Les friandises et les boissons sucrées contiennent toutes deux du sucre en quantité. Mais contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce ne sont pas les friandises qui sont les plus dangereuses.
La bataille entre les boissons sucrées et les friandises n’a jamais été facile. Les deux catégories sont perçues comme des plaisirs coupables, mais leur dangerosité peut varier considérablement selon la fréquence et la quantité de consommation. Les sodas regorgent généralement d’un excès de sucres ajoutés et les bonbons séduisent par leur douceur irrésistible. Bien souvent, ce sont ces derniers qui perdent la bataille et de nombreuses personnes n’hésitent pas à l’interdit à leurs enfants. Pourtant, selon une étude suédoise, les boissons sucrées sont plus dangereuses que les friandises.
Dans cet article :
La consommation excessive de soda augmente le risque d’AVC
Menée entre 1997 et 2009, l’étude suédoise a analysé toutes les formes de sucres et leurs impacts sur la santé humaine. Ce sont près de 70 000 hommes et femmes qui y ont contribué et de tous les âges. Les chercheurs sont arrivés à la conclusion selon laquelle ce ne sont pas toutes les formes de sucres qui sont mauvaises pour la santé. Mais l’autre conclusion phare est l’impact des boissons avec sucre ajouté sur la santé globale. Ces dernières (boissons aux fruits sucrés et sodas) peuvent s’avérer plus dangereuses que les friandises, quand elles sont consommées à l’excès.
Pour faire plus clair, les scientifiques avancent que consommer près de 8 verres de sodas par semaines peuvent contribuer au développement des maladies cardiovasculaires, dont :
- l’accident vasculaire cérébral,
- l’insuffisance cardiaque,
- la fibrillation auriculaire,
- l’anévrisme de l’aorte abdominale.
Selon Suzanne Janzi, doctorante à l’Université de Lund, les sucres contenus dans les boissons sucrées ont tendance à faire se sentir moins rassasié pour ainsi pousser à plus consommer. Pourtant, il est statué qu’une consommation excessive de soda augmente de 19% le risque d’AVC.
VOIR AUSSI : Kombucha et Kéfir : des boissons fermentées excellentes pour la santé !
Pourquoi les friandises sont-elles moins nocives ?
À l’inverse des sodas, les friandises (comme les chocolats, pâtisseries, glaces, bonbons) offrent une expérience de plaisir gustatif sans nécessairement entraîner des pics glycémiques. Aussi, l’auteure de l’article affirme que ne pas consommer du tout de friandise sera plus mauvais que d’en consommer à petite dose. Par exemple, un carré de chocolat noir peut apporter des antioxydants et des minéraux précieux.
Mais dans tous les cas, la quantité de l’on consomme est importante. Même sans sucre ajouté, l’excès est susceptible de nuire. C’est pourquoi l’étude recommande de contrôler son alimentation, car le sucre est responsable de nombreuses maladies cardiovasculaires qui sont la principale cause de décès en Europe. C’est en lien avec ces dangers que l’Anses recommande de ne pas dépasser un verre de boisson sucrée par jour.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :