Sur internet aujourd’hui, on retrouve tout type de réseaux sociaux accessibles par toute personne dont les enfants. Ces réseaux sociaux pourraient être dangereux pour les enfants. Quels peuvent être donc ces dangers pour les enfants ? Comment les en protéger ?
Dans cet article :
Quels sont les dangers des réseaux sociaux pour les enfants ?
Chronophages, simples d’utilisation, ouverts sur le partage d’informations de toutes sortes… les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, etc.) ou les plateformes communautaires digitales de manière générale doivent être pris au sérieux par les parents. Les enfants et jeunes adolescents adorent naviguer dans ces pages web mais ils ne sont pas conscients des dangers qui les guettent. Les parents doivent donc beaucoup veiller sur le comportement de leurs enfants dans l’utilisation de ces réseaux sociaux. Voici les principaux dangers auxquels font face les enfants sur les réseaux sociaux…
Risque d’arnaque
Si un adulte se fait arnaquer facilement sur internet, à plus forte raison un enfant qui découvre à peine l’univers du web ? Les réseaux sociaux sont le lieu par excellence pour les arnaqueurs de diffuser les contenus malveillants, des spam, des fausses campagnes, de fausses applications contenant des liens corrompus, dans le seul but d’arnaquer les internautes.
Exposition aux contenus choquants
Plusieurs administrateurs des comptes de réseaux sociaux ne filtrent pas souvent les contenus choquants présents sur leurs pages tels les contenus (vidéos et images) pornographiques, des images ou vidéos horribles. Les enfants qui naviguent sur un réseau social pourraient tomber sur ce genre de post et cela pourrait l’affecter à long terme (surtout pour les personnes sensibles).
Le piège du cyber harcèlement
Le cyber harcèlement est certainement le plus grand danger car il touche le psychisme de l’enfant. Une simple publication d’un album de photos d’anniversaire ou de sortie entre amis peut être mal perçue et se transformer en déviation obscène sur le web avec un impact direct sur la vie réelle. Des violences psychologiques, pouvant aller jusqu’au suicide, peuvent avoir lieu chez une victime qui est injuriée, intimidée, humiliée sur un réseau social en ligne. Chez certains enfants influençables, le phénomène d’entraînement peut les emmener à adopter des comportements violents et à rejoindre les campagnes d’insultes orchestrées par le leader du groupe.
Les conseils que les parents doivent appliquer pour protéger leurs enfants
Face aux multiples dangers dont sont exposés les enfants, voici quelques conseils que les parents devraient appliquer à leur progéniture.
Limiter l’accès à internet et bloquer les contenus dangereux
Vous devez limiter l’accès à internet de l’enfant, en limitant la navigation et les échanges au strict minimum dont il a besoin. Pour vous aider, il existe des logiciels de contrôle parental très efficaces qui bloquent automatiquement les sites considérés comme dangereux ou inadaptés. L’enfant ou le jeune ne doit avoir accès qu’à ce qui est nécessaire pour son éducation. Si vous trouvez nécessaire, bloquez l’accès aux réseaux sociaux jusqu’à ce que vous jugiez que l’enfant soit prêt à intégrer ces groupes en lignes.
Veillez toujours à ce que les paramètres de protection de la vie privée soient activés sur toutes les pages web consultées par l’enfant en utilisant un service comme ExpressVPN. Faites-lui savoir que les traces numériques ne se perdent jamais, qu’on peut remonter tout son historique de navigation sur le temps et savoir tout ce qu’il a écrit, posté, visualisé, « liké », etc. Et ainsi, vous lui direz de faire très attention à ce qu’il publie sur internet car il pourrait être poursuivi plus tard pour ses propos antérieurs.
Les éduquer et discuter ouvertement des problèmes
Échangez régulièrement avec vos enfants quant à leur utilisation d’internet : consultez avec eux quels sites web ils parcourent au quotidien, avec qui ils tchattent, ce qu’ils ont découvert de nouveau en ligne, etc. Emmenez-leur à faire la différence entre les connaissances faites sur internet et les vrais amis.
Apprenez à vos enfants l’importance de la protection des informations personnelles. Ils doivent être initiés à cela dès leur plus jeune âge. Par exemple, faites-leur savoir que « taguer » un ami sur une photo qui ne le valorise pas assez n’est pas bien.
Expliquez à vos enfants que si jamais ils sont victimes de harcèlement, ils doivent immédiatement aviser un adulte (professeur, parent…). Certains enfants n’osent pas le faire ou même avouer qu’ils font l’objet d’un harcèlement car ils sont manipulés par l’harceleur ou tout simplement ils ont honte.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :