Lorsqu’on a le syndrome des ovaires polykystiques, il arrive souvent d’avoir un « sopk belly » ou un ventre gonflé, comment l’éviter ?
Lorsqu’on est atteint du syndrome des ovaires polykystique, il arrive fréquemment d’avoir le vendre gonflé, notamment après les repas ou en fin de journée. Mais comment faire pour éviter ce petit désagrément ?
Qu’est-ce que le syndrome des ovaires polykystiques ?
Le syndrome des ovaires polykystiques est une maladie hormonale qui touche une grande partie de la population féminine. Très méconnue jusqu’à il y a peu de temps, son diagnostic est un vrai parcours du combattant, comme pour l’endométriose.
Globalement, le SOPK se caractérise par des follicules sur les ovaires, ressemblant à des kystes. La maladie n’a aucun vrai traitement, comme pour tous les syndromes.
Son seul traitement est symptomatique, généralement à base de pilules contraceptives pour la régulation des hormones et à base d’autres médicaments pour la fertilité. D’autres traitements sont possibles en fonction des symptômes, lesquels varient selon chaque femme.
Exemples de symptômes à traiter indépendamment : absence ou irrégularités des règles, pilosité excessive, ballonnements et problèmes digestifs, acné, sautes d’humeur et dépression, anxiété, infertilité, douleurs au ventre, prise de poids…
On diagnostique le SOPK assez facilement aujourd’hui, mais le délai est souvent long car la maladie est généralement peu considérée par les médecins. En général, le diagnostic est prononcé après une échographie endo-pelvienne (on y voit les follicules) et une prise de sang (généralement, les hormones masculines sont plus prononcées comme la testostérone). Et parmi les symptômes connus, il y a le ventre gonflé.
VOIR AUSSI : Est-ce mieux de prendre sa pilule le soir ou le matin ?
Comment éviter le ventre gonflé du SOPK ?
Souvent, les personnes atteintes du SOPK ont le ventre gonflé, soit après le repas, le soir, ou encore de manière spontanée sans prévenir. Certaines femmes l’ont en permanence, d’ailleurs. Et même sans souffrir du SOPK, savoir le ventre gonflé et ses crampes est un désagrément pour la plupart des gens. Voici quelques conseils pour l’éviter :
- Traiter la maladie qui peut provoquer le gonflement.
- Éviter les ballonnements et les gaz intestinaux en évitant les gaz comme l’eau gazeuse ou les sodas.
- Ne pas consommer trop d’aliments augmentant les reflux gastriques comme les aliments acides (tomates, agrumes). De même pour la viande rouge, l’alcool, le sucre raffiné, le café et la charcuterie.
- Fumer peut augmenter le problème.
- Éviter de se pencher en avant après les repas, de s’allonger après les repas.
- Ne pas porter trop de vêtements serrés au ventre.
- Boire beaucoup d’eau.
- Ne pas manger jusqu’à la satiété, manger à 80 % de la satiété.
- Comme pour l’endobelly, appliquez régulièrement de la chaleur sur votre ventre pour soulager les douleurs.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :