Vous hésitez à vous mettre dans une colocation, voici donc les avantages et inconvénients de la location d’un logement à plusieurs.
Lorsqu’on est étudiant ou qu’on arrive dans une nouvelle ville, il est souvent tentant de se lancer dans une colocation. Mais, est-ce une si bonne idée ? Avoir des colocataires, est-ce un avantage ou un inconvénient ? En réalité, il y a des avantages et des désavantages à faire une colocation, voici notre avis sur la question.
Loyer moins cher, partage… les avantages de la colocation
Est-ce intéressant de se mettre dans une colocation ? Il y a beaucoup d’avantages à la colocation. En voici quelques exemples parmi les meilleurs.
Avantages de la colocation : des frais beaucoup moins élevés à payer
Une colocation signifie que vous louez un logement avec d’autres personnes. Chacun paie son propre loyer et, généralement, chacun paie pour son propre chambre et pour des parties communes (salon, salle de bain, cuisine, etc). Dans ce cadre, sachez qu’un des principaux avantages de la colocation, c’est justement de payer moins cher les frais divers et le loyer.
En moyenne, une personne en colocation économise une bonne centaine d’euros par mois avec une colocation. Pourquoi ? Eh bien parce que la plupart des frais dus sont partagés. Pour deux colocataires, le loyer du logement global est divisé par deux, l’assurance habitation aussi, les frais d’électricité, d’eau, de gaz ou encore la box internet… Tous les frais en commun sont généralement divisés entre les colocataires, de manière équivalente.
Hormis pour le loyer (le versement dépend du contrat de bail signé avec le bailleur), tous les frais sont à diviser entre les colocataires, à l’amiable. Il y a donc toujours moyen de s’arranger avec les autres locataires pour payer certains frais.
Pour la nourriture et autres frais communs, cela dépend également de comment vous souhaitez vous organiser. Est-ce que vous voulez mettre en place un porte-monnaie commun pour faire des courses communes ? Peut-être, voulez-vous plutôt que chacun fasse ses propres courses de son côté ? Dans tous les cas, sachez que vivre en colocation, c’est payer moins cher, y compris la nourriture si vous décidez de faire des courses en commun. Effectivement, si on fait ses courses seulement pour soi, on est davantage tenté de dépenser !
VOIR AUSSI : Location ou colocation d’un logement : qui paie quoi ?
Des amitiés à créer, des expériences à partager
Autres avantages de la colocation : créer des amitiés et partager avec d’autres personnes. Outre le fait qu’une colocation est moins chère qu’une location classique, vous allez vivre avec d’autres gens durant cette expérience. Peut-être, allez-vous vivre avec des personnes que vous connaissez déjà, mais il est également possible que vous vous mettiez en coloc’ avec des gens que vous n’avez jamais rencontrés. Il s’agit d’une formidable manière de faire des rencontres.
Mais aussi, si vous êtes étudiants, il peut paraitre pertinent de se mettre en colocation avec des personnes de votre classe, de votre faculté. L’histoire de partager vos cours, expériences, de réviser ensemble, etc.
Le coliving est donc une très bonne alternative à la location seul, justement pour sa praticité et pour son côté convivial. Il existe, par exemple, de nombreuses colocations meublées, déjà prêtes à habiter, où il n’y a plus qu’à poser les valises et sympathiser avec des gens sympas !
Clause de solidarité, mésentente… des inconvénients de la colocation
Il n’y a pas que des avantages à la colocation. Il existe quelques inconvénients notables. En voici ceux exemples, les seuls réels que nous ayons trouvés.
La colocation, y a-t-il que des avantages ? Vous pourriez ne pas aimer vos colocs !
Oui, il est possible de bien s’entendre avec ses colocataires. Mais, il est également possible de ne pas du tout apprécier les personnes avec qui vous allez vivre. Effectivement, la colocation a des avantages comme la création d’amitiés, le loyer peu cher… Mais, que vous vous mettiez en coloc avec vos amis ou avec des inconnus, vous n’êtes pas l’abri de discordes.
Vos colocataires ne feront peut-être pas leurs tâches ménagères, peut-être qu’ils ne paieront pas leurs loyers ou peut-être même qu’ils ne vous reviendront juste pas. Dans tous les cas, bien choisir ses colocs, c’est primordial pour que cette expérience se passe comme sur des roulettes.
Nous vous conseillons d’ailleurs de faire une phase de test avant de vous mettre en colocation. Si possible, demandez au bailleur de ne pas signer le contrat (mais de le payer quand même) afin de tester la cohabitation pendant une semaine. Vous pouvez également tester de vivre avec vos amis avant de vous lancer.
Si vous ne connaissez pas les autres colocataires, vous pouvez aussi les rencontrer plusieurs fois avant d’emménager avec eux. Une formalité qui permettra de les connaître, mais aussi de mettre des règles en amont (qui fait quoi dans le logement, etc).
VOIR AUSSI : Argent et étudiants : Comment s’en sortir face à la hausse des prix ?
Quitter une colocation avec clause de solidarité, une vraie misère
Petite subtilité que vous devriez connaître avant de vous lancer. Sachez qu’une colocation vous engage, le plus souvent. En effet, il existe plusieurs sortes de contrats de bail en colocation. Dans le cas d’un contrat de bail sans clause de solidarité dedans, aucun soucis, vous n’êtes engagé à rien. C’est-à-dire que vous n’êtes pas obligé de payer les impayés de vos colocataires, vous pouvez quitter le logement et résilier votre part du bail sans problème.
Par contre, avec un contrat de colocation qui comporte une clause de solidarité, ce n’est pas pareil. En effet, cette clause implique qu’en cas d’impayé de la part d’un des colocataires, les autres doivent payer pour lui. Si personne ne paie, ce sont d’ailleurs les garants qui doivent payer l’impayé. Cette clause de solidarité implique également autre chose.
Si vous désirez quitter le logement, mais pas votre colocataire, vous demeurez engagés à payer ses impayés. Autrement dit, si vous ne trouvez pas de remplaçant, vous serez obligé de payer le loyer et les charges si le colocataire restant ne paie pas sa part ou ne paie pas votre part du loyer d’ailleurs. Cette solidarité sur les impayés reste active six mois après votre départ du logement.
Vous l’avez compris, il y a des avantages et des inconvénients à la colocation. Il faut toujours peser le pour et le contre avant de se lancer dans l’aventure. Et surtout, bien choisir ses colocataires, c’est important !
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
Lorsqu’il y a entente dans une collocation tout est gagné