Trouver un logement n’est pas simple. Signer un contrat de location encore moins ! Le propriétaire vous demandera en général des revenus qui correspondent à 3 fois le loyer, minimum. Même avec un loyer modeste, c’est très problématique pour certaines personnes. Pas de panique, il existe des plans B pour contourner cette règle !
Pour louer un logement, vous devez respecter une multitude de critères et vous allez devoir convaincre que vous êtes le locataire idéal. Votre sociabilité, votre ponctualité ou encore votre bonne présentation ne suffiront pas. Non, vous allez surtout devoir prouver que vous êtes en mesure de payer le montant du loyer. Hélas, ce n’est pas donné à tout le monde de gagner 3 fois le montant de la location visée. Par chance, il existe 3 solutions sur le marché pour que la location de vos rêves ne vous passe pas sous le nez.
Dans cet article :
Location : pourquoi doit-on gagner trois fois le loyer ?
Trouver la location parfaite n’est que la première marche de l’escalier. Ensuite, il va falloir présenter un dossier irréprochable et cocher toutes les bonnes cases pour rassurer vos interlocuteurs. Hélas, ce n’est pas toujours facile de réunir tous les critères. Mais, les attentes des propriétaires, des agences immobilières et des bailleurs sont légitimes. Ces derniers souhaitent au maximum éviter les impayés de loyers ainsi que la vacance locative.
En effet, les deux tiers de vos revenus représentent le restant à vivre qui permet au locataire de subvenir à ses besoins, mais aussi à payer les autres frais comme les charges de copropriétés, les assurances, les impôts, etc.
Par ailleurs, si le propriétaire bailleur demande des ressources minimums, c’est également parce que cela lui permet de son côté de souscrire à une assurance en cas de loyers impayés, à condition que le propriétaire ait vérifié la solvabilité de son locataire en amont de la signature du contrat de location. À savoir, chaque compagnie d’assurances impose ses propres conditions d’attribution.
Voici les 3 solutions de contournement en cas de rémunération insuffisante
Donc, la bonne nouvelle, c’est que même si vos revenus ne sont pas trois fois supérieurs au loyer, vous avez quand même des options vous permettant de signer un contrat de location. Pour cela, vous allez devoir prendre une des 3 cautions ci-dessous, si vous remplissez bien les champs obligatoires.
1. L’appel à un garant pour signer la location
Si vous ne gagnez pas suffisamment, mais que vos proches si, vous pouvez leur demander de l’aide et qu’ils se portent garants de votre location. Cette solution est souvent utilisée pour les étudiants et va de toute évidence rassurer vos interlocuteurs. Si vous ne payez plus votre loyer, c’est le garant qui prendra le relais. Il peut s’agir d’une seule personne physique ou de plusieurs comme vos parents, vos amis et même votre employeur. Le garant devra signer un engagement et fournir tous les documents nécessaires de solvabilité. Ensuite, il existe deux types de caution : simple ou solidaire. La différence se joue dans la procédure en cas d’impayés.
À VOIR AUSSI : Vente immobilière : voici les 10 étapes clés à connaître !
Caution simple
La procédure se passe en deux étapes en cas de défaillance du contrat de location. En effet, si le locataire ne paye pas son loyer, le propriétaire bailleur devra d’abord se rapprocher de ce dernier pour qu’il régularise le problème par lettre recommandée avec accusé de réception. Si la situation n’est pas réglée après ce courrier officiel, le propriétaire pourra donc contacter l’organisme de caution.
Caution solidaire
Cette solution est très sécuritaire et plus rapide pour les propriétaires. En effet, ces derniers peuvent contacter l’organisme de caution dès le premier défaut de paiement et peu importe si le locataire est solvable ou pas.
2. La caution bancaire si vous avez de l’épargne
Si vous n’avez pas de proches de confiance ou si votre entreprise ne peut pas vous aider, vous pouvez essayer de vous tourner vers votre partenaire bancaire. En effet, la banque peut se porter garant à condition que vous ayez des économies.
Ainsi, en cas d’impayés, le propriétaire bailleur pourra activer la caution et débloquer les fonds mis de côté. À savoir, la banque peut vous facturer des frais de gestion.
3. La garantie visale
Pour les personnes qui n’ont pas de proches solvables ni suffisamment d’argent de côté, une troisième solution existe. Il s’agit d’une garantie Visale, comme Action Logement, où c’est l’État qui se porte garant pour votre location. Mais, toujours à condition de respecter certains critères d’attribution. Voici à qui s’adresse cette caution :
- être âgé de 18 à 30 ans (veille du 31ème anniversaire) ;
- avoir plus de 30 ans et être salarié depuis moins de 6 mois (hors CDI validé) ;
- avoir un salaire mensuel inférieur ou égal à 1 500 euros ;
- être salarié en mobilité professionnelle ;
- avoir une promesse d’embauche signée de moins de 3 mois ;
- être locataire d’un logement loué dans le cadre d’un bail mobilité ;
- être locataire d’un logement loué par un organisme d’intermédiation locative.
À VOIR AUSSI : Crédit immobilier : vaut-il mieux emprunter la somme maximale ?
Ainsi, selon votre situation personnelle, vous pouvez éventuellement avoir recours à cette caution visale, mais ce n’est pas tout ! En effet, le logement qui fait l’objet de la location doit, lui aussi, répondre à des critères. Les voici :
- le logement doit être votre résidence principale ;
- le loyer ne doit pas dépasser 1 500 euros en Île-de-France et 1 300 euros dans les autres régions ;
- bien sûr, le logement doit être décent et la signature d’un contrat de location est obligatoire ;
- il peut s’agir d’une location meublée ou non.
Cette dernière caution concerne souvent les dossiers dits « fragiles », mais elle a quand même un gros avantage. Peu importe ce qu’il se passe, l’État vous remboursera dans tous les cas les fonds. Ce qui n’est pas toujours le cas des garants malgré les nombreux contrôles en amont. Personne n’est à l’abris d’un licenciement, d’une maladie, d’un divorce !
Avec ces trois solutions, vous devriez arriver à signer votre contrat de location sans encombre, même si vous ne gagnez pas trois fois le montant du loyer. Bon courage !
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
9 commentaires
Super article, Céline ! Je connaissais le coup du garant mais pas du tout la garantie Visale. C’est rassurant de voir qu’il existe des solutions pour nous, les « petits » salariés. Par contre, je pense que c’est toujours compliqué pour les indépendants, peut-être une piste pour un prochain article ?
Ah ! En tant que parent, je peux vous dire que se porter garant, c’est pas toujours facile. Mon fils est étudiant et je me suis portée garante pour lui. C’est un poids sur les épaules. Merci pour ces infos sur les autres alternatives. Ca pourrait être utile un jour.
Je trouve ça dingue qu’on demande encore 3 fois le loyer aujourd’hui… Entre ceux qui gagnent bien leur vie mais dépensent tout et ceux qui gagnent moins mais sont sérieux… Bref, merci pour les astuces, j’y penserai pour ma prochaine location !
Il semblerait que la pratique de la garantie visale soit très loin de la théorie affichée.
Super clair et concis, merci Céline ! La garantie Visale semble une très bonne option, je vais partager ça à mon neveu qui galère en ce moment pour trouver un logement. Par contre, le critère d’âge est un peu restreint non ? Dommage…
Ça serait bien aussi de parler des nouvelles plateformes de caution en ligne qui émergent. J’ai entendu parler de quelques startups qui proposent ça. Sinon, bon article, bien détaillé. La recherche de location, c’est vraiment le parcours du combattant !
Franchement merci pour ces infos, Céline. La galère de trouver un appart quand t’es en CDD… En tout cas, maintenant je sais qu’il y a d’autres options. La garantie Visale m’a l’air top.
3 fois le loyer, c’est abusé quand même… Surtout en région parisienne où les loyers sont hallucinants ! Merci pour les plans B. C’est bon à savoir surtout pour les jeunes qui débutent.
Très utile cet article, surtout pour moi qui commence tout juste dans la vie active. Petite question : est-ce que ces astuces fonctionnent aussi pour les locations courtes durées type AirBnB ?