De plus en plus de femmes affirment avoir été un jour en couple avec un pervers narcissique. Qui est ce personnage et comment sa personnalité se construit-elle ? Les réponses sont à rechercher dans son enfance.
Le terme de pervers narcissique est devenu très courant dans le langage. Le plus souvent il est utilisé pour qualifier à tort des hommes qui ont un comportement toxique avec leur partenaire, sans pour autant que le diagnostic de pervers narcissique ne soit posé. Car, il faut le souligner, la perversion narcissique concerne aussi bien les hommes que les femmes. Il s’agit d’un trouble de la personnalité qui trouve ses origines dans l’enfance de la personne. Comment cette enfance impacte-t-elle négativement le futur adulte ? Nous vous disons tout.
Quelles sont les origines de la perversion narcissique ?
Lorsque l’on se penche sur le comportement toxique et destructeur d’un pervers narcissique, une question se pose : comment en est-il arrivé là ? En effet, quelles sont les causes pour lesquelles un individu développe un tel niveau de perversion. Son enfance seule est-elle en cause ou y a-t-il une part de génétique ? Ce qui est sûr est indiscutable, c’est que les pervers narcissiques ont tous en commun d’avoir eu une enfance troublée et souvent une relation difficile avec un parent toxique.
Vidéo : Comment le pervers narcissique a grandi
Certains chercheurs sur le sujet avancent aussi la thèse de la négligence parentale qui entraîne la perversion narcissique à l’âge adulte. D’autres pointent du doigt les parents toxiques qui eux aussi auraient des tendances narcissiques. Le parent manipulateur crée un environnement tellement angoissant pour son enfant que ce dernier utilise des mécanismes pour se protéger. Le plus souvent, il reproduit à l’âge adulte les mêmes comportements que son parent. Encore plus grave, la naissance du pervers narcissique peut aussi résulte d’abus de la part d’un parent, de violences physiques, mais aussi psychologiques. En résumé, les origines de la perversion narcissique sont souvent à rechercher dans une famille dysfonctionnelle.
Comment agit le pervers narcissique ?
S’il ne dissimulait pas une réelle faille psychologique, voire même une tare, le pervers narcissique serait un être particulièrement attirant. D’ailleurs, il est tellement doué dans l’art de la séduction et de la manipulation qu’il est quasiment impossible de repérer ses travers avant qu’il ne fasse de vous sa victime. En public, les pervers narcissiques paraissent comme des personnes intelligentes, charismatiques, brillantes et que les gens aiment à fréquenter. Il jette de la poudre aux yeux et en douce repèrent les personnes les plus sensibles pour en faire des proies. Toutefois, certains indices permettent, en étant attentif de repérer un pervers narcissique dans votre vie.
Le pervers narcissique jette habituellement son dévolu sur les personnes qui sortent d’une période difficile et qui sont fragilisées. Il sait parfaitement repérer les individus qui manquent de confiance en eux ou qui doutent de leur potentiel. Le pervers narcissique va alors les mettre en confiance et les valoriser. Il paraît alors à leurs yeux comme un être exceptionnel et qui les aime vraiment. Là est le piège. En effet, le pervers narcissique n’éprouve jamais de l’amour. Tout ce qu’il recherche, c’est le contrôle, la soumission, une manière d’exprimer son pouvoir et sa domination sur l’autre afin de le maintenir sous son emprise. Pour y parvenir, son meilleur atout reste son goût prononcé et son talent pour la manipulation.
Quel est le rôle des parents dans le développement du pervers narcissique ?
L’éducation donc, par ricochet, les parents ont une grande incidence sur le développement du pervers narcissique. Dans son enfance, n’ayant pas de figure de repère positive, il aura tendance à reproduire les mêmes comportements toxiques auxquels il a été confronté. Ainsi, l’effet des parents toxiques est quasiment indissociable du comportement destructeur et manipulateur d’un pervers narcissique. Pour éviter cela, il faut une prise de conscience afin d’éviter que l’histoire ne se répète. Or, avec un pervers narcissique, le problème est qu’il est dans le déni. Il n’a pas conscience de son comportement abusif et toxique.
Les parents, trop admiratifs de leurs enfants, ne leur mettent pas de limites, ce qui ne leur permet pas de sortir de la toute-puissance infantile. Ces enfants trop investis risquent de devenir narcissiques car, une fois adultes, ils vont attendre la même admiration des autres.
Marie-France Hirigoyen
Les comportements des parents qui peuvent mener au développement d’une personnalité narcissique sont multiples. On remarque le plus souvent des parents maltraitants physiquement ou moralement. Dans ce cas, la violence s’exprime en continu et sous plusieurs formes durant l’enfance. Il y a aussi le cas des parents égoïstes qui se mettent en avant au détriment de leurs enfants et qui sont insensibles à leurs attentes. On peut aussi citer les parents contrôlants qui ne respectent pas l’espace privé de leur enfant et qui critiquent toutes leurs décisions.
Les parents qui n’imposent pas de limite à leurs enfants et en font des enfants rois peuvent aussi être à l’origine de la perversion narcissique de leur progéniture. Enfin, les parents manipulateurs qui usent de chantage affectif et qui culpabilisent leurs enfants et sont particulièrement toxiques.
Les mécanismes de défense du pervers narcissique ?
Pour survivre aux traumatismes de son enfance, le pervers narcissique va se couper de toute empathie. Il dresse une muraille contre ses émotions. Ainsi, il va au contraire tenter de faire vivre à sa victime les souffrances de son enfance. Il s’agit là d’un mécanisme de défense qui se met en place inconsciemment et qu’il va conserver durant toute sa vie. Dès lors que le pervers narcissique est en contact avec une personne qui lui semble manipulable, il va déployer son charme ou le mettre sous son emprise et jouer avec elle comme avec une marionnette. C’est son seul moyen de ressentir des émotions et de se sentir valorisé : le contrôle de l’autre.
Les pervers narcissiques sont des personnes d’un égocentrisme extrême qui sont dépendantes de l’admiration des autres. Derrière leur mégalomanie se cache un sentiment inconscient d’infériorité et de vide intérieur qu’ils cherchent à compenser.
Le pervers narcissique ne peut pas prendre conscience de la faille psychologique qu’il traîne depuis son enfance. Cela produirait un effondrement psychique dont il serait incapable de se remettre. Il est dans la confusion car, tout en enviant la capacité des autres à avoir des sentiments, il les déteste et se venge sournoisement. Le pervers narcissique éprouve en réalité une profonde aversion pour sa personne. Il masque cette haine derrière un trop-plein d’assurance, une confiance exacerbée et porte un masque en permanence. La personnalité toxique du pervers narcissique lui permet de mimer à la perfection des émotions et des sentiments qu’il ne ressent aucunement.
Les différents types de perversion narcissique
Le pervers narcissique se définit par un besoin profond de satisfaire ses désirs en ignorant ceux des autres. Il est d’un narcissisme exponentiel, mais il a aussi en lui une profonde part de perversion morale. La plupart des pervers narcissiques reproduisent les souffrances qu’ils ont vécus dans leur enfance sur leur victime, de manière inconsciente. Par contre, il existe d’autres types de pervers qui eux sont des sadiques en puissance. Ils éprouvent du plaisir à faire souffrir les autres. Ainsi, on peut distinguer plusieurs facettes de la perversion narcissique.
- Les pervers narcissiques amoureux sont persuadés d’être des Don Juan et que personne ne peut leur résister. Ils sont séducteurs, très insistants et ne peuvent pas concevoir qu’on les rejette. Ils vont accumuler les relations pour se sentir exister et augmenter leur estime d’eux.
- Les pervers narcissiques sans scrupules sont ceux qui ne reculent devant rien pour atteindre leur objectif. Ils perçoivent la vie comme un jeu dans lequel tous les coups sont permis, quel qu’en soit le prix.
- Les pervers narcissiques spirituels ont une forte croyance que leur religion est la plus véridique et que les autres qui ne la partagent pas sont dans l’erreur. Ils pensent qu’ils sont moralement supérieurs aux autres et se donnent le droit de les mépriser.
- Les pervers narcissiques sexuels peuvent rapidement devenir des prédateurs sexuels. En effet, ils sont persuadés que leurs désirs sont prioritaires et que personne ne doit oser repousser leurs avances.
- Les pervers narcissiques d’entreprise sont souvent des chefs d’entreprise qui n’hésitent pas à exploiter les autres pour arriver à leurs fins. Pour eux, il n’y a aucune limite quitte à user de techniques criminelles pour atteindre leurs objectifs.
- Les pervers narcissiques de situation sont ceux que la richesse ou la célébrité a rendu arrogants. Ils se croient des êtres supérieurs et n’hésitent pas à mettre leur statut en avant pour se valoriser et écraser les autres. Ce type de personnalité est particulièrement friande de compliments et aiment les gens se plier devant lui. Cela lui procure un sentiment de puissance et de respect qui compense sa faible estime de lui-même.
- Les pervers narcissiques médicaux sont des individus appartenants au corps médical. Ils sont dangereux dans la mesure où, dans l’exercice de leur profession, ils se croient infaillibles. En effet, ils ne se remettent jamais en question. Ce type de personnalité narcissique peut parfaitement masquer ses erreurs au risque de mettre en danger la vie de ses patients. Ils souffrent de ce que l’on appelle « le complexe de Dieu ».
Quel que soit le type de personnalité narcissique à laquelle vous êtes confronté, il n’y a qu’une seule chose à faire : fuir. Une fois que vous êtes parvenu à le démasquer, il faut agir pour déstabiliser le pervers narcissique et le faire sortir de votre vie. En effet, il est impossible de faire changer de comportement à ce type de personne. D’abord parce que la perversité de la relation est ce qui l’anime, mais aussi parce qu’ils sont dans l’incapacité de se rendre compte du mal qu’ils font aux autres.