Vous vous promenez dans les bois, seul, lorsque vous entendez, provenant du bourdonnement de fond de la forêt, de manière impossible et glaçante, le son de quelqu’un qui appelle votre nom.
Pourrait-il s’agir d’un fantôme ? D’un Bigfoot ? D’une blague élaborée par une émission de télévision ? Ce n’est probablement pas l’un de ces éléments. Alors, pourquoi les gens entendent-ils parfois leurs noms ou d’autres mots prononcés alors que personne ne dit rien en réalité ? Et est-ce quelque chose dont il faut s’inquiéter ?
Dans cet article :
S’agit-il d’une forme d’hallucination ?
Le phénomène d’entendre des voix ou des bruits intelligibles dans un bruit de fond insignifiant a un nom. C’est ce qu’on appelle« paréidolie auditive ». Les sources de ce bruit varient. Elles peuvent inclure des ventilateurs électriques, de l’eau courante, des moteurs d’avion, le bourdonnement des machines à laver ou les machines à bruit blanc, selon les audiologistes. Et le fait d’entendre son nom prononcée par une voix dans la forêt serait un sous-type auditif de paréidolie. Dans d’autres sous-types, les gens voient des visages ou d’autres motifs significatifs dans des images ambiguës.
La paréidolie auditive n’est pas considérée comme un type d’hallucination auditive. Celle-ci se produit lorsqu’une personne entend des sons qui n’existent pas dans la réalité et apparaissent sans aucun stimulus externe, comme le bruit blanc. Ces hallucinations sont fréquentes dans diverses conditions mentales, notamment la schizophrénie, le syndrome de stress post-traumatique et le trouble bipolaire.
Des hallucinations non psychiatriques ont également été signalées par des personnes souffrant de perte auditive. Toutefois, cette condition, connue sous le nom de syndrome de l’oreille musicale, est relativement rare et peu étudiée.
Pourquoi la paréidolie auditive se produit-elle ?
Mais les personnes avec et sans ces conditions peuvent expérimenter la paréidolie auditive, qui émerge spécifiquement du bruit de fond.
« Considérez votre cerveau comme ayant une grande base de données de modèles. Tous les mots que vous connaissez et que vous avez entendus dans votre vie s’y trouvent. Il choisit ce qu’il pense être le meilleur modèle. Ce meilleur modèle peut ne pas être du tout correct. En fait, il peut être très éloigné. »
Live Science Neil Bauman, audiologiste et PDG du Center for Hearing Loss Help basé à Washington
VOIR AUSSI : Vous avez peur de la forêt ? Vous souffrez de l’hylophobie
Les sons qu’une personne entend lorsqu’elle souffre de paréidolie auditive ne sont pas complètement inventés par notre cerveau. Ils découlent plutôt d’une mauvaise perception de sons réels. Il peut s’agir, par exemple, d’un pic inattendu dans un signal statique ou dans le bruit de fond provenant d’une forêt.
« Les schémas de la plupart des sources de bruit changent constamment. Prenez le bruit blanc : En moyenne sur le temps, il devient plat, mais il y aura certains points où le schéma est légèrement différent. Cela peut suffire à déclencher la reconnaissance de quelque chose par une personne. »
Live Science Andrew King, directeur du Centre de neuroscience intégrative de l’Université d’Oxford
Un processus d’ajustement par le cerveau
King attribue la paréidolie auditive aux tentatives constantes de notre cerveau de donner du sens et de trouver des schémas dans le monde qui nous entoure. Elle peut être particulièrement susceptible de se produire lorsque des bruits quelque peu reconnaissables sont masqués par le bourdonnement de fond d’un environnement bruyant, comme un restaurant ou un bar.
Dans ces cas, le cerveau utilise un processus appelé contrôle du gain de contraste. Par ce processus, il ajuste la sensibilité des cellules cérébrales qui répondent aux données auditives et visuelles afin qu’elles puissent s’adapter à l’entrée constante.
« Une capacité hautement développée pour maximiser la probabilité de pouvoir entendre la communication ou d’autres sons peut être très importante. »
King
En d’autres termes, les humains peuvent être câblés pour écouter des bribes de langage dans un vacarme de bruit de fond, même si elles ne sont pas nécessairement présentes.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :