Vous êtes en location et vous vous demandez si vous pouvez changer la serrure de la porte d’entrée en tant que locataire ? Réponse.
Maintenant que vous savez si un locataire a le droit de couper un arbre sur son terrain, partons vers un autre sujet très épineux : le changement des serrures en location. Vous ne voulez pas que votre ex puisse revenir dans le logement ? La serrure est cassée ? Vous ne voulez pas que le propriétaire puisse entrer dans la location ? Nous faisons le point sur vos droits en tant que locataire pour changer sa serrure.
Dans cet article :
Avez-vous le droit de changer votre serrure en étant locataire ?
Peu importe la raison qui vous pousse à vouloir changer la serrure de votre location, qu’on parle de la porte d’entrée ou des autres portes du logement, vous avez le droit de le faire.
Un locataire a tout à fait le droit de changer la serrure de son logement loué.
Dès lors qu’il habite dans le logement, conformément aux dates du bail de location, le locataire est chez lui et il peut y apporter les modifications qu’il veut, sans en informer le bailleur.
Seules les transformations sont interdites sans accord écrit du propriétaire. Repeindre les murs, faire un trou pour mettre un cadre, mettre des décorations, changer les serrures, mettre un adhésif sur le plan de travail de la cuisine… Tout cela constitue des modifications. Abattre une cloison, créer une piscine creusée, percer du carrelage… Cela constitue des transformations.
La transformation change durablement le logement tandis que la modification peut être réversible. Changer la serrure doit donc être réversible à votre sortie du logement pour en avoir le droit sans informer le bailleur.
Notez qu’il est quand même recommandé de le dire au propriétaire par écrit, pour éviter tout litige en fin de bail.
VOIR AUSSI : Peut-on installer une piscine lorsqu’on est locataire ?
Faut-il donner un double des clés au bailleur ?
Vous n’avez pas l’obligation d’informer le bailleur du changement de serrure, même si c’est recommandé. Et vous n’êtes pas non plus obligé de lui donner un double des clés du logement.
En fait, même sans changer les serrures, le bailleur n’est pas censé garder un double, sauf peut-être au cas où vous perdez vos clés. Mais, il n’a pas le droit de les utiliser pour entrer chez vous sans votre accord par exemple.
Un propriétaire n’a aucun droit d’avoir accès au logement à sa guise sans votre accord, sauf pour relocation, vente ou travaux (mais vous devez être informés et d’accord sur les dates et être présent). En réalité, si le bailleur entre chez vous sans votre accord, il s’agit d’une violation de domicile.
VOIR AUSSI : Un locataire a-t-il le droit de repeindre les murs ?
Un propriétaire a-t-il le droit de changer la serrure sans accord du locataire ?
La réponse est non. Un bailleur n’a aucun droit de changer les serrures d’un logement, sauf si les serrures en question sont vétustes et doivent donc être changées pour que le logement soit décent. Sinon, non, le locataire doit donner son accord.
VOIR AUSSI : Qui doit payer le plombier en location, le bailleur ou le locataire ?
Qui paie le changement de serrures en location ?
Le changement de serrure est à la charge du locataire si c’est le locataire qui prend la décision de changer les serrures, pour son confort ou parce que c’est lui qui l’a cassé par exemple.
Par contre, le changement de serrure est à la charge du bailleur si la serrure est vétuste, trop vieille, si c’est le bailleur qui l’a cassé, si c’est l’ancien locataire qui l’a cassé, ou encore si la serrure entrave la sécurité du locataire.
Pour ce qui est d’une serrure cassée par un tiers, par exemple lors d’un cambriolage, c’est logiquement à votre assurance habitation de financer la réparation.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :