Sur TikTok et dans les reels Instagram, le mariage sans enfant est un vrai sujet de société, mais pourquoi ça fait parler ?
Internet est mouvant et, chaque jour, de nouvelles tendances émergent. En ce moment, il y a une très grande tendance sur les réseaux : celle du #NoKidsWedding, autrement dit le sujet du mariage sans enfant. Une trend qui s’additionne avec une autre intimement liée, celle des « Dinks« , soit les couples fières de ne pas faire d’enfant.
Les « dinks », ces couples fiers de ne pas avoir d’enfants
Au fur et à mesure des années, les générations Y et Z semblent moins en clin à faire des enfants. En fait, la natalité en France est en baisse, et le nombre de couples sans enfant, bien qu’en âge de procréer, sont de plus en plus nombreux à faire des enfants tard, voire ne jamais en faire.
Dans ce sens, une nouvelle trend est apparue sur les réseaux, mais elle décrit surtout un phénomène de société très actuel : les jeunes veulent de moins en moins faire d’enfants ni même avoir affaire aux enfants, pour certains. Sur les réseaux, on voit donc de nombreuses vidéos circuler, mettant en scène les « dinks » soit des couples sans enfant et fiers de ne pas avoir d’enfant.
Beaucoup d’entre eux ont d’ailleurs tendance à critiquer le fait d’avoir un enfant. Ces générations qui ont peur pour l’avenir, donnent plusieurs arguments à cela. Ils expliquent parfois que c’est un choix personnel, expliquant ne pas vouloir de la responsabilité d’être parent, être plus libre en horaires et en argent, car un enfant coûte cher.
Certains expliquent aussi vouloir se concentrer sur leurs carrières, faire des voyages, ne pas vouloir s’encombrer avec des bambins. Une idée qui va avoir le fait, qu’aujourd’hui, les femmes se sentent moins obligées d’enfanter. Il y a des années, ça coulait de source, comme un but dans la vie, ce n’est désormais plus trop le cas.
D’autres affirment que cette volonté vient de l’incertitude pour l’avenir entre le manque de moyens financiers pour élever un enfant, l’anxiété liée au réchauffement climatique, les tensions géopolitiques.
VOIR AUSSI : C’est quoi un « golden retriever boyfriend » sur les réseaux ?
L’infertilité en hausse et une difficulté à trouver l’amour
Enfin, il y a un phénomène sociétal médical aussi : l’infertilité est en hausse dans le monde. Cela est essentiellement dû à des maladies hormonales comme le SOPK ou des maladies comme l’endométriose. Mais aussi, cela vient de notre alimentation et de notre hygiène de vie (cigarettes, perturbateurs endocriniens, fast food, etc).
L’amour est aussi plus difficile à trouver, de manière générale. Avec les réseaux sociaux et les applis de rencontre, on a l’impression que tout est à portée de main. Si notre partenaire nous embête, on peut le quitter et en trouver un autre facilement. Les générations les plus jeunes ont donc tendance à ne pas s’embêter à gérer les conflits de couple et rompre facilement. Cela n’aide pas à faire des enfants.
VOIR AUSSI : Les influenceurs virtuels vont-ils remplacer les créateurs et artistes ?
Le mariage sans enfant : êtes-vous pour ou contre ?
En parallèle, il y a une autre trend qui va un peu avec : le mariage sans enfant. Les vidéos pullulent sur le sujet sur Instagram et TikTok. Des couples disent globalement qu’ils ont interdit à leurs invités d’amener leurs enfants à leur mariage.
Souvent, les arguments sont : les enfants sont trop turbulents et peuvent gâcher le mariage, on ne veut pas entendre de cris de bébé, pas la possibilité ou l’envie de payer une nounou pour l’événement, ou simplement le couple n’aime pas les enfants.
Certains disent en commentaires que ces couples ont raison car les enfants sont souvent mal tenus lors d’un mariage, que ce n’est pas un lieu pour eux. D’autres disent aussi que finalement, c’est au couple de faire ses propres règles. S’ils ne veulent pas d’enfant, c’est leur choix, c’est leur mariage.
Et d’un autre côté, beaucoup critiquent l’initiative. Certains parents disent en commentaires que si on interdit à leurs enfants de venir, ils ne viendraient donc pas, eux aussi, au mariage.
Ils disent aussi qu’un mariage sans enfant, c’est un mariage malheureux, inconcevable pour eux, car les enfants y apportent de la gaité.
Et vous, que pensez-vous ? Êtes-vous pour ou contre le mariage sans enfant ? Si vous aimez ce genre de sujet sur les réseaux, nous avons aussi fait des articles sur le bodypositive, ou encore sur la tendance du « Slow living ».
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :