Selon des croyances populaires, le degré d’intelligence de certains individus peut les rendre plus exigeants dans leurs relations interpersonnelles. Mais est-ce toujours le cas ?
Dans notre société moderne, il est indéniable que l’intelligence est un atout précieux. Mais si cette qualité peut permettre à celui qui la possède de s’en sortir dans de nombreuses situations, il est également admis qu’il s’agit d’un fardeau ; surtout en ce qui concerne le domaine des relations amicales. En réalité, les individus plus intelligents ont souvent des standards plus élevés lorsqu’il s’agit de choisir leurs amis, ce qui peut rendre le processus de création de liens plus sélectif.
Dans cet article :
Des passions éloignées des centres d’intérêt communs
Les cerveaux brillants sont des machines à savoir insatiables. Leur curiosité débridée les pousse vers de multiples intérêts. Vous les verrez se passionner pour des sujets comme la science, la philosophie, la politique et bien d’autres pendant que tout le monde parle de ragots, de foot ou d’émissions de téléréalité. Eux, ils préfèrent faire des activités qui font chauffer les neurones. Ils adorent se pencher sur la découverte d’idées nouvelles et la résolution de casse-têtes complexes. Cette divergence d’intérêts les éloigne souvent des conversations plus classiques de leur entourage.
Ces personnes en attendent beaucoup des autres dans les relations
Sans surprise, les personnes avec un QI élevé recherchent des interactions de bonne qualité qui les stimulent intellectuellement. Elles ont donc des attentes élevées vis-à-vis d’elles-mêmes et envers les autres. Cette exigence peut rendre difficile la satisfaction de leurs besoins émotionnels et sociaux. Elles sont alors plus enclines à privilégier des relations profondes plutôt que celles nombreuses.
En même temps que les individus intelligents priment la qualité sur la quantité, ils sont aussi sensibles. Ils sont plus réactifs émotionnellement et donc plus vulnérables aux déceptions. C’est donc à raison qu’ils préfèrent parfois la solitude plutôt que les relations superficielles.
VOIR AUSSI : Selon la science, préférer une soirée en solo plutôt qu’une soirée entre potes est un signe d’intelligence
Elles font un avec l’indépendance et l’autonomie
Les esprits brillants ont un goût prononcé pour l’autonomie et l’indépendance. Ils adorent les activités en solo et travailler seuls pour esquiver les compromis et les querelles. Ils paniquent à l’idée de perdre la main sur leurs projets ou de ne pas obtenir les résultats parfaits qu’ils visent. Leurs relations sociales en prennent un coup, car ce besoin d’indépendance peut les rendre moins aptes à chercher le soutien ou l’approbation des autres.
Elles rencontrent des défis en matière d’intelligence émotionnelle
C’est vrai que les individus intelligents ont de très bonnes compétences cognitives. Mais en même temps, ils peuvent rencontrer des difficultés sur le plan de l’intelligence émotionnelle. Ces personnes analysent sans cesse leurs pensées et émotions. Parce qu’elles sont trop introspectives, il leur arrive de négliger les besoins et attentes des autres. De ce fait, la création de relations interpersonnelles solides peut s’avérer difficile. Les personnes intelligentes peuvent aussi éprouver des difficultés à exprimer leurs émotions ou à se montrer vulnérables. Elles ont vite fait de devenir distantes ou inaccessibles aux yeux des autres.
Leur cercle social et leurs expériences antérieures en sont pour quelque chose
Les drames précédents et l’environnement social ont une influence majeure sur le carnet d’adresses des personnes intellos. Celles qui ont été ostracisées ou moquées à cause de leur intelligence ont souvent construit des remparts dignes des plus grands châteaux forts pour se protéger des autres.
D’un autre côté, un environnement qui vénère leur intelligence les rend plus confiantes. Mais même dans ce cas, elles privilégient la qualité à la quantité en matière d’amitiés. Les opportunités d’apprentissage et de carrière les rapprochent également de ceux qui partagent les mêmes passions ou les éloignent des cercles sociaux d’où elles viennent.
VOIR AUSSI : 9 choses qu’on retrouve chez les personnes intelligentes
Et si c’était le syndrome de l’imposteur ?
Le syndrome de l’imposteur affecte de nombreuses personnes intelligentes, ce qui les pousse à douter de leurs propres capacités et à minimiser leurs succès. Elles craignent d’être démasquées comme des fraudeurs. À seulement cette idée, elles peuvent devenir anxieuses et méfiantes dans les interactions sociales. Cette insécurité les incite souvent à éviter les situations où elles pourraient être jugées. Elles préfèrent alors s’isoler. Leurs relations sociales ne peuvent donc s’en trouver que limiter.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :