Vous êtes en location et vous avez besoin d’un plombier, mais vous ne savez pas qui paie entre vous et propriétaire. On fait le point.
Vous êtes locataire et vous avez un problème de plomberie, qui doit payer la venue et les réparations du plombier en location, le propriétaire ou vous ? Tout dépend de l’origine de la panne ou de la casse ! Voici ce que vous devez savoir.
Location : les moments où c’est au propriétaire de payer le plombier
Le propriétaire peut effectivement être amené à payer les réparations de plomberie. Mais seulement dans certains cas :
- Si la panne vient d’un défaut de plomberie constaté par le plombier : malfaçons, équipement vétuste (trop vieux et usé par le temps).
- Si la panne vient d’autre part, c’est-à-dire d’un équipement extérieur au logement, alors non accessible au locataire, comme la tuyauterie commune d’un immeuble en copropriété par exemple.
- Mauvais réglages de la chaudière par le bailleur.
VOIR AUSSI : Acheter sa maison ou rester en location : les avantages et inconvénients
Quand est-ce au locataire de payer les réparations de plomberie ?
Par contre, le locataire peut aussi être amené à payer le plombier dans d’autres cas de figure :
- Le locataire n’a pas fait les menues réparations et les entretiens qui lui incombent : entretien annuel de la chaudière, remplacement de joints, remplacement de vis, nettoyage régulier, ramonage, vidanges. En fait, toutes les petites réparations et petits entretiens des équipements.
- Dans le cas où les canalisations sont bouchées par la faute du locataire : cheveux, débris, nourritures mises dans les tuyaux.
VOIR AUSSI : 6 choses que tu ne savais certainement pas avant de faire une colocation
Que faire en cas de litige pour payer le plombier en location ?
Votre bailleur ne veut pas payer les réparations ou vous ne voulez pas le faire, dans ce cas il y a litige. Pour régler cela, il y a plusieurs façons de faire. Soit à l’amiable. C’est-à-dire que vous convenez d’un compromis avec le bailleur ou vous lui montrez par A + B que les réparations sont à sa charge (vétusté ou malfaçons).
Vous pouvez aussi faire venir le plombier pour qu’il détermine si c’est à vous ou au bailleur de payer. Veillez à faire venir un plombier qui ne connaît pas personnellement le bailleur. Le plombier pourra assurer ou non s’il s’agit de votre faute ou de celle du bailleur.
Enfin, vous pouvez passer par la voie judiciaire. Vous pouvez, dans ce cas, monter un dossier pour régler le litige au tribunal en faisant venir un huissier pour constater la vétusté ou les malfaçons. Par la suite, vous porterez plainte contre votre bailleur.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
Je.suis.locataire.depuis.22.ans.dans.le.meme.appartement.mon.evier.dans.ma.cuisine.est.tres.vetuste.mon.bailleur.social.ne.fais.meme.pas.le.minimum.de.travaux.je.suis.apparament.le.seul.locataire.vivant.reellement.dans.les.lieux.les.autres.personnes.jouent.la.comedie.je.constate.des.visites.a.mon.domicile.meme.la.nuit.sans.videosurveillance.je.ne.peu.rien.prouver.stop