À l’écrit comme à l’oral, nous avons tendance à confondre ces différents malaises cardiaques. Et pourtant, chaque malaise cardiaque est unique en son genre et diffère de l’autre par ses causes, symptômes et traitements.
Au sens littéral, arrêt cardiaque et crise cardiaque se ressemblent beaucoup. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreuses personnes non informées les confondent. Même s’ils sont tous deux des accidents cardiaques, ils sont différents sur bien des aspects. Causes, symptômes et traitements, on vous explique la différence entre un arrêt cardiaque et une crise cardiaque.
Dans cet article :
Qu’est-ce qu’un arrêt cardiaque ?
L’arrêt cardiaque est une perturbation électrique qui entraîne l’arrêt de la respiration et des battements du cœur. Dans ce cas précis, c’est que le cœur n’arrive plus à pomper le sang pour le distribuer dans les organes tels que les poumons, le cerveau, etc. Il s’ensuit une perte de conscience et donc un manque de réaction.
C’est ce qui se passe lorsque quelqu’un s’effondre brusquement et perd conscience. Vous tentez de voir s’il respire encore, mais vous ne trouvez pas son pouls : la respiration s’est arrêtée. Toutefois, il n’est pas encore mort. Vous pourrez lui donner les premiers soins pour augmenter sa chance de survie. Dans les minutes qui suivent, le sujet doit subir le plus rapidement possible une réanimation cardiorespiratoire au risque de mourir. On pourrait également se servir d’un défibrillateur pour améliorer l’état de la victime avant l’arrivée des secours.
Retenez qu’un arrêt cardiaque n’a pas de signes avant-coureurs. Il peut arriver d’une minute à l’autre sans aucun symptôme. En ce qui concerne la cause, il peut s’agir de traumatismes ou d’autres problèmes médicaux.
VOIR AUSSI : Sécurité et santé en vacances : 6 accessoires à mettre dans sa valise !
Qu’est-ce qu’une crise cardiaque ?
Tout comme pour l’arrêt cardiaque, une crise cardiaque est une urgence médicale. Aussi désignée par infarctus, la crise cardiaque survient lorsqu’il y a blocage du flux sanguin en direction du cœur. Soit parce que les artères sont bouchées à cause d’une accumulation de plaques ou d’un caillot de sang.
Lorsque les muscles du cœur ne reçoivent plus l’oxygène dont ils ont besoin, ils commencent à s’essouffler. Le sujet commence à ressentir un serrement à la poitrine, des douleurs au bras, au cou, un rythme cardiaque saccadé, des vertiges, de la fatigue, etc. Ce sont là des symptômes. La victime ne chute donc pas forcément ni ne perd connaissance. Toutefois, elle a besoin d’une prise en charge rapide de la part d’un chirurgien. Sinon, de nombreux dommages peuvent se produire.
Enfin, retenez qu’une crise cardiaque peut être la cause d’un arrêt cardiaque.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :