Vous êtes en surpoids et vous avez du mal à accepter vos rondeurs ? Voici quelques conseils pour reprendre confiance en vous.
Avant même l’explosion de la tendance du body positivisme sur les réseaux, il existait déjà des personnes en surpoids, des femmes et des hommes obèses ou avec des petites poignets d’amour à l’image des skinny fat. En réalité, en France, 47 % des adultes sont au moins en surpoids d’après leur IMC (indice de masse corporelle, une unité de mesure plutôt obsolète à ce jour néanmoins). Cela fait quasiment 1 français sur 2 qui est en surcharge pondérale… qui aurait du ventre !
Malgré ce chiffre, en hausse, la société dans la laquelle nous visons ne voit pas d’un très bon œil les personnes « grosses ». À vrai dire, les femmes et les hommes en surpoids ont longtemps été pointés du doigt, dévalorisés dans les pubs, dans le choix des vêtements grande taille, etc. Alors forcément, comment accepter ses rondeurs dans un monde qui nous a conditionné à croire que « c’est moche d’avoir du ventre », que « si t’es gros, t’es fainéant« … ? Je vais t’apprendre un truc : on peut s’aimer et apprécier son image tout en étant en embonpoint. La preuve !
Surpoids et obésité : est-ce grave d’être gros / grosse ?
Avant tout, je suis grosse. Je suis une femme à la limite de l’obésité, avec un IMC fixé à 28. Et maintenant, vous devez donc vous dire pourquoi j’utilise ce terrible mot, « grosse ». Parce qu’il n’est pas une insulte. En réalité, il est utilisé de manière péjorative parce que nous avons intégré dans notre tête que le mot gros ou grosse était une insulte.
Tout simplement parce que c’est souvent le cas pour la personne qui vous « traite » de gros ou grosse. Dans notre monde, et malgré la multitude de gens en surpoids ou en obésité, être gros n’est pas bien vu. On est souvent assimilé à quelqu’un qui ne fait pas de sport, qui mange mal et des fast food, qui est fainéant… Tout cela parce que le culte de la minceur le veut et que ça fait bien trop longtemps qu’il est en place dans les pubs, à la télévision, sur les réseaux.
On peut être en surpoids et être sportif
Mais, peu de gens se rendent compte d’une chose : on peut être gros et être sportif, on peut être gros et bouger toute la journée et manger équilibré. D’ailleurs, on peut avec un IMC qui indique qu’on est obèse en étant lourd sur la balance à cause des muscles. Mais, dans tous mes cas, sans parler de muscles, on peut être sportif et en bonne santé avec du gras au ventre.
Pourquoi des gens qui sont sportifs et qui mangent correctement peuvent être gros ? Il y a plein de raisons qui expliquent qu’une personne prenne du poids : déséquilibre hormonal et maladies hormonales (SOPK, endométrioses, etc), troubles psychiatriques (dépression, anxiété, etc), handicaps invisibles, handicaps visibles, TCA (troubles du comportement alimentaire), burn out, métabolisme lent, etc.
Être gros peut néanmoins être risqué pour votre santé
Néanmoins, j’attire votre attention sur le fait qu’être en surpoids est souvent relié à des risques pour la santé, malgré tout. Oui, les gens peuvent mourir d’obésité, du moins de conséquences de cette obésité. Les personnes qui ont davantage de graisse ont plus de chance de développer des maladies cardiaques, par exemple, du diabète et diverses autres maladies.
Est-ce grave d’être gros ? Vous ne devez jamais vous cacher derrière des excuses pour vous dire que « ce n’est pas ma faute si je suis en surpoids ». Oui, il y a des maladies qui favorisent la prise de poids et qui diminuent les chances de maigrir. Néanmoins, beaucoup se cachent derrière ces maladies pour manger mal ou éviter l’exercice physique. Et là oui, votre santé peut être impactée puisque qu’une mauvaise hygiène de vie, qu’on soit mince ou gros d’ailleurs, est nocif pour vous sur le long terme.
Ainsi, non, ce n’est pas grave d’être gros si vous avez un rythme de vie sain et que vous apprenez à accepter vos rondeurs. Cela peut devenir grave si vous avez des problèmes de santé en conséquence de ce surpoids, d’une mauvaise alimentation et d’un manque d’activité physique. Ce peut aussi être grave si vous n’aimez pas vos rondeurs justement. Les complexes peuvent tuer aussi bien qu’une crise cardiaque.
VOIR AUSSI : Vous ne perdez pas du poids malgré vos efforts ? Voici quelques pistes de solution
Comment assumer son ventre : conseils pour accepter ses rondeurs
Si vous avez du poids en trop, sachez qu’il y a plusieurs manières d’accepter ses rondeurs pour vivre plus sereinement avec son surpoids. Des kilos en trop ? Pas grave ! On vous donne quelques conseils pour assumer enfin votre corps.
S’accepter comme on est même si c’est dur ou changer
Petite précision, il y a deux façons de faire en ce qui concerne ses rondeurs : soit les accepter et les sublimer, soit changer pour les faire disparaitre. Peu importe votre choix, le but est de se sentir mieux dans votre peau. Nous n’avons pas le pouvoir de vous dire « aimez-vous » si votre surpoids vous met en danger ou que vous êtes gêné ou complexé par celui-ci.
Sport intensif, régime, rééquilibrage alimentaire, chirurgie, marche régulière et assiettes proportionnées, médicaments, traitements contre la maladie qui engendre le surpoids… Il existe plein de manière de maigrir aujourd’hui. Le tout est de le vouloir et surtout d’être patient.
Personnellement, je suis atteinte du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) et donc perdre du poids est long, très long. Néanmoins, j’accepte que ça prenne du temps, quitte à ne pas perdre tous les kilos en trop, mais qu’un peu. Je marche tous les jours sur deux heures et je mange équilibré sans me restreindre et ça fonctionne petit à petit.
A noter : je conseille toujours aux gens de d’abord s’accepter ou accepter la partie du corps qui les gênent avant de la modifier. Pas de regret et vous effectuez un vrai travail sur votre confiance en vous, ce qui fera que si vous reprenez du poids, vous ne ferez peut-être pas de dysmorphie.
Accepter que les rondeurs, ça existe et que ce n’est pas grave d’en avoir
Si vous choisissez d’accepter vos rondeurs plutôt que les combattre, commencez par accepter qu’être gros, c’est normal. Dit comme ça, ça parait logique et banal, mais vous êtes trop nombreux à le dire sans le comprendre et le penser. Vous ne le pensez pas en situation, lorsque vous vous comparez aux autres, que vous sentez le regard des gens sur vous.
Pour vous aider à accepter le fait que, oui, les gros existent et valent autant qu’une personne mince, essayez de vous regarder dans le miroir et faites l’inventaire des choses que vous aimez chez vous. Si vous n’aimez pas vos seins, votre ventre, regardez-les plus longtemps et dites-vous qu’ils sont là, ils ne partiront pas, ils font partie de vous, exactement comme une cicatrice indélébile. Partez du principe que vous ne maigrirez pas et qu’il va falloir faire avec.
Petit tips : si vous avez les réseaux sociaux, suivez des comptes qui vous encouragent dans votre travail de confiance en vous : comptes Instagram insta vs réalité, body positivity, des comptes d’hommes et femmes qui vous ressemblent et qui ont un discours ouvert et bienveillant. Cela peut également vous aider en terme d’inspiration pour savoir que mettre comme vêtements par rapport à une morphologie en O par exemple.
VOIR AUSSI : Vous avez du mal à maigrir ? Voici comment perdre du poids après 40 ans
Choisir un style et des vêtements adéquats
Lorsqu’on est en surpoids, on a une fâcheuse tendance à s’habiller… comme un sac. T-shirts larges, gros pulls, joggings, tout cela ne vous met pas en valeur si vous avez choisi de porter ces vêtements par dépit, pour passer inaperçu, pour cacher vos formes. Attention, un vêtement oversize peut être flatteur sur une ronde si celle-ci VEUT le porter, se sent à l’aise avec et en confiance dans ce style. Un vêtement large ne sera jamais flatteur et accentuera vos complexes si vous n’êtes pas en confiance dans le look choisi. Et c’est pareil avec des vêtements moulants d’ailleurs !
Le secret pour être belle dans ses vêtements quand on est plantureuse, c’est la confiance ou, au minimum, une illusion de confiance. Pour ça, le mieux est de se choisir un style vestimentaire propre, de porter ce que vous voulez lorsque vous êtes chez vous (minirobes, jeans, crop top…ce que vous voulez).
Mais, la prochaine étape va être de sortir de chez vous et d’affronter le regard des autres avec le style que vous aimez et avez choisi. Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis changée pour sortir et camoufler mes formes, me fondre dans la masse. Cela n’aide pas et vous le savez.
Comme toutes les peurs, là c’est la peur du jugement, il n’y a que les petits moments de courage répétés qui peuvent vous aider à en sortir.
Idées de vêtements qui vont mieux aux rondes
Néanmoins, pour débuter, voici quelques styles de vêtements qui vont bien aux rondes. Cela peut être utile pour commencer ce genre d’exercice en douceur :
- Une évidence pas toujours évidente : porter sa taille, les chiffres ne sont pas importants. 42 ou 58, on s’en fiche. Ce n’est pas à vous d’aller au vêtement, c’est au vêtement de vous aller.
- Les robes courtes et cintrées. Les robes longues ont tendance à tasser. Montrez vos gambettes !
- La coupe portefeuille.
- Les pantalons taille haute.
- Pantalons droits, patte d’eph.
- Les vestes courtes et cintrées, blazers.
- Les bijoux fins, mais longs ou encombrants (grandes créoles, grands colliers)
- Une jupe trapèze.
Des vêtements à éviter si vous n’êtes pas en confiance au début
- Le crops tops, col roulés, cols bateau.
- Les jeans slim et leggings.
- Le cargo trop large, jogging.
- Les vêtements trop larges.
Votre morphologie pour vous mettre en valeur
Petit conseil, pour bien porter vos vêtements : il faut connaitre votre morphologie et essayer plein de vêtements différents en magasin (ou oser en achetant sur internet des pièces surprenantes !) afin de savoir ce qui vous va le mieux.
Peu importe qu’on soit gros ou mince, une mauvaise coupe peut vous faire perdre votre confiance en vous car le vêtement ne vous va pas très bien. Je sais, on dirait que les personnes minces n’ont pas ce problème et que tout leur va. C’est faux, rassurez-vous. Il y a des personnes qui sont minces à qui certaines formes ne sont pas flatteuses. En passant, on peut être mince et vouloir prendre du poids. Ca aussi, ça existe. C’est pareil pour tous les corps.
Ainsi, prévoyez un instant shopping pour trouver les vêtements et coupes qui vous mettent en valeur. Après avoir trouver les pièces qui vous vont, faites place au défilé devant le miroir et admirez-vous. Admirez-vous vraiment, menton relevé, bien droite, en confiance, belle !
VOIR AUSSI : Marche et perte de poids : combien de pas par jour pour maigrir ?
Laisser tomber la balance, ça ne sert à rien
Dernier petit conseil. Il n’y en a pas plus vraiment à vous donner. Tous les articles de conseils sur comment accepter ses rondeurs parlent de routines à mettre en place, d’oublier vos formes… Mais, il n’y a réellement pas de formule magique pour vivre mieux avec ses kilos en trop. La confiance et l’acceptation sont les clés. L’observation de soi également, comme pour la déculpabilisation.
Ne vous sentez pas coupable de vous faire des petits plaisirs gustatifs de temps en temps, le stress des chiffres fait grossir (ou trop maigrir, ce qui est aussi malsain). Ne vous pesez plus, arrêtez avec la balance. Comme beaucoup de nutritionnistes modernes le disent, l’IMC est un peu surcoté. Il ne tient pas compte de certains facteurs et votre balance non plus d’ailleurs.
Beaucoup d’hommes ou de femmes culpabilisent en mangeant, en se pesant. Non. Nourrissez votre corps (selon ses besoins et non selon vos pulsions), acceptez votre poids en laissant de côté la notion de gras, l’IMC (vous avez des muscles, des os, une silhouette différente d’une autre personne qui pèse comme vous).
Se peser sert souvent dans la perte de poids plutôt que dans l’acceptation des rondeurs. Pour cause, cela sert de comparatif pour savoir si vous perdez en masse. Notez que même dans ce cas, elle peut être inutile puisqu’on peut peser plus lourd en étant plus fit (le muscle est plus lourd que la graisse).
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :