Parvenir à percer à jour une personne manipulatrice demande beaucoup de psychologie. Déceler les choses que déteste le manipulateur est le meilleur moyen d’échapper à une relation toxique et de reprendre le contrôle de votre vie.
Des personnes manipulatrices on en rencontre tous les jours. Elles sont présentes dans notre vie au travail, dans notre cercle d’amis, notre famille, mais le pire sont celles avec qui l’on se retrouve en couple ou marié. La personne manipulatrice peut aussi bien être un homme qu’une femme et nous faire vivre un véritable enfer. Souvent, se cache derrière ses traits des pervers narcissiques qui aiment avoir le contrôle sur les autres et n’aiment pas qu’on leur résiste en aucune façon. Pour échapper à une relation toxique avec une personne manipulatrice, il faut comprendre son schéma de pensée, mais surtout identifier les choses qu’elle redoute afin de la battre à son propre jeu.
Dans cet article :
Qu’est-ce qu’une personne manipulatrice ?
Le manipulateur est une personne qui aime avoir le contrôle sur son entourage. Dans la vie privée, il exerce cette emprise sur son partenaire et emploie pour arriver à ses fins des techniques de manipulations mentales. Il s’agit d’un comportement malsain qui lorsqu’il est exercé sur un homme ou une femme le place dans une situation d’où il devient difficile de s’extirper. Le manipulateur peut agir dans l’ombre de manière subtile ou au contraire ouvertement. Dans tous les cas, son comportement et son caractère destructeur lorsqu’ils ne trouvent pas en face quelqu’un en mesure de leur faire face ne font que détériorer les relations.
Les personnes manipulatrices ont un don pour charmer et paraître aux yeux du monde sous leur plus beau jour. Pour elles leurs désirs viennent en priorité sur ceux des autres. Les manipulateurs sont prêts à tout pour obtenir ce qu’ils veulent et n’ont aucune empathie pour les autres tant qu’ils y trouvent leur compte. Les personnes manipulatrices sont comme des araignées qui tissent leur toile pour emprisonner leurs victimes et les garder sous leur contrôle. Il devient alors urgent de savoir reconnaître une relation toxique afin de pouvoir en sortir et se reconstruire.
Comment reconnaître une personne manipulatrice ?
Il n’est pas facile de reconnaître une personne manipulatrice. C’est justement cela qui fait leur force. Elles ont de grandes aptitudes pour la tromperie, le mensonge et le retournement de situation. Le vrai manipulateur abuse de la faiblesse des personnes de son entourage et parvient toujours à donner le change. Il sait se faire apprécier pour mieux qu’on lui accorde une confiance aveugle. Ce qui fait qu’il fait mouche à chaque fois est qu’il sait particulièrement repérer les personnes fragiles psychologiquement. Il va donc utiliser les faiblesses de son partenaire contre lui pour obtenir de lui ce qu’il veut et le garder sous contrôle et les dominer.
Pour reconnaître une personne manipulatrice, il faut se fier à ses agissements. Il s’agit souvent de personne qui aiment souffler le chaud et le froid. Elles ne font jamais ce qu’elles disent et se trouvent toujours des excuses pour justifier leur comportement malsain. Le manipulateur est une personne qui va se montrer très compréhensive au début de la relation, vous amenant à vous confier à lui. Par la suite, il utilisera vos peurs, vos incertitudes et vos insécurités pour vous manipuler.
Manipulateur et pervers narcissique : est-ce la même chose ?
La plupart des gens font l’amalgame entre le manipulateur et le pervers narcissique. Il s’agit en fait d’une grossière erreur. En effet, la personne manipulatrice va user de techniques mentales pour obtenir ce qu’il veut, sans forcément faire du mal à l’autre. Le pervers narcissique quant à lui éprouve du plaisir à faire souffrir. Ce dernier a pour seul but d’écraser les personnes autour de lui et d’imposer ses volontés. D’ailleurs, la perversion narcissique est considérée comme un trouble de la personnalité et ne se soigne pas.
Les signes de ce trouble sont souvent à rechercher dans l’enfance du pervers narcissique. Le plus souvent, il s’agit d’enfants avec une histoire lourde qui ont grandi avec une mère ou un père toxique. On remarque aussi des signes d’abus et des traumatismes qui mènent à des schémas de défense qui créent les troubles du comportement. En devenant adulte, l’enfant pervers narcissique conserve ces défenses et devient insensible à l’empathie ou à l’amour envers les autres.
Si le concept de manipulateur et de pervers narcissiques sont tout à fait différents, il est cependant indéniable que le pervers narcissique est lui un parfait manipulateur. Il faut donc apprendre à repérer les signes qui permettent de reconnaître le pervers narcissique pour parvenir à le déstabiliser et le sortir de votre vie définitivement.
Les 20 choses que détestent les personnes manipulatrices
Le manipulateur est une personne abusive avec laquelle il est impossible de s’épanouir, quel que soit le lien qui vous lie. Pour votre santé mentale, mais aussi pour vous préserver, il devient capital de savoir comment lui échapper. Voici donc 20 choses que détestent les personnes manipulatrices et qui vont vous permettre de vous extirper de cette relation toxique.
1. Les personnes à fort caractère
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les personnes manipulatrices sont habituellement des individus faibles. Pour eux, tout ce qu’ils ne peuvent pas contrôler est synonyme de danger potentiel. Ils redoutent donc particulièrement les personnes avec un fort caractère et vont user de leur charme pour leur faire baisser la garde. Au début de la relation, le manipulateur est toujours une personne agréable à qui l’on donnerait le Bon Dieu sans confession. En réalité, il agir en mettant son partenaire en confiance et qu’il se sente en sécurité afin de mieux le manipuler et le contrôler.
2. Les personnes manipulatrices détestent les manipulateurs
Cela vous étonnerait-il si on vous disait que les personnes manipulatrices n’aiment pas avoir dans leur entourage des manipulateurs ? Ce peut être perçu comme paradoxal, mais cela s’explique très logiquement. En effet, le manipulateur a pour objectif de garder le contrôle sur les gens. Il est donc impensable qu’il se retrouve en présence de quelqu’un qui ait les mêmes aptitudes pour la manipulation que lui. Il se retrouvera donc en position de devoir lutter pour conserver son ascendant ce qui est impensable pour lui.
3. Les responsabilités
Il n’est absolument pas envisageable pour une personne manipulatrice de se retrouver dans la position d’un responsable. Le manipulateur agit le plus souvent de telle sorte que les autres soient tenu pour responsables de ses propres manquements. Ce ne sont pas des personnes sur lesquelles on peut compter dans des situations importantes, car elles feront tout pour se défiler. Par contre, elles ne manqueront jamais l’occasion de vous mettre face à vos responsabilités et à vous imputer les raisons de son comportement inadéquat.
4. Les personnes qui ont confiance en elles
Les manipulateurs ont un don inné pour amener les personnes à douter d’elles. Ils ne supportent pas les personnes qui s’affirment et ont confiance en elles. Cela les met face à leurs propres incapacités et peut les détruire. Le manipulateur tout comme le pervers narcissique a besoin d’une victime soumise qui ne va pas se rebiffer. Il va donc tout faire pour saper le moral de son partenaire, lui faire croire qu’il ne vaut rien et jouer avec la dépendance affective de leur partenaire pour l’amener à se dévaloriser. Tout cela est dans le but de maintenir son emprise et de faire croire à l’autre qu’il ne pourra jamais avoir mieux.
5. Les limites qu’on tente de leur fixer
Une relation avec un manipulateur est toujours synonyme de conflits tant qu’il ne vous aura pas totalement sous son emprise. Il va tout d’abord vous faire vivre la fameuse phase de lune de miel durant laquelle vous serez sur un petit nuage. Une fois que vous serez sous son charme, il va alors déployer ses techniques de manipulation pour vous contrôler. Si vous tentez à ce moment-là de mettre le hola en imposant des limites, alors la violence va faire son apparition.
Le manipulateur usera de la violence sous toutes ses formes (physique, psychologique, morale…) pour garder son partenaire sous contrôle. C’est d’ailleurs cela qui permet de voir qu’un homme ne vous respecte pas. En effet, le manipulateur n’a aucune considération pour la vie intime de son partenaire et ne respecte aucunement les limites qu’on lui fixe.
6. Les personnes qui ont du succès
Les manipulateurs sont par essence des personnes égoïstes. Elles n’aiment pas qu’on leur fasse de l’ombre. Il est donc impensable pour elles de fréquenter des personnes qui ont du succès ou qui réussissent dans ce qu’elles entreprennent. Le manipulateur fera tout pour détruire l’estime qu’ils ont d’eux et leur faire croire qu’ils ne méritent pas réellement ce qu’ils ont. Le chantage affectif est d’ailleurs l’une de leurs nombreuses techniques de manipulation pour éloigner leur partenaire de l’objet de leur réussite. En cela, le manipulateur est assez similaire au pervers narcissique.
7. Qu’on leur oppose un refus
S’il y a bien une chose que ne supportent pas les personnes manipulatrices, c’est qu’on leur dise « non ». Elles sont tellement égoïstes et contrôlantes qu’elles pensent que tout doit leur être acquis. D’ailleurs, le manipulateur n’hésitera pas à menacer et à faire du chantage ouvertement pour que vous lui accordiez ce qu’il désire.
8. Les personnes qui ont une vie sociale riche
Le manipulateur a un seul objectif en tête : obtenir ce qu’il veut. Pour y parvenir, il a donc besoin de vous éloigner de votre entourage afin de mieux asseoir son emprise. En effet, cela serait néfaste à ses projets si vos amis ou votre famille parvenaient à le percer à jour et à vous mettre en garde. La personne manipulatrice va donc s’évertuer à vous isoler et à vous empêcher de d’avoir des loisirs sans lui ou des amis. Tout son pouvoir s’exprime dans cette capacité à pouvoir jouer avec vos sentiments pour vous garder sous contrôle.
9. Qu’on leur résiste
Pour un manipulateur ou un pervers narcissique, le pire affront est qu’on tente de leur résister. En effet, ces deux personnalités sont tellement imbues d’elles-mêmes qu’elles n’imaginent pas qu’on puisse leur opposer de la résistance. Lorsque le manipulateur se retrouve en face d’une personne qui lui tient tête cela le perturbe et peut réveiller sa violence. Toutefois, lorsqu’il se rend compte que ses réactions excessives n’ont aucun impact sur leur interlocuteur, il perd ses moyens.
10. Qu’on les ignore
Le manipulateur né aime être au centre de toutes les attentions. Lorsqu’il est donc confronté à quelqu’un qui les ignore, il est déstabilisé. C’est d’ailleurs là une excellente technique pour parvenir à se libérer de l’emprise d’un manipulateur. Même si cela peut le rendre violent, le manipulateur tout comme le pervers narcissique ont la même réaction face au silence. Ils s’énervent, jouent le tout pour le tout pour garder contrôle, mais finisse par trouver une autre victime.
11. Les personnes heureuses
Lorsqu’il est en présence d’une personne heureuse, le manipulateur fait tout son possible pour changer cela. En effet, il a une aversion particulière pour les personnes épanouies et n’aiment pas voir sa victime heureuse sans lui. Comme toutes les personnalités difficiles ou toxiques, les manipulateurs sont jaloux quand les personnes respirent la joie de vivre. Ils vont donc tenter de maintenir leur emprise en sapant la confiance de l’autre.
12. Les personnes indépendantes
Pour pouvoir garder le contrôle sur leur partenaire, le manipulateur a besoin que celui-ci soit totalement dépendant de lui. Il est donc impensable pour lui de se mettre en couple avec une personne qui pourrait évoluer. Le manipulateur a besoin que la dépendance affective de son conjoint ou de sa conjointe soit telle qu’elle ne puisse envisager sa vie sans lui. Pour maintenir la personne dans cet état mental fragile, le manipulateur va souvent la faire culpabiliser jusqu’à la convaincre que c’est elle le problème.
13. Être confronté à sa propre réalité
Tous les manipulateurs aiment se faire passer pour des victimes. Ils se font écho d’une réalité qui n’est pas la leur pour briller en société. Alors, lorsqu’il est mis face à sa réalité et qu’il se voit tel qu’il est vraiment, une fracture se produit. Cela est une véritable horreur pour lui, car le manipulateur est aussi un menteur compulsif qui aime s’inventer une vie en totale contradiction avec la réalité.
14. Les personnes intelligentes
Pour parvenir à manipuler une personne, il faut évidemment que l’on soit plus malin. C’est donc parfaitement compréhensible que les manipulateurs n’aiment pas avoir affaire à des personnes intelligentes. Cela les effraie, car il se rendent compte que les techniques de manipulation mentales ne seront pas efficaces. De plus, si la personne est plus intelligente qu’eux, cela réveille leur propre complexe d’infériorité. En effet, la personne manipulatrice a besoin de s’entourer de personnes qu’il juge ignorantes pour espérer briller et paraître supérieure.
15. Être battu à leur propre jeu
Le manipulateur ne fait rien pour rien. Il aime diviser pour régner et prêche le faux pour savoir le vrai. Tous ses comportements sont dictés par des raisons bien précises qu’il se cache bien de dévoiler à sa victime. Quand il se retrouve avec une personne qui emploie les mêmes techniques de manipulation que lui, le manipulateur est alors dérouté.
16. Être mis face à ses contradictions
Menteur compulsif et dissimulateur hors-pair, le talent à donner le change d’un manipulateur est digne des plus grands tacticiens. Lorsque le masque tombe et qu’il s’aperçoit qu’il a été percé à jour, il devient dangereux. En effet, quand il est mis face à ses contradictions, le manipulateur fera tout pour renverser la situation et tenter de culpabiliser son interlocuteur. La plupart du temps, il parvient à tirer son épingle du jeu et à s’en sortir. Toutefois, lorsque ce n’est pas le cas, la violence verbale et même parfois physique peut faire son apparition.
17. Que l’on ne leur présente pas d’excuses
Ce que le manipulateur aime par-dessus tout, c’est de faire croire au monde entier qu’il a tout tenté, mais que les autres sont des incapables. Il va donc tout faire pour se faire passer pour une victime et s’attend donc à recevoir des excuses. La satisfaction que le manipulateur ressent quand une personne se sent assez coupable pour lui présenter des excuses lui permet de garder le contrôle sur elle.
18. Être rejeté
Ce qu’il y a de plus difficile pour une personne manipulatrice c’est de se rendre compte que son partenaire est en train de lui échapper. Lorsqu’il se sent rejeté, il se produit alors un effondrement de sa personnalité. En effet, le manipulateur a besoin de garder le contrôle pour son propre équilibre mental. Lorsqu’il perçoit que son partenaire à des velléités d’indépendance, qu’il s’éloigne de lui ou qu’encore il lui résiste, cela crée chez lui de la panique, de l’angoisse. Même s’il n’a qu’une idée floue de ce qu’est l’amour, le manipulateur a besoin d’une victime sur laquelle exercer son emprise pour se sentir vivre.
19. Ne pas être considéré comme une priorité
Le manipulateur a besoin d’être le centre du monde. Cela est d’autant plus vrai que dans son propre couple, il n’admet pas d’être relégué au second plan. Avec sa femme, il va montrer un comportement presque relevant de la jalousie à l’encontre de ses enfants s’il juge que sa partenaire leur accorde trop d’attention à son détriment. Le manipulateur a en réalité peur de la solitude et souffre d’un profond manque affectif qu’il compense en étant odieux afin de contrôler la personne qui partage sa vie.
20. Prendre des décisions
Ne demandez pas à un manipulateur de prendre des décisions, si insignifiantes soient-elles. Il répondra toujours à vos questions en étant vague ne s’exprimera jamais clairement, vous laissant vous exposer. Cela lui permettra par la suite de se défiler et de vous tenir pour responsable de ce qui n’aura pas fonctionné. Au contraire du pervers narcissique qui lui va mettre en avant ses désirs, le manipulateur va user de ruse pour vous amener à faire ce qu’il veut sans que l’idée ne vienne ouvertement de lui. Il aime se démettre de ses responsabilités et n’hésite pas à mettre en doute, par la suite les compétences des autres.
Vous avez désormais entre les mains toutes les clés pour vous permettre de résister à une personne manipulatrice. Rappelez-vous juste que ces types de personnalités sont toxiques et qu’il ne ressort rien de bon de les fréquenter. Si vous avez reconnu une personne dans votre entourage ayant ces traits de caractère, il n’y a qu’une seule chose à faire : fuir.
Bonus Video : Les 6 traits de caractère d’une personne manipulatrice
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
14 commentaires
Je sors d’une relation avec une femme qui présente toutes les caractéristiques du PN décrites dans l’article. Or L’article présente le PN comme si cette pathologie ne concernait que les hommes.
Le PN est tout au long du texte présenté exclusivement au masculin ( le PN; « C’est d’ailleurs cela qui permet de voir qu’un homme ne vous respecte pas » ; « Avec sa femme » ;…
Lutter contre le sexisme c’est bien, contre toutes les formes de sexisme c’est encore mieux
Bonjour,
C’est juste parce que le masculin l’importe sur le féminin, mais au début de l’article il est bien précisé qu’une personne manipulatrice peut aussi bien être un homme qu’une femme.
Je suis une femme qui vie depuis 35 ans avec un homme comme vous le décrivez comment faire pour vous en sortir
Tout à fait d’accord avec toi, c’est encore cette victimisation de la sainte femme, intouchable, et la diabolisation de l’ homme, qui est reprise dans les médias, sur les réseaux sociaux et à travers les manifs contre les violences faites aux femmes. Les femmes peuvent être mauvaises, j’ en ai fait l’expérience, et tout le monde continue de les défendre, même quand elles ont tort. Ça n’ est pas être misogyne, c’est juste accepter que les femmes peuvent être aussi violentes derrière leur image de faiblesse.
L’article dit qu’il ne faut pas confondre manipulateur et pervers narcissique tout en appelant le pervers… Le manipulateur… Ce qui porte à confusion et interroge sur la solvabilité du contenu
Bonjour,
C’est juste parce que le masculin l’importe sur le féminin, mais au début de l’article il est bien précisé qu’une personne manipulatrice peut aussi bien être un homme qu’une femme. Cela est aussi valable pour les pervers narcissiques.
L’article laisse à penser qu’un manipulateur est forcément un homme et c’est dommage car je peux certifier que les manipulatrices existent et elles ne sont pas moins dangereuses que les hommes.
Tout à fait d’accord avec vous ! C’est pour cela que le terme de « personne manipulatrice » a été employé tout au long de l’article !
Bonjour.
Tout à fait d’accord avec toi. Et leur volonté de devenir égal aux hommes, ce que je ne conteste pas ! Finit par leur donner les mêmes défauts… Avec la séduction en plus, physique, et ensuite se montrer sous son meilleur jour.
Oui, on est tous un peu manipulateur, si ça ne donne pas des conséquences désastreuses. Pas sur l’essentiel de notre personnalité.
Je pense être confronté à une telle personne.
L’article est d’une limpidité biblique.
Il devrait être remboursé par la sécu.
Merci pour cette aide inestimable
Le masculin doit etre interprete comme »l’individu »
La presentatrice ne cesse portqnt de dire »’il » ou »elle ».
Bonjour
Dans cet article il y a beaucoup de non-sens. Le manipulateur est très limitant. On oublie qu’en amour, on use de manipulation, c’est normal, surtout au début de relation. On peut parler de « manipulation » pour des relations longues.
Ces raisons, certaines sont très réducteurs. Je m’explique.
C’est tout à fait normal et compréhensif que l’etre humain homme ou femme ait envie d etre desiré d etre une priorité face à son partenaire. Personne a envie de se sentir rejeté ou ignoré par la personne qu’on aime. On mérite d avoir des excuses. Ca ne fait pas d’eux forcement des manipulateurs…
Comment se débarrasser d’un pervers narcissique lorsqu’il essaie de manipuler votre enfant qui est le sien de 5 ans
Bonjour.
C’est ce que j’ai vécu, jusqu’à mon départ début février 2023. Après une tentative en janvier 2022.
Elle se fait passer pour quelqu’un qui a des valeurs et des principes, elle est parfaite !
Débuts magiques, fusionnels, le Grand Amour !
Puis signes de jalousie, elle m’a avoué m’avoir surveillé 5 semaines, histoire de voir mon comportement avec les autres femmes. Et toujours cette suspicion de la tromper, réflexions multiples de sa jalousie….
On a emménagé ensemble, et elle a occupé la maison avec ses affaires. Les miennes, en double, données à ses deux filles ou mes livres relégués dans la troisième chambre.
Chaussures et vêtements qu’elle n’aimait pas, au garage pour bricolage et jardinage.
Coupe de cheveux qu’elle trouvait trop courte, contrariée.
Si je voulais faire une chose à ma façon et non de la sienne, ou petitesse disputes anodines, fuite et refuge dans le silence.
Juste me répondre quand je lui parlais…. Si tu ne me parles pas, je ne te parle pas. Voilà sa réaction. Et ça durait des jours. Ou mon oreiller filait dans la chambre d’amis. Punitions et brimades !
Et viennent ensuite toutes les phrases qu’elle a nié avoir dites, jusqu’à l’entêtement….
Elle a fait une tentative de me tromper en décembre 2021,avant mon premier départ. Elle a nié m’avoir trompé avec untel, alors que jamais je n’avais donné de nom pour cette personne ! J’en avais parlé à des personnes, elle était révoltée d’avoir atteint sa réputation….
Je ne t’ai pas trompé avec untel, ce qui lui faisait dire la vérité, et non je ne t’ai pas trompé. Grosse différence, très habile !
J’ai toujours été quasi dans le sacrifice de mes besoins en étant attentionné, prévenant, à l’écoute, rassurant, protecteur, une épaule et une oreille dans les moments difficiles qu’elle pouvait traverser, santé ou problèmes familiaux. Elle n’a pas laissé de place dans notre couplé. D’autant plus qu’elle savait de par nos premières discussions que j’étais dépendant affectif, et avec le syndrome du sauveur… Elle a exploité à fond !Autre phrase sur le tondeur l’humour : tu n’es qu’un homme. Lourd de sens. Comme si elle avait un contentieux avec les hommes….. Forme de vengeance….
Aujourd’hui j’ai de sérieux doutes sur qui elle est vraiment. Sur son passé sur ses motivations et ses sentiments.
Je fais une thérapie avec un psychiatre pour régler mes deux problèmes. Et sortir de cette histoire sans trop de casse…..
Je me remets peu à peu de cette expérience…. Je suis passé par tous les sentiments pour elle, colère, révolte, amour, pitié,…. C’est un véritable danger public..