Selon l’Institut National de la Consommation, de nombreux Français consomment plus de sucres qu’il n’en faut à l’organisme. Pour éviter ses conséquences, voici comment manger moins sucré.
Très présent dans nos aliments au quotidien, le sucre n’est pas toujours bon pour l’organisme. Voilà pourquoi l’OMS recommande qu’il ne doive pas dépasser 10 % de l’apport énergétique total journalier. Un chiffre que de nombreux Français n’arrivent malheureusement pas à respecter, selon l’Institut National de la Santé. Un récent sondage prouve que 37 à 47 % de la population consomment plus de sucres qu’il n’en faut. Si certains consomment en moyenne 35 kg de sucre par an, d’autres en consomment jusqu’à 70 kg. Il est pourtant responsable des accidents cardiovasculaires et menace de nombreux organes du corps humain, tels que le foie, le cœur, le cerveau, le pancréas, etc. Pour une bonne santé, voici quelques conseils pour réduire l’apport du sucre.
Cuisiner ce que l’on mange
Selon l’OMS, descendre sous la barre des 5 % en ce qui concerne le sucre dans l’apport énergétique total au quotidien pourrait permettre de tirer profit de cet élément de la consommation humaine. La meilleure manière de connaître le taux de sucre que vous consommez chaque jour, c’est assurément de préparer vos repas et d’utiliser des produits frais. Et ce n’est pas chose facile lorsque l’on est souvent occupé. Néanmoins, vous pouvez opter pour le batch cooking.
C’est une méthode venue des États-Unis. Elle consiste à définir tous les menus de la semaine et à préparer plusieurs repas en une fois, le week-end par exemple. Vous n’aurez ensuite qu’à les mettre au frigo et à les sortir au moment d’en manger.
VOIR AUSSI : Par quoi remplacer le sucre blanc en pâtisserie ?
S’offrir des petits-déjeuners salés
Si vous ne pouvez pas toujours préparer, optez pour des petits-déjeuners salés. Certes, ce n’est pas une chose habituelle, mais elle vous permet de supprimer une source sucrée. Bien souvent, le petit-déjeuner est un repas équilibré avec une meilleure répartition de notre besoin journalier. En mangeant salé le matin, vous êtes plus rassasié, ce qui évite les fringales. Cette recommandation est d’autant plus importante, si vous souhaitez perdre du poids ou entretenir votre forme.
Prendre un petit-déjeuner salé ne veut pas forcément dire manger lourd. Vous pouvez opter pour des repas tels que :
- l’œuf et tomates à la poêle ;
- la tartine à la purée de tomates et morue fumée ;
- l’omelette aux champignons et roquette ;
- la salade composée avocat, oeuf, bacon, tomates ;
- des légumes crus, etc.
Éviter les édulcorants
Contrairement aux idées reçues, les édulcorants ne permettent pas de réduire l’apport du sucre dans notre alimentation. Selon un rapport de l’OMS publié le 15 mai 2023, les édulcorants de type stévia ou aspartame ne sont pas bons pour la santé.
En plus de ne rien apporter de tel, ils sont dangereux pour la santé. Ces édulcorants favorisent les maladies cardiovasculaires, le décès prématuré des personnes âgées et le diabète de type 2. En conséquence, l’organisation mondiale conseille de ne plus les utiliser.
Faire attention aux étiquettes
Si vous achetez souvent dans les grandes surfaces, vous devez faire attention aux étiquettes des produits que vous prenez. Ces derniers ont généralement un fort taux de sucre et de sel. Ce n’est pas qu’ils sont d’emblée mauvais pour la santé, mais vous devez en consommer avec modération. Eaux aromatisées, biscuits, friandises, les jours où vous en prenez, il est mieux de ne plus consommer d’aliments sucrés jusqu’au lendemain. Aussi, prenez le temps de considérer leur composition nutritionnelle.
VOIR AUSSI : Est-ce que le miel fait grossir ?
Remplacez le sucre quand vous le pouvez
S’il est facile de limiter la consommation du sucre en choisissant bien les aliments qui en ont le goût, les choses sont plus difficiles lorsque le sucre ne transparaît pas dans le goût. Dans ce cas, vous devez prendre en compte l’indice glycémique. Préférez alors les aliments à indice glycémique faible.
Par ailleurs, si vous avez la possibilité, n’hésitez surtout pas à remplacer le sucre dans vos préparations. Par exemple, le miel et la compote de fruits sont les meilleures alternatives.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
Merci beaucoup pour toutes ces informations