Vous êtes propriétaire d’une maison et vous voulez faire de la location saisonnière ? Voici nos astuces pour louer votre bien facilement !
Propriétaire d’un logement, il est normal de vouloir capitaliser sur celui-ci si vous ne l’utilisez pas pendant une période. Obtenir de l’argent, un loyer en mettant sa maison en location saisonnière est effectivement un très bon moyen de générer de nouveaux revenus locatifs. Mais, pour espérer louer un logement saisonnier, il ne suffit pas de mettre une petite annonce en ligne. Non, il y a d’autres éléments nécessaires à votre activité à mettre en place. Voici 5 conseils pour louer correctement et rapidement une maison de vacances.
Dans cet article :
Faites en sorte de rendre votre maison de vacances accueillante pour la location
Première chose à penser lorsque vous voulez générer des revenus locatifs de manière saisonnière : fournir un logement décent et intéressant à louer. En premier lieu, il vous faudra donc être propriétaire d’un appartement ou d’une maison, un logement qui sera donc inhabité pendant la durée de la location. Mais, il ne suffit pas d’avoir un espace de vie à louer, il faut également qu’il soit aux normes locatives, qu’il soit ce qu’on appelle un logement décent.
Ensuite, il faut que ce fameux logement soit intéressant à louer pour de potentiels clients. Même si faire un effort sur la décoration ou l’emplacement du bien n’est pas une obligation pour louer, il n’en demeure pas moins que vous louerez plus vite et plus souvent (et aussi plus cher) si votre logement est joliment aménagé, s’il est bien situé ou s’il propose des prestations originales.
Si vous ne savez pas comment rendre votre bien attrayant, il peut d’ailleurs être utile pour vous (c’est un investissement, mais il sera rentabilisé) de faire appel à un décorateur d’intérieur. Il faut également se poser les bonnes questions, si votre logement a plusieurs chambres, il peut convenir à une famille par exemple. Dans ce cadre, il peut être utile de penser à fournir aux voyageurs un lit bébé, une piscine pour les enfants, une barrière pour les escaliers, etc.
Si le logement conviendrait mieux à un couple, vous pouvez proposer une prestation de type « soirée en amoureux » avec du champagne, des pétales de rose, etc. Dans tous les cas, proposer tous les équipements dont auraient besoin des clients est un must : le WIFI, par exemple, une cuisine toute équipée avec des capsules de café déjà sur place, du linge de lit, serviettes de bain, etc. En bref : pensez à rendre votre logement unique, utile et agréable !
VOIR AUSSI : Location ou colocation d’un logement : qui paie quoi ?
Une location saisonnière dans les règles : déclaration à la mairie, bail, classer son logement…
Sachez aussi que pour louer un logement, il y a quelques règles à respecter. Premièrement, puisque vous souhaitez vous lancer dans une activité de location saisonnière, il faudra déclarer cette activité. Et c’est normal : cette activité est professionnelle, car vous allez percevoir des revenus avec cette location.
Ainsi, avant toute chose, veillez à déclarer cette activité à la mairie, aux impôts, à l’URSSAF. Il vous faudra également obtenir tous les documents administratifs obligatoires que cela implique. Vous pouvez également faire classer votre logement en supplément. Obtenir un label pour votre logement permet d’avoir plus de clients, c’est un gage de qualité. Donc, pensez aussi à cette démarche. De la même façon, vous devrez établir un bail de location dans les règles pour chacun des clients.
Faire appel à un professionnel pour la gestion de votre location saisonnière
Vous ne le savez peut-être pas, mais la plupart des propriétaires qui souhaitent faire de la location saisonnière font appel à une agence annexe pour gérer la location. En effet, vous avez déjà à faire attention à rendre votre bien propre à sa location, à déclarer votre activité, vous avez donc déjà beaucoup de responsabilités. Et, parfois, il est davantage intéressant de faire appel à un professionnel pour vous délester de certains aspects, notamment ceux que vous connaissez moins.
Un professionnel de la location saisonnière peut, par exemple, prendre en charge la diffusion de votre annonce de location, trouver des voyageurs à votre place, gérer les conflits également… En bref, une agence annexe gère pour vous votre activité pour la rendre lucrative dans votre intérêt.
Veillez donc, en amont, à prendre contact avec un professionnel gestion location saisonnière. Cela vous permettra de gagner du temps, et ce, même si certaines agences sont payantes. Encore une fois, comme pour le décorateur d’intérieur, c’est un investissement largement rentabilisé.
Louer rapidement : Fixez le bon prix pour louer votre maison pendant les vacances et attirer du monde
Mettre en place une location saisonnière peut être très compliqué à faire seul. C’est bien pour cela qu’il est utile de faire appel à des professionnels. Néanmoins, c’est bel et bien vous qui fixez les prix de votre location saisonnière. À noter qu’un prix trop élevé par rapport aux prestations, à la saison et au marché peut rebuter les potentiels clients.
Le plus important est donc de fixer un prix compétitif, mais qui couverait vos éventuelles dépenses (mobilier, charges, ménage, conseillers, etc). Pour choisir un prix adéquat, demandez à l’agence qui gère votre location, sinon regardez la concurrence. Regardez sur Air BNB, par exemple, des logements très similaires au vôtre et comparez les prix. Proposez moins cher que les autres pour attirer davantage de clients !
VOIR AUSSI : Location d’un logement : comment avoir un dossier attractif ?
Faites en sorte de recueillir des avis clients pour donner une valeur aux prestations
Enfin, n’oubliez jamais que vous devez absolument obtenir de bons avis clients. Et ce, sur les sites où votre logement de vacances apparait. Dès lors que vous avez des clients, veillez à ce qu’ils soient ravis de leur séjour, encouragez-les aussi à poster un commentaire après leur passage (par exemple sur Google).
N’oubliez jamais que la majorité des gens regardent les avis des autres personnes qui sont allés dans un lieu. Parfois, il arrive même que personne ne regarde votre annonce si elle n’a aucun avis ! Voilà pourquoi obtenir des recommandations des clients passés est une priorité !
Sources et informations complémentaires
- Tout savoir sur les documents à obtenir, où déclarer cette activité et sur le classement de son logement : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2043
- Savoir comment faire un bail de location saisonnière, un état des lieux, etc : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2045
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :