en 1906, Gein vivait avec sa mère dominante et religieuse dans une ferme isolée du Wisconsin. Après sa mort en 1945, Ed Gein est devenu de plus en plus dérangé. Il a exhumé des cadavres dans les cimetières locaux, mutilé leurs corps et utilisé leur peau et d’autres parties pour fabriquer des objets macabres, comme des vêtements et des masques.
En 1957, après la disparition d’une femme, Gein a été arrêté. La police a découvert une série de restes humains, y compris des têtes coupées et des organes. Bien qu’il ait avoué ses meurtres, il a été jugé irresponsable en raison de son état mental. En effet, il a également été diagnostiqué schizophrène. Gein a été interné dans un établissement psychiatrique où il est mort en 1984. Son histoire a inspiré plusieurs personnages de fiction, tels que Norman Bates dans « Psychose », Leatherface dans « Massacre à la tronçonneuse » et Buffalo Bill dans « Le Silence des agneaux ».
3. Elizabeth Báthory : La Comtesse sanglante
Surnommée « La Comtesse sanglant, » Elizabeth Báthory était une noble hongroise du XVIIe siècle, tristement célèbre pour les meurtres brutaux de jeunes filles. Née en 1560, elle est accusée d’avoir torturé et tué des centaines de jeunes femmes entre 1602 et 1610. La légende veut qu’elle se soit baignées dans le sang de ses victimes pour préserver sa jeunesse. Toutefois, cette version est largement considérée comme une exagération.
Les crimes d’Elizabeth Báthory ont été découverts après une enquête menée par les autorités, qui auraient trouvé des preuves horribles dans ses châteaux. Elle a été arrêtée en 1610 et, bien que jugée coupable, elle n’a jamais été exécutée en raison de son statut aristocratique. Au lieu de cela, elle a été emprisonnée dans une seule pièce de son château jusqu’à sa mort en 1614. L’affaire Báthory est devenue un mythe en raison de l’ampleur de ses accusations et de la brutalité des crimes attribués à la comtesse. Il faut cependant reconnaître que nombreux pensaient que les accusations étaient fausses et avaient été lancées juste dans le but de s’emparer de ses biens.
4. Dennis Rader : BTK (Bind, Torture, Kill)
Dennis Rader ou encore BTK (Bind, Torture, Kill), est un tueur en série américain responsable des meurtres de 10 personnes entre 1974 et 1991. Principalement dans la région de Wichita, au Kansas. Son modus operandi consistait à ligoter ses victimes, les torturer, puis les tuer. Rader prenait soin de laisser des indices sur les scènes de crime et envoyait des lettres détaillant ses meurtres à la police et aux médias, se vantant de ses actes.
Après une longue période d’inactivité, Rader a repris contact avec les autorités en 2004. Cela a permis à la police de l’identifier et de l’arrêter en 2005. Il a avoué ses meurtres et a été condamné à 10 peines de prison à vie. Son cas a marqué les esprits en raison de son calme apparent, de sa vie de famille normale en dehors de ses meurtres et de la manière dont il a pu échapper à la justice pendant des années. Rader est considéré comme l’un des tueurs en série les plus méthodiques et calculés de l’histoire des États-Unis.
5. Richard Ramirez : Le Traqueur de la nuit
Ramirez ou encore, « Le Traqueur de la nuit », était un tueur en série américain qui a terrorisé la Californie entre 1984 et 1985. Il a été reconnu coupable de 13 meurtres, 11 viols, et 5 tentatives de meurtre, ainsi que de nombreux autres crimes. Notamment, des cambriolages et des agressions. Ses victimes étaient principalement des couples ou des femmes seules, qu’il attaquait la nuit, souvent dans leur propre maison. Il utilisait divers moyens pour les tuer, y compris des armes à feu, des couteaux et parfois des objets contondants.
Son modus operandi était particulièrement brutal, et il laissait souvent des symboles occultes ou des messages macabres sur les scènes de crime. Cela renforçait sa réputation de tueur sadique, d’autant qu’il se disait sataniste. Après des mois d’enquête, il a été finalement capturé en 1985 après que des témoins l’aient reconnu dans la rue. En 1989, il a été condamné à mort. Ramirez a été incarcéré jusqu’à sa mort en 2013 des suites d’un cancer.
6. Gary Ridgway : Le tueur de la Green River
Gary Ridgway, surnommé « Le Tueur de la Green River », est un tueur en série américain responsable de la mort de 48 femmes, bien que certains estiment qu’il pourrait en avoir tué encore davantage. Ses crimes ont eu lieu principalement dans l’État de Washington, entre 1982 et 1998. Ridgway ciblait des femmes, souvent des prostituées ou des femmes vulnérables. Il les étranglait et les jetait ensuite dans la Green River.
Il a été arrêté en 2001 après que l’ADN retrouvé sur les scènes de crime a permis de l’identifier. Ridgway a avoué ses meurtres et a été condamné à 48 peines de prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle en échange de sa coopération dans la localisation des corps de certaines victimes. Son modus operandi était similaire pour chaque crime. Son profil a fait de lui l’un des tueurs en série les plus tristement célèbres de l’histoire des États-Unis. Ridgway est souvent décrit comme un homme apparemment ordinaire. Ce qui rend ses crimes encore plus glaçants.
7. Samuel Little : Le tueur aux 93 confessions
Samuel Little, surnommé « Le tueur aux 93 confessions », est un tueur en série américain reconnu pour avoir assassiné au moins 50 femmes, bien qu’il ait affirmé avoir tué jusqu’à 93 victimes entre 1970 et 2005. Little, qui était un ancien boxeur, ciblait des femmes vulnérables, souvent des prostituées ou des femmes toxicomanes. Ses victimes étaient généralement tuées par étranglement, et il laissait souvent peu de preuves. Cela a permis à ses crimes de rester non résolus pendant des années.
Il a été arrêté en 2012 pour un crime non lié et après son arrestation, il a commencé à confesser ses meurtres à la police. Les autorités ont vérifié ses déclarations et ont confirmé plusieurs de ses confessions en identifiant les victimes grâce à l’ADN et aux enquêtes ouvertes sur des affaires non élucidées. Little a été condamné à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle en 2014. Son nombre de victimes reste incertain, car plusieurs de ses affirmations n’ont pas encore été vérifiées. Il est considéré comme l’un des tueurs en série les plus prolifiques de l’histoire des États-Unis. Il meurt en détention en 2020 des suites de complications cardiaques.
8. Charles Ng et Leonard Lake : Les meurtres du ranch de l’horreur
Charles Ng et Leonard Lake étaient deux criminels américains responsables de l’un des cas les plus horribles de l’histoire des meurtres en série, surnommé « Les meurtres du ranch de l’horreur ». Leur série de meurtres a eu lieu dans les années 1980. Principalement en Californie, sur un terrain isolé qu’ils appelaient leur « ranch de l’horreur ».
Lake, un ancien militaire, et Ng, un déserteur de l’armée, ont kidnappé, torturé et tué au moins 11 femmes, hommes et enfants. Leur modus operandi impliquait de filmer leurs tortures et d’utiliser des outils de manipulation mentale avant de les tuer, souvent en les enterrant ou en les laissant dans des fosses. Ils avaient même préparé un ensemble de « cassettes de souvenirs » dans lesquelles ils enregistraient leurs victimes avant de les tuer.
Les deux hommes ont été arrêtés après qu’un vol à l’étalage commis par Ng a conduit la police à retrouver Lake. Ce dernier s’est suicidé en 1985 avant de pouvoir être jugé. Ng a été capturé plus tard en 1991 et condamné à mort en 1999.
9. Robert Pickton : Le porcher canadien
Robert Pickton, surnommé « Le Porcher canadien », est un tueur en série canadien reconnu pour avoir tué au moins 6 femmes, bien que les autorités estiment qu’il pourrait en avoir tué jusqu’à 49. Ses crimes ont eu lieu entre 1997 et 2002 dans la région de Vancouver, en Colombie-Britannique, où il possédait un ranch porcin. Pickton, un fermier, attirait des femmes vulnérables, principalement des prostituées et des toxicomanes, dans sa ferme avant de les tuer. Il les étranglait, puis les mutilait et les dépeçait. Parfois, il utilisait les restes de ses victimes pour nourrir ses cochons.
Les meurtres de Pickton ont été découverts après plusieurs années d’enquête. En 2002, il a été arrêté et accusé de 26 meurtres, bien qu’il ait été jugé et reconnu coupable « que » de 6. Le reste des accusations a été abandonné en raison de preuves insuffisantes. Pickton a été condamné à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle.
Son affaire est l’un des cas les plus notoires de meurtres en série au Canada, en raison de la nature horrible de ses crimes et du fait qu’il ait échappé à la justice pendant plusieurs années, malgré des signalements antérieurs de disparitions de femmes. En 2024, il est agressé par son codétenu et succombe à ses blessures.
10. Joachim Kroll : Le cannibale de Duisbourg
Joachim Kroll, surnommé « Le Cannibale de Duisbourg », est un tueur en série et cannibale allemand responsable de la mort de 14 femmes et enfants entre 1955 et 1976. Kroll, un homme introverti et socialement isolé, a commis ses meurtres principalement en Allemagne, dans la région de la Ruhr, où il attirait ses victimes avant de les violer, de les tuer et de les dépecer. Il a souvent mangé les organes de ses victimes. Notamment les reins et les cuisses.
Ses crimes ont été découverts après qu’il a été arrêté en 1976, suite à l’enlèvement et au meurtre d’une jeune fille. Lors de son arrestation, la police a trouvé des restes humains dans son appartement. Kroll a avoué ses meurtres et avoué avoir agi pour réduire ses dépenses d’épicerie. Son modus operandi était souvent similaire : il tuait ses victimes par strangulation, puis les dépeçait.
En 1982, Kroll a été condamné à 9 peines de prison à vie pour ses meurtres. Il est décédé en 1991, en prison d’une crise cardiaque. Son cas est l’un des plus macabres de l’histoire criminelle allemande, en raison de son comportement cannibale et de la cruauté de ses meurtres.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :