Lorsqu’on est locataire, a-t-on le droit de peindre ou repeindre les murs de son logement en location ? Voici la loi.
Imaginez, vous arrivez dans votre nouvelle location et les murs sont d’une couleur qui ne vous plaît pas. Avez-vous le droit de repeindre les murs quand vous êtes locataire ? La loi immobilière est très claire sur le sujet et voici ce qu’elle dit.
Dans cet article :
Location : vous n’avez pas le droit de « transformer » durablement le logement
Quand on est locataire, on a tendance à croire qu’on n’a rien le droit de faire. Pour nous, on ne peut pas percer les murs, peindre les murs, poser un nouveau plan de travail, etc. Mais, c’est faux. En réalité, vous avez totalement le droit de faire toutes ces choses en location.
D’après l’article 6 de la loi du 6 juillet 1989, vous avez le droit de remettre la location à votre goût et de modifier un peu les lieux, tant eu ces modifications ne constituent pas une transformation des lieux. Par transformation, on entend par exemple : un changement de disposition des pièces, un changement irréversible du logement qui dénaturerait le logement.
Par exemple, abattre une cloison ou changer les meubles intégrés à la cuisine, enlever le carrelage pour mettre un parquet, percer un mur porteur avec une perceuse sur du carrelage… Vous ne pouvez pas le faire sans demander l’accord au propriétaire des lieux, par écrit. Si vous le faites sans son accord, il s’agirait d’une dénaturation du logement. Vous risquez de perdre votre caution.
VOIR AUSSI : 6 choses que tu ne savais certainement pas avant de faire une colocation
Vous pouvez faire des aménagements à condition de rendre la location dans l’état où vous l’avez eu
Par contre, vous avez le droit de faire des petits trous qui peuvent être refermés plus tard, vous pouvez aussi poser un vinyle adhésif… Bref, vous avez le droit de faire tous les travaux qui offrent la possibilité de rendre le logement dans l’état exact où il était à votre entrée dans les lieux. Le tout, sans obligation de demander au bailleur.
Cela inclut le fait de peindre les murs. En effet, si vous êtes locataire, vous avez le droit de repeindre les murs. Vous n’avez même pas besoin de demander l’accord au propriétaire. Par contre, il faudra rendre le logement avec des murs peints dans des tons neutres lorsque vous quitterez le logement.
En effet, si vous peignez les murs en jeune vif, le propriétaire aura moins de chance de relouer l’appartement ou la maison rapidement, par rapport à une habitation avec des murs blancs.
En bref : vous devez reboucher les trous, rendre un logement peint dans des tons neutres et rendre leur aspect original aux aménagements inscrits à l’état des lieux d’entrée.