La polygamie, donc le fait d’être en couple avec plusieurs personnes, est-ce autorisé en France ou non ? Décryptage.

1. Qu’est-ce que la polygamie ?
La polygamie est pratiquée dans de nombreux pays et certains l’ont même rendu légal, comme au Cambodge. Mais, en France, c’est vraiment différent. D’abord, c’est quoi la polygamie ?
La polygamie, c’est le fait d’être en couple avec plusieurs partenaires de manière officielle, donc généralement être marié avec plusieurs personnes. Parfois, certains parlent aussi de polygamie si vous vivez avec plusieurs partenaires, donc en simple union libre mais sous le même toit (même si, en France, c’est surtout le mariage qui compte vraiment).
On dit « polygamie » pour désigner un homme avec plusieurs femmes, et « polyandrie » pour une femme avec plusieurs hommes. Mais, dans le langage commun, on utilise souvent « polygamie » pour désigner les deux cas de figure. Exemple avec cet homme qui est en couple avec 5 femmes et qui en cherche même une sixième.
VOIR AUSSI : Peut-on vraiment déshériter ses enfants ? Ce que la loi autorise et interdit
2. Polygamie, polyamour, couple libre…
La polygamie se distingue du polyamour. Le polyamour est le fait de tomber amoureux de plusieurs personnes à la fois. Mais, on peut être polyamoureux sans être polygame.
C’est-à-dire qu’on peut être polyamoureux sans partager sa vie avec toutes les personnes dont on est amoureux. La plupart des polyamoureux ont un partenaire « officiel » et des partenaires secondaires qui ne vivent pas avec eux. On parle souvent de couple libre, dans ce cas.
Mais, s’il est totalement autorisé et possible d’aimer deux personnes à la fois, est-ce autorisé de partager sa vie avec ces personnes librement en France ? La polygamie en France est très réglementée et vous n’avez pas le droit de faire ce que vous voulez de ce côté.
VOIR AUSSI : La légalisation du cannabis en France : est-ce une bonne idée ?
3. Le mariage et le PACS sont interdits entre plus de deux partenaires
Selon le code civil, un mariage polygame n’est pas autotisé sur le territoire français. Vous n’avez donc pas le droit de vous marier avec plusieurs partenaires. Pas de mariage, ni de PACS, autorisé.
Cependant, en France, il est possible d’être polygame en dehors du mariage, donc en union libre. C’est le cas de certains polyamoureux, de certains trouples (couples à trois), par exemple.
Rien n’interdit aux adultes d’avoir des relations avec plusieurs partenaires. Cependant, d’un point de vue légal, sur les papiers par exemple (imaginons sur un bail de location), le concubinage n’implique que deux personnes.
Généralement, pour vivre ensemble, les personnes polygames (trouples, polyamoureux, etc) se mettent en colocation et il n’y a donc pas de droits similaires à ceux d’un couple en concubinage (comme la mutualisation des ressources financières par exemple).
➡️ Même si le mariage est de moins en moins pratiqué en France, il faut donc comprendre que la polygamie n’est pas reconnue comme un statut matrimonial légal. Vous avez le droit d’avoir plusieurs partenaires et même de vivre avec (en colocation), mais vous n’avez pas le droit de vous pacser, de vous marier ou d’avoir les mêmes droits de concubinage qu’un couple si vous êtes en polygamie.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :