Depuis quelques années, de nombreux serpents des blés sont retrouvés dans la nature en France, un vrai souci pour l’écosystème.
Dans cet article :
De nombreux serpents des blés retrouvés dans la nature en France
Le serpent des blés est un serpent qui peut mesurer 90 cm pour un mâle et parfois plus d’1m50 pour une femelle. Généralement de couleur orangée à rouge, cet animal est très apprécié en terrariophilie. Depuis des générations et des générations, ces animaux sont élevés en captivité, en vivarium.
La plupart des spécimens que nous retrouvons actuellement en France sont d’ailleurs issus de l’élevage et sont nés sur des générations dans des terrariums. Ils ne connaissent donc pas la nature, et pourtant ils sont nombreux à se faire capturer dans les forêts et broussailles, et même parfois chez des gens dans leurs WC.
Nourris à la pince avec des souris congelées, ces animaux n’ont pas l’habitude de vivre dans la nature. Arrivant du sud des USA et du Mexique, c’est un serpent habitué aux fortes chaleurs. Néanmoins, il s’adapte vite et est donc capable de proliférer en France bien que les hivers soient plus rudes.
VOIR AUSSI : 6 mètres : Une nouvelle espèce de serpent géant découverte
Des animaux en danger, mais qui peuvent aussi envahir le pays
En captivité sur des générations et depuis qu’ils sont bébés, ces serpents de la famille de couleuvre, non venimeux quoique très vifs, beaucoup meurent dans la nature car ils ne savent pas comment chasser et se nourrir sans l’humain. D’ailleurs, en terrarium, ils n’ont pas de prédateur. Ils ne s’imaginent donc pas une seconde pouvoir se faire manger par un oiseau.
Dans ce contexte, beaucoup de ses reptiles qui se retrouvent dans la nature en France meurent ou se réfugient dans les habitations humaines. N’ayez crainte, ils sont inoffensifs. Ils peuvent mordre s’ils ont peur, mais ce genre de serpent mord rarement. Ils sont très curieux et dociles en captivité et connaissent bien les humains.
D’un autre côté, certains spécimens survivent et pourraient même, si deux individus mâle et femelle se rencontraient, se reproduire. Ce n’est pas à exclure.
VOIR AUSSI : Peur des serpents ? 5 choses à absolument savoir sur ces reptiles
Des serpents des blés qui s’évadent ou qui sont abandonnés
Dans la majorité des cas, ces serpents se retrouvent dans la nature en France parce qu’ils se sont évadés de leur terrarium OU parce que leurs maîtres les ont abandonnés. Les serpents des blés sont effectivement très doués pour s’échapper. J’en ai un à la maison depuis environ 7 ans et elle sait ouvrir des portes coulissantes.
Il faut toujours s’assurer qu’il n’y a pas de trou assez grand pour que le serpent passe ou de fermer les vitres à clé. Dans tous les cas, il demeure encore deux problèmes majeurs dans cette affaire : le risque de prolifération de ce serpent en France, comme l’a fait le moustique tigre ou la tortue de Floride, par exemple.
Et autre problème : le fléau qu’est l’abandon. Si vous prenez un animal, réfléchissez bien, c’est pour un sacré bout de temps ! Certains serpents domestiques comme le python regius peuvent vivre 30 ans.
VOIR AUSSI : Quel est le plus grand serpent du monde ? Top 10 !
À savoir absolument
En Alsace, les serpents des blés sont nombreux à être capturés. Nous appelons les propriétaires de ces animaux à faire attention. Vos serpents peuvent s’échapper facilement. Faites donc bien attention à sécuriser leurs terrariums.
Également, n’abandonnez jamais votre serpent dans la nature ! Si vous n’avez vraiment pas le choix, essayez de le confier à une association ou de la donner à quelqu’un qui en veut.
Si vous trouvez un serpent chez vous, et notamment un serpent domestique, voici ce que vous devez faire.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :