20 outils qu’un bricoleur doit toujours avoir dans sa mallette

On a beau avoir tout le talent du monde, un bricoleur n’est rien sans ses outils… Mais si vous ne deviez choisir que 20 outils (pas une de plus, pas une de mois) à mettre dans votre mallette, lesquels choisiriez-vous ? Voici une proposition de liste des outils qui nous paraissent les plus indispensables pour se mettre au bricolage !

Bricolage : les outils indispensables

Bien plus qu’une simple occupation du dimanche, le bricolage est aussi et surtout une passion, et ce d’autant plus avec la mode du DIY (Do It Yourself). Un bon bricoleur est un touche-à-tout, une personne curieuse et à l’esprit ouvert, capable d’anticiper les dysfonctionnements des conduites d’eau de la salle de bains, ou de remplacer en un tour de main un interrupteur endommagé.

Par conséquent, un bon bricoleur doit être polyvalent, et il doit surtout être bien équipé avec une trousse à outils bien fournie ! C’est justement ce que propose engelbert strauss, un fabricant allemand spécialisé dans les vêtements professionnels, de chaussures de travail et tout particulièrement reconnu pour qualité de ses outils. Il propose des boites à outils clés en main (sans jeu de mot) qui vous permettront d’avoir les outils essentiels pour vous mettre au bricolage.

Découvrez maintenant les 20 outils incontournables qu’un bricoleur doit avoir dans sa mallette !

1. Le marteau

marteau

Le marteau est utilisé pour enfoncer des clous ou pour aplatir des surfaces métalliques distordues. Occasionnellement, il peut également aider à casser (une planche à retirer, un boîtier endommagé qui ne se dévisse pas, etc.). Quoi qu’il en soit, sa présence dans une mallette de bricoleur est primordiale.

2. Le tournevis

tournevis

N’est-ce pas le premier outil auquel l’on pense en entendant le mot bricolage ? Très probablement ! Resserrer les vis de la prise qui se détache du mur, visser solidement un meuble ou encore démonter un appareil électroménager pour en remplacer une composante, le tournevis sert très fréquemment. Ce n’est sans doute pas un hasard s’il en existe de plusieurs formes (cruciforme, plat, etc.) et en diverses tailles.

3. La perceuse-visseuse électrique

perceuse-visseuse électrique

Cet outil de bricoleur deux-en-un sert à faire des trous dans les murs ou dans le plafond lorsqu’il est en mode perceuse. Mais il peut également visser, permettant souvent d’accélérer le travail.

4. Les composantes de quincaillerie

clous, boulons et vis

L’on ne peut bricoler sans fixer, remonter, maintenir, etc. Voilà pourquoi une mallette de bricoleur doit contenir de la quincaillerie de base : clous, écrous, boulons ou encore vis, en des formes et tailles variées.

5. Une pince coupante

pince coupante

Un petit fil électrique à couper ? Un clou tordu qui ne s’arrache pas et qu’il faut couper ? La pince coupante peut servir !

6. Le cutter

cutter

Cet outil de bricoleur sert aussi à découper. Mais il intervient pour des objets peu durs (papier, carton, revêtement de sol en PVC, etc.).

7. La paire de ciseaux

paire de ciseaux

Jouant à peu près le même rôle que le cutter, elle permet d’obtenir des découpes plus précises. 

8. La scie

scie

La scie sert principalement à réduire les dimensions d’une tringle, d’un quart de rond, ou autre. On pourrait dire d’elle qu’elle permet de découper des objets de grande taille. Il existe des modèles pour métaux et d’autres pour bois.

9. Les clés

clés

Elles ont pour rôle majeur d’aider à serrer ou desserrer les boulons, écrous ou vis. Il en existe une large variété (clé à pipe, clé à molette, clé mixte, etc.). Toute variante pouvant être dénichée a assurément sa place dans une mallette de bricoleur.

10. La pince-étau

pince-étau

Parce qu’un bricoleur, aussi bon soit-il, n’a que deux mains, il a souvent besoin d’outils pouvant l’aider à maintenir ensemble deux pièces pendant qu’il les visse l’une contre l’autre, les aligne, etc. C’est là qu’intervient la pince-étau.

11. Le serre-joints (ou pince multi-prise)

serre-joints (ou pince multi-prise

Il permet d’une part de maintenir des tuyaux, écrous ou tubes, et sert par ailleurs à ajuster l’écartement d’une ouverture. Le serre-joints est adapté pour les composantes de grande taille, alors que la pince multi-prise joue le même rôle, mais pour des composantes de moindre taille.

12. L’équerre

équerre

En bricolant, la précision est parfois requise, notamment lors d’un bricolage de création. L’équerre permet de vérifier les angles droits.

13. Le mètre ruban

mètre ruban

Alerte outil incontournable ! Quel bricolage peut-on faire sans mesurer des longueurs, des largeurs, des écarts, etc. ? Heureusement, le mètre ruban est là !

14. Le réglet

réglet

Alors que le mètre intervient pour de grandes mesures, à l’échelle de surfaces de pièces par exemple, le réglet (ou la règle) réalise des mesures sur de petites dimensions, au millimètre près.

15. Le niveau à bulles

niveau à bulles

Qu’un mur soit bien vertical, ou qu’un meuble soit bien horizontal par rapport au sol, cela peut déterminer la réussite de travaux de bricolage. Le niveau à bulles permet de vérifier la verticalité ou l’horizontalité, ou plus généralement la droiture ou le caractère plat d’une surface.

16. Les pinceaux

pinceaux

Ils servent à dépoussiérer les appareils, nettoyer les angles d’un meuble ou d’un mur ou peaufiner les détails d’une peinture.

17. Les rubans de masquage et les rubans adhésifs

rubans de masquage adhésifs

Les rubans de masquage protègent des surfaces ou des composantes sensibles. Les rubans adhésifs, quant à eux, permettent de maintenir temporairement deux éléments l’un contre l’autre ; les modèles en papier sont aussi employés pour étiqueter.

18. La colle

colle

Plusieurs variantes de colle peuvent trouver leur place parmi les outils d’un bricoleur. Elles permettent de fixer des composantes ou des pièces trop fragiles pour supporter la pression d’une vis ou d’un boulon.

19. Les lunettes de protection

lunettes de protection

Pendant chaque séance de bricolage, les yeux sont exposés à de la poussière et à divers débris. Un bon bricoleur est celui qui sait aussi se protéger ! Alors les lunettes de protection doivent toujours avoir leur place dans une mallette de bricoleur.

20. Les gants de protection

gants de protection

Très épais, ils protègent les mains contre les coupures ou les chocs pouvant survenir en cas de maladresse. Eux aussi doivent faire partie des outils de travail de tout bricoleur.

Voyez-vous d’autres outils incontournables à ajouter à cette liste ?

Notez cet article

À propos de l'auteur

Florent

Geek autoproclamé depuis ma naissance, j’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source... Curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. Je suis aussi fan d'adrénaline, comme dirait Wolf : "C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes" !

Laisser un commentaire