Vous souhaitez monter votre dossier de location pour un appartement ou une maison ? Voici quelques astuces pour plaire au bailleur.
Vous souhaitez déménager et vous avez donc besoin d’un nouveau logement ? Si vous ne prenez pas une location saisonnière ou que vous n’achetez pas de bien immobilier, vous vous dirigez donc vers la location d’un logement comme d’une résidence principale. Dans ce cadre, vous le savez, la majorité des prix de location ont explosé avec l’inflation.
Il est d’ailleurs de plus en plus difficile dû trouver un logement décent ou peu cher, ou un bailleur qui veut tout simplement de vous. Ainsi, vous n’avez pas envie de faire 36 000 visites de logement et de vous faire refouler. Du coup, voici nos conseils pour rendre votre dossier de location plus attractif et pour plaire au bailleur (et obtenir à coup sûr votre nouveau logement).
Location d’un logement : les astuces pour un dossier en béton
Que vous vouliez louer une location meublée ou un logement non-meublé, votre dossier à remettre au bailleur ou à l’agence doit être parfait. Vous n’êtes jamais le seul demandeur ou visiteur d’un appartement ou d’une maison.
Voici donc nos astuces et nos conseils pour être le plus attractif de la liste. NB : ces conseils ne vous garantissent pas d’obtenir le logement, mais cela peut faciliter le passage de votre dossier locatif.
Les revenus du locataire : le CDI est à privilégier
Vous devez justifier de revenus suffisants pour payer votre loyer. Mais aussi, les bailleurs préférons toujours des locataires avec des contrats plus « sécurisants ». Ainsi, il sera plus facile d’obtenir un logement rapidement pour quelqu’un qui est en CDI. Le Contrat à Durée Indéterminée est plus attractif car cela veut dire que le locataire a moins de chance de se retrouver sans revenus durant sa location.
Par ailleurs, qu’on le veuille ou non, ou que ce soit juste ou non, les bailleurs préfèrent (généralement) les personnes en CDI car cela a une consonance avec les notions de « stabilité » et de « citoyenneté ». Ainsi, un bailleur aura davantage l’impression que vous serez honnête si vous êtes en CDI, par rapport à quelqu’un qui est au chômage par exemple. C’est une illusion évidemment, mais c’est ainsi pour la majeure partie des cas. De ce fait, il vaut souvent mieux le coup d’attendre d’obtenir un CDI avant d’envisager de déménager.
Indépendants, CDD, apprentissages : comment faire ?
Si toutefois vous n’avez pas de CDI, il faudra donc justifier de revenus suffisants, voire supérieurs à quelqu’un qui serait en CDI. En CDD, n’hésitez donc pas à enrichir votre dossier avec votre contrat de travail, fiches de paies au-delà des 3 demandés. Mais aussi, vous pouvez ajouter un extrait de compte bancaire pour montrer vos revenus.
Vous pouvez faire de même pour les apprentissages, stagiaires, mais aussi pour les indépendants. Les apprentis et stagiaires seront souvent pris comme des étudiants par les bailleurs et se seront donc, bien souvent, les revenus des garants qui seront pris en compte par le bailleur. Pour les indépendants, il faudra justifier de vos revenus avec vos déclarations d’URSSAF, mais surtout vos déclarations fiscales annuelles, et ce, sur deux années.
D’autres documents qui peuvent jouer en votre faveur
- N’hésitez surtout pas à joindre toutes les preuves de vos autres revenus : aides, allocations, etc. Votre dossier doit montrer vos revenus. Surtout si vous êtes indépendant ou en CDD, additionner vos revenus et aides sera primordial pour le bailleur. En effet, même si vous gagnez bien votre vie, c’est celui qui a de meilleurs revenus et les revenus les plus stables qui gagnera le logement.
- Par ailleurs, vous pouvez même ajouter votre CV à votre dossier pour montrer vos expériences professionnelles ou vos centres d’intérêts s’ils sont écrits sur votre CV. Si cela a une utilité et que votre CV est rempli et joli à voir, cela ne peut qu’être bénéfique.
- Vous pouvez même ajouter une lettre de motivation à votre dossier, cela peut toujours aider. Par contre, veillez à ne faire aucune faute d’orthographe (comme sur tous les autres documents). Soyez amical, formel tout en montrant votre personnalité, c’est important !
- Autres documents à ajouter au dossier (tous doivent être bien lisibles qu’ils soient imprimés ou numériques et sans fautes) : le dernier avis d’imposition si vous en avez un, copie de la carte d’identité du locataire, copie de la carte d’identité du garant, contrats de travail et derniers bulletins de salaires et tout autre documents attestant les revenus pour le garant et pour le locataire. Il faudra aussi joindre, si possible, les dernières quittances de loyer de votre ancien logement. Envoyez tous ces documents même s’ils ne sont pas demandés.
Avoir un garant pour une location
- Enfin, très important : avoir un garant. Oui, même si vous êtes en CDI et encore plus si vous êtes en CDD, indépendant, stagiaire ou en apprentissage. Le garant est une sécurité en plus pour le bailleur d’une location. Il est primordial. Si votre garant est en CDI, c’est alors la meilleure option !
VOIR AUSSI : 5 astuces pour réussir un investissement locatif
Conseils pour avoir un appartement ou une maison rapidement
D’autres choses sont également à prendre en compte pour obtenir une location assez vite.
La présentation de votre dossier de location
- Pour votre dossier : TOUS les documents doivent être lisibles, bien imprimés ou bien numérisés, mais aussi bien présentés, en couleurs si possible. Il ne doit pas y avoir d’erreur de frappe, de fautes, vos textes doivent être aérés.
- Le dossier doit être rangé : Nous conseillons de le ranger dans une pochette ou de l’agrafer, par exemple. Tous les documents qui vous concernent en premier et ceux qui concernent le garant en suivant.
VOIR AUSSI : Est-il obligatoire d’avoir une assurance habitation ?
Votre comportement face au bailleur est primordial
Avant d’envoyer votre dossier ou de faire la visite, contactez le bailleur ou l’agence avec respect en exposant un peu votre situation professionnel. Surtout, n’ayez pas l’air désespéré lors du premier contact. Les bailleurs et agences ont beaucoup de demandes et se concentrent surtout sur les demandes de location bien exprimées, qui ont l’air certaines. N’oubliez donc pas de laisser vos coordonnées, la plupart des messages ou des appels sans ce genre d’information impliquent que le bailleur ou l’agence vous réponde ou vous rappelle pour vous demander vos coordonnées et cela prend du temps. S’ils ont déjà ces informations, votre dossier passera plus vite (accepté ou refusé).
Être réactif. Un message du propriétaire ? Répondez dans l’instant. Un appel de l’agence ? Ne laissez pas passer cela. Perdre du temps, c’est le pire ennemi pour un locataire comme pour un bailleur ou une agence.
Et pendant la visite de la location ?
Lors de la visite, soyez souriant, intéressez-vous, montrez que ce logement vous intéresse au plus haut point. Mais aussi que vous êtes quelqu’un qui va être arrangeant, qui paiera son loyer à temps en évoquant, par exemple, le jour de paiement. N’hésitez pas à dire que vous avez pour habitude de payer en avance, par exemple. La visite est un entretien d’embauche, vendez-vous, même s’il faut embellir les choses.
Du coup, comment faire pour louer en n’ayant pas le bon profil ?
Nous pourrions vous donner d’autres tips qui vous permettront de faire bonne impression auprès d’un propriétaire. Mais sachez que le plus important, c’est toujours de faire la meilleure impression par rapport aux autres. Ainsi, en ayant un dossier attractif d’un point de vue financier, ou en adoptant un comportement qui plaira au bailleur, vous avez toutes vos chances.
Évidemment, il ne faut pas seulement avoir de l’argent et un joli sourire. Sachez qu’il existe d’autres conseils pour louer un logement, des astuces pour faire passer votre dossier même si, par exemple, vous êtes au chômage ou au RSA. C’est bien utile quand on n’a pas forcément le profil rêvé pour un bailleur !
Tuto vidéo logement : comment monter le dossier de location idéal ?
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :