Un chien n’est pas un cadeau de Noël, un chien est un être vivant dont l’adoption doit être réfléchie. Voici pourquoi.
Dans cet article :
Offrir un chien à Noël, une vraie mauvaise idée
L’abandon d’animaux est un vrai fléau en France. De nombreux chiens, des chats, des lapins, et même des animaux de la ferme, sans parler des abandons de reptiles… Nos compagnons domestiques sont souvent lâchés par leurs maîtres aux moindres difficultés.
Dans un précédent article, nous vous avions parlé des solutions possibles et responsables si vous ne pouvez pas garder votre animal. Mais, pour éviter un abandon, même responsable, il faut surtout bien réfléchir avant de prendre un animal.
Un animal, vous devez vous en occuper, vous devez être présent pour lui, vous devez vous assurer qu’il ne manque de rien et qu’il soit heureux finalement. Et oui, ça vaut aussi pour les poissons rouges (détruisez le bocal rond, c’est une abomination !)
Et donc, il faut savoir qu’un animal demandera donc du temps, de l’amour, de l’argent également et de la patience. C’est un être vivant, pas un objet et encore moins un jouet.
C’est une adoption, pas un cadeau
On peut « offrir » un chien à Noël, mais seulement si cette adoption est profondément réfléchie. Évitez quand même d’offrir l’animal dans un cadeau ou encore de l’offrir durant la fête de Noël.
Faites-le avant ou après, mais évitez à votre nouvel animal le stress de la fête (beaucoup de monde, euphorie, beaucoup de bruits, etc) alors qu’il ne vous connaît pas et ne sait littéralement pas où il est.
Un animal ressent des émotions. Il peut être jaloux, vous aimer inconditionnellement, être anxieux… Donc, réfléchissez bien avant. C’est une adoption, pas un achat ; c’est une adoption, pas un cadeau.
VOIR AUSSI : Signes d’un mauvais éducateur canin : 8 gros redflags
30 % des animaux offerts à Noël abandonnés ?
Et même si vous pensez bien faire, réfléchissez à deux fois. Ce choix peut avoir des conséquences si vous réalisez que, finalement, vous ne voulez plus vraiment de ce cadeau.
Quelques chiffres pour illustrer. Selon la Fondation Affinity, 36 % des refuges observent une hausse des demandes d’adoption avant Noël. 67 % d’entre eux estiment qu’une partie des animaux abandonnés en début d’année étaient des cadeaux de Noël.
La Société Protectrice des Animaux (SPA) souligne que les adoptions impulsives, souvent motivées par l’envie de faire plaisir, conduisent fréquemment à des abandons lorsque les propriétaires réalisent les contraintes liées à la possession d’un animal.
En 2021, la SPA a recueilli environ 45 000 animaux abandonnés, dont une partie significative provenait de cadeaux de Noël non désirés. Selon diverses sources, environ 30 % des animaux offerts lors des fêtes de Noël finissent par être abandonnés.
VOIR AUSSI : 25 % des poissons péchés sont rejetés morts à la mer
Noël et la période estivale : les pires périodes pour les refuges
Une observation qu’on peut faire après Noël, mais aussi sur les périodes de fêtes et de vacances. Chaque année, environ 100 000 animaux de compagnie sont abandonnés en France, dont 60 000 durant la période estivale.
Les principales raisons d’abandon incluent les portées non désirées, la perte d’intérêt pour l’animal, des problèmes de comportement et des contraintes financières. Et, les départs en vacances sans solution de garde pour l’animal contribuent également à l’augmentation des abandons durant l’été.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :