En plus d’être un moyen de création originale, le bricolage est également une excellente solution pour prendre soin de soi et de son bien-être mental.
Le bricolage désigne le fait de se livrer à de petits travaux manuels en vue de se distraire ou simplement faire des économies. Bien plus que de simples distractions, ces travaux que l’on peut réaliser chez soi ou en atelier contribuent à la bonne santé physique et mentale des personnes qui s’y adonnent. Focus sur les nombreux effets positifs des activités de bricolage sur la santé et le bien-être général !
Dans cet article :
La réduction du stress et de l’anxiété
La pratique d’activités de bricolage permet avant tout de réduire le stress et l’anxiété. En réalité, le fait de s’adonner à un loisir créatif est une excellente occasion pour se vider l’esprit et laisser de côté pendant quelques heures les tracas de la vie quotidienne. Ce temps de relaxation qui donne l’occasion de vivre une expérience plaisante procure en fin de compte une sensation momentanée de bonheur.
Cette sensation très agréable a notamment pour effet de faire baisser le taux de cortisol (l’hormone responsable du stress) et de déclencher la sécrétion d’endorphines (les hormones du bien-être). En ce sens, les activités de bricolage favorisent la détente ainsi que l’élimination des pensées négatives.
VOIR AUSSI : Que faire le dimanche ? Les meilleures idées de sorties et activités
L’accomplissement de soi et la satisfaction personnelle
Ensuite, la pratique d’activités manuelles de précision procure une très grande satisfaction sur le plan personnel et contribue à l’accomplissement de soi. Dans les faits, ce type d’activité ludique suppose la réalisation par soi-même de projets comme la fabrication d’une maquette bateau en bois par exemple. À l’instar d’autres activités de bricolage, la réalisation d’une telle activité nécessite des compétences et qualités spécifiques ainsi que de gros efforts de la part du bricoleur.
Une fois que sa maquette est achevée, le bricoleur ressent une immense fierté en admirant le travail qu’il a pu accomplir tout seul. Ce sentiment de satisfaction a pour effet de renforcer l’estime et surtout la confiance en soi du bricoleur concerné.
L’amélioration de la concentration
Le bricolage est une occupation qui monopolise le cerveau et développe la concentration. Puisque les activités de bricolage demandent une très grande attention pour leur réalisation, le bricoleur doit avoir un certain niveau de concentration afin de mener à bien l’activité manuelle qu’il effectue. De fait, les travaux de bricolage permettent au bricoleur de mieux aborder les différentes situations de la vie courante qui nécessitent sa concentration. Il s’agit notamment des examens et des réunions de travail.
VOIR AUSSI : 20 outils qu’un bricoleur doit toujours avoir dans sa mallette
L’amélioration de la coordination corporelle
La pratique d’activités manuelles de précision a aussi pour effet d’améliorer la coordination corporelle du bricoleur. Concrètement, la plupart des activités de bricolage demandent une grande précision dans les gestes et les mouvements ainsi qu’une excellente coordination entre l’œil et la main.
Lorsque l’on arrive à coordonner comme il faut ses mouvements pendant la réalisation d’une activité de bricolage, il est plus facile d’accomplir les tâches courantes quotidiennes souvent perçues comme étant complexes.
Cet aspect des activités de bricolage se remarque assez bien chez les seniors. Lorsque ces derniers se livrent de façon régulière à des loisirs créatifs ou à de petits travaux manuels, ils ont moins de difficulté à exécuter certains gestes du quotidien difficiles comme le fait d’écrire ou la manipulation des objets.
VOIR AUSSI : Que faire quand on s’ennuie ? 60 idées de choses à faire
La lutte contre la sédentarité et l’amélioration de la condition physique
Peu importe la tranche d’âge dans laquelle l’on se trouve, il est recommandé de pratiquer des activités sportives pour éviter la survenue de maladies articulatoires, cardiaques ou encore cérébrales. Pour les personnes qui souhaitent éviter ces différentes maladies et ne sont pas en mesure de faire des activités sportives, les activités de bricolage constituent une très bonne alternative au sport.
S’il est vrai que les loisirs créatifs ne sont pas à proprement parler des activités de nature sportive, leur pratique permet pourtant de lutter efficacement contre l’inactivité et ses effets indésirables. Selon certaines études, comparativement aux personnes dites inactives, les personnes qui s’adonnent à des activités de bricolage sont moins confrontées aux pathologies cardiovasculaires et cérébrales.
Considérées comme de vraies séances d’entrainement, les activités manuelles sont très dynamiques. En plus de favoriser le développement de compétences utiles chez le bricoleur, les activités manuelles ont également le mérite d’améliorer sa condition physique, car elles sollicitent ses muscles et lui donnent la possibilité de se défouler, de bouger et de brûler des calories. Ainsi, les activités manuelles renforcent la musculature, améliorent l’endurance physique et permettent de se maintenir en forme.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :