Squatteurs, cambrioleurs… Ces personnes en veulent à votre habitation, mais comment protéger sa maison ou son appartement ?

Lorsque l’on est propriétaire ou locataire de son logement, on veut se sentir en sécurité dedans, forcément, ou bien protéger son bien tout simplement. Cependant, il y a trois grands fléaux qui inquiètent : le home-jacking, les cambriolages, et les squatteurs.
Pour éviter les intrusions chez vous, il y a plusieurs méthodes. Il est évidemment conseillé d’avoir une assurance contre ce genre de chose, mais vous pouvez aussi mettre en place l’une de nos astuces ci-dessous. Allez, voici nos conseils !
Dans cet article :
1. Installer un système de vidéosurveillance
Le saviez-vous ? Des squatteurs ont parfois le « droit » de rester chez vous après être entrés par effraction. Comme nous l’expliquons dans cet article sur le squat, la loi française est mal faite de ce côté.
Mais, pour éviter ce genre de soucis (et de même pour les cambriolages), la vidéosurveillance peut tout changer. Alors, oui, c’est onéreux dans un premier temps. Cependant, installer des caméras dans sa maison vous offre une sacrée tranquillité d’esprit. Il en existe plein de sortes, à vous de voir lequel vous convient !
2. Renforcer sa sécurité avec une porte et des fenêtres plus sécurisées
Sur le marché, il existe aussi des portes anti-squats ou encore des portes blindées, sans oublier des portes avec un code d’entrée et une finition bien plus solide.
Et, c’est pareil pour les fenêtres, vous pouvez totalement investir dans des modèles bien plus solides, impossibles à forcer. Là aussi, c’est forcément cher à l’achat, mais vous serez bien plus tranquille, notamment si vous partez en week-end ou en vacances.
3. Utiliser des serrures connectées
Il y a plein de modèles disponibles, par exemple chez Verisure. Ces serrures connectées permettent de bien verrouiller votre porte (et parfois les fenêtres). Ces serrures sont impossibles à crocheter et seul vous pouvez donc déverrouiller le système. C’est une très bonne option, un peu moins chère que le reste.
VOIR AUSSI : Au bout de combien de temps un squatteur peut-il devenir propriétaire de votre maison ?
4. Acheter un coffre-fort pour protéger vos objets précieux
Là, c’est plus un conseil si jamais quelqu’un entre chez vous sans votre permission. Il est toujours conseillé d’avoir un coffre-fort dans sa maison pour y cacher ses papiers importants, son argent liquide, ses bijoux chers, etc. Avec ça, les cambrioleurs ou des squatteurs ne pourront pas vous voler, à condition d’acheter un modèle vraiment résistant.
5. Installer une alarme pour éviter les squatteurs ou un cambriolage
C’est sans aucun doute l’un des moyens les plus sûrs pour protéger sa maison des squatteurs. Les cambrioleurs aussi, mais parfois ils savent désactiver les alarmes, ce qui n’est pas souvent le cas chez les squatteurs. L’alarme peut sonner en cas d’ouverture d’une porte, d’une fenêtre, en cas de détection de mouvement, ça dépend du modèle.
6. Installer une boite aux lettres renforcée ou connectée
Cette astuce, c’est surtout pour protéger votre courrier et vos colis. En choisissant une boite aux lettres renforcée ou connectée, vous n’aurez plus à vous inquiéter du vol de colis, des courriers égarés, du vandalisme, etc. Pour une boite aux lettres connectée, vous pouvez en trouver chez Boks, par exemple. C’est cher, mais c’est vraisemblablement plus durable.
VOIR AUSSI : Logement squatté : que dit la loi en France ?
7. Avoir un chien ou dissuader avec un panneau « attention au chien »
Alors, bien entendu, ne prenez pas un chien juste pour protéger la maison. Mais, si vous avez un chien, cela peut vraiment dissuader les squatteurs et cambrioleurs. Un chien permet de se sentir un peu plus en sécurité chez soi, surtout si c’est un gros chien. Et, à défaut d’avoir un chien, vous pouvez aussi mettre un panneau « attention au chien ». Certains n’essaient même pas d’entrer par peur.
8. Installer un panneau « maison sous vidéosurveillance » ou une fausse caméra
Même astuce que pour le panneau « attention chien méchant », parfois un simple panneau « maison surveillée » avec une image de caméra peut dissuader les voleurs ou squatteurs, même si vous n’avez pas de système de télésurveillance ou de vidéosurveillance. Mettre une fausse caméra devant chez soi peut aussi marcher.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :