Vous vous êtes déjà demandé pourquoi on appellait un chat un « chat » ? Alors pourquoi le hamster russe s’appelle comme ça ?
Maintenant que vous savez pourquoi on dit « chauve-souris », savez-vous pourquoi on appelle le hamster russe ainsi. On vous explique la raison, vous pourrez le raconter lors de vos prochains diners entre amis !
Dans cet article :
Le hamster russe, un petit rongeur très connu en captivité
Le hamster russe est un petit rongeur très apprécié comme animal de compagnie, ou plutôt comme NAC (nouveaux animaux de compagnie). Habituellement élevé dans une grande cage tel un lapin. Ce petit animal peut vivre seul ou à plusieurs et il peut vivre entre 1 et 2 ans en captivité. Ce peut être un peu plus si l’animal n’est pas sur nourri et bien élevé.
Ce rongeur de la famille des cricétidés est d’un naturel craintif avec l’homme, même s’il est domestiqué depuis des générations. Pour lui, vous êtes surtout un prédateur. Fragile au niveau cardiaque, il faudra éviter de le manipuler de façon trop brusque ou de lui faire peur.
VOIR AUSSI : Les poules ne peuvent pas voler : vrai ou faux ?
Cet animal vient-il vraiment de Russie, d’où son nom ?
Et du coup, pourquoi on l’appelle hamster russe ? Contrairement à ce que nous pouvons penser, le hamster russe n’est pas forcément originaire de Russie. Phodopus sungorus, de son nom scientifique, nous vient tout droit de Sibérie, certes, mais il peut aussi venir du Kazakhstan. Dans tous les cas, son nom est tout à fait justifié, même s’il peut ne pas venir de Russie, puisque le Kazakhstan faisait partie de l’ancienne république soviétique.
Habitué aux déserts froids d’Asie centrale, mais aussi des plaines arides, il a beaucoup voyagé en venant en Europe. Élevé en captivité à la chaleur ambiante, l’animal a dû s’adapter aux changements de températures entre la Russie et le Kazakhstan et chez nous, en Europe.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :