Rester en location ou acheter son logement présentent des avantages et des désavantages. Faisons la comparaison.
Acheter ou louer, telle est la question. L’achat d’un bien immobilier est souvent un signe de réussite. Mais, est-ce vraiment avantageux d’aller vers l’acquisition d’un logement ? Rester en location a-t-il des avantages ou est-ce un inconvénient ? On fait le point.
Acheter son logement ou rester en location : les avantages et inconvénients de l’achat
Lorsqu’on achète un logement, il y a des avantages et des inconvénients. Voici les principaux à prendre en compte, selon nous.
Avantages
- Acheter son bien immobilier vous permet de ne plus jeter l’argent par les fenêtres avec un loyer pour un bien qui finalement ne vous appartient pas à la fin. L’achat a cet avantage, vous paierez un loyer à la banque, mais à la fin, le logement est à vous.
- Le logement est à vous et vous ne risquez donc pas d’être délogé par un bailleur ou d’être confronté à des interdits.
- Vous pourrez faire les travaux que vous voulez dans le logement acheté. En location, vous ne pouvez pas transformer les lieux, c’est donc limité.
- Vous investissez dans la pierre. Ainsi, vous créez un patrimoine immobilier qui pourra servir à vos enfants plus tard.
- Vous avez la possibilité de louer le logement acheté et donc d’engendrer des revenus supplémentaires en location saisonnière ou à l’année.
- Vous avez aussi la possibilité de gagner beaucoup d’argent lors de la revente du bien. Souvent, en faisant des travaux sur une habitation, son prix va augmenter. Donc, en revendant, vous ferez une plus-value.
VOIR AUSSI : Immobilier : 5 astuces pour réussir un investissement locatif
Inconvénients
- Payer une mensualité de crédit immobilier est souvent plus cher que de payer un loyer mensuel. C’est-à-dire qu’avec les assurances, les frais de notaire obligatoires, les intérêts et le prix du bien et des travaux, vous perdez quand même de l’argent en achetant et les mensualités sont généralement plus élevées.
- On s’endette. Quand on contracte un crédit, sauf si on paye comptant, on s’engage à payer des mensualités et donc vous vous endettez sur plusieurs années.
- Une maison ou un appartement à vous s’entretient et l’entretien des façades, des équipements qui doivent être entretenus par un propriétaire et non par un locataire, cela coûte cher.
- Vous n’êtes plus vraiment libre de changer de logement comme bon vous semble. En achetant, vous perdez une partie de votre mobilité. Évidemment, vous restez quand même libre de revendre votre logement pour un autre. Mais disons qu’il est plus simple de changer de location que de changer de maison achetée.
- Acheter un appartement ou une copropriété peut être désavantageux pour vous, dans le sens où vous devrez payer vos mensualités, mais en plus, vous devrez payer des charges mensuelles.
- La taxe foncière. Tous les ans, vous devrez payer une taxe pour l’achat de votre bien immobilier.
VOIR AUSSI : Prêt immobilier : 8 astuces pour augmenter sa capacité d’emprunt
Achat d’une maison ou rester en location : avantages et désavantages à louer son logement
Rester en location peut avoir des avantages et des inconvénients indéniables. Voici pourquoi louer est un bon choix et pourquoi vous devriez passer à l’achat.
Avantages
- Pas d’entretien du logement. Hormis les menues réparations et l’entretien courant, vous n’aurez pas à prendre en charge les grosses réparations et remises aux normes. C’est un gain d’argent et une charge mentale en moins.
- La possibilité de changer de logement comme bon vous semble, sans attache à un logement que vous auriez acheté et sur lequel vous avez encore un crédit.
- Payer un loyer est souvent moins cher au niveau mensuel que de payer un crédit immobilier. Certes, vous perdez de l’argent dans l’histoire, mais la charge est moins forte que si vous payez un crédit entre les mensualités, assurances et intérêts.
- Il est plus facile de louer un logement que d’acheter un logement. En effet, pour acheter, vous devez justifier auprès des banques d’une situation très stable, de bons revenus, vous devez avoir un dossier en béton. Il est plus compliqué d’acheter que de louer actuellement.
VOIR AUSSI : Colocation : quels sont les avantages et inconvénients ?
Inconvénients
- Le logement n’est pas à vous, tout simplement. Vous vous exposez donc au règlement du bail de location, mais aussi à la possibilité de perdre le logement si le bailleur souhaite le reprendre ou ne pas reconduire le contrat.
- Le loyer. Vous payez un loyer en location. De ce fait, vous payez le propriétaire pour avoir le droit d’habiter les lieux et pour certaines charges comme le ramassage des ordures. Payer un loyer sans être propriétaire du bien à la fin, c’est un peu jeter l’argent par les fenêtres pour beaucoup de locataires.
- Il peut être dur de louer un logement à cause du dossier locatif. Pour cause, il y a plus de candidats que de locations et donc les propriétaires sont exigeants (CDI obligatoire, trois fois le montant du loyer…). Après, c’est plus dur d’acheter que de louer.
- Vous ne pouvez pas transformer les lieux. Les travaux et la mise au gout peut donc être compliqué. Vous avez le droit à des modifications, comme le fait de repeindre les murs, mais les gros travaux d’aménagement ne sont pas autorisés. Des limites qui peuvent être contraignantes.
VOIR AUSSI : Comment résilier le bail d’une location meublée ? Délai préavis, lettre de résiliation…
Conclusion : et donc, vaut-il mieux acheter ou continuer à louer son habitation ?
Tout dépend de votre besoin. Si vous aimez avoir une liberté financière sur un instant T, avoir le moins de frais mensuels, bouger comme bon vous semble, ne pas être endetté et dépendant d’une banque… Rester une location offre ces avantages.
Mais, si vous préférez investir pour avoir un patrimoine, acheter pour avoir la jouissance totale de votre logement, faire les travaux que vous voulez et finalement posséder votre chez-vous sans avoir à rendre des comptes à un bailleur, acheter est la meilleure option.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :