Top 10 des réseaux sociaux les plus prometteurs en 2021

L’année dernière, le nombre d’abonnés aux réseaux sociaux a grimpé en flèche, surtout pendant les confinements. Et si Facebook est jusqu’à présent le plus prometteur, vous allez découvrir que d’autres plateformes le seront aussi en 2021.

Eh oui, car les gens trouvent sur ces sites des innovations divertissantes pour en faire leur passetemps. De surcroît, ces lieux d’interaction se sont rapidement convertis en un marché virtuel. Ce qui permet à plusieurs marques de les utiliser comme un canal publicitaire pour promouvoir leurs produits ou services. Toutefois, seuls les réseaux sociaux capables de mettre en place un plan d’action amélioratif continu seront les plus prometteurs en 2021. En voici alors un top 10 spécialement choisi pour vous en donner plus d’idées.

Facebook

De nos jours, qui ne connaît point Facebook ? Au moins, on en a déjà entendu parler même si on n’est pas membre. Actuellement, ce réseau social réunit presque tout le monde, pour ne pas dire la quasi-totalité des jeunes du monde entier.

En 2020, l’effectif des facebookers a pu atteindre les 2,7 milliards, soit une hausse de 12 % par rapport à l’année dernière. Depuis le mois de juillet, le géant des réseaux sociaux s’est largement développé. Facebook attire plus d’entrepreneurs, notamment ceux qui souhaitent avoir une audience plus large. L’adoption de nouvelles options telles que Facebook Live et Canvas Facebook y contribue davantage.

YouTube

YouTube est aussi populaire que Facebook, mais cette plateforme est plutôt spécialisée dans l’hébergement et le partage de vidéos en streaming. L’effectif de ses utilisateurs actifs monte à plus de 2 milliards par jour. Avec ce large public, le site est idéal pour les entreprises qui cherchent à vendre leur marque et à augmenter leur notoriété.

Pour offrir une meilleure expérience utilisateur, YouTube a mis au point de nouvelles fonctionnalités comme Shorts. Cette option permet à ses abonnés de créer de petites vidéos amusantes de 15 secondes maximum.

Twitter

Twitter se démarque des autres services de messagerie instantanée par le nombre restreint de caractères utilisés. Si auparavant, la fonctionnalité était limitée à 140, elle peut désormais en comporter 480. La plateforme reçoit 330 millions d’utilisateurs actifs par mois.

Très active, cette communauté génère près de 500 millions de tweets tous les jours. Par ailleurs, l’utilisation des « hashtags ≠ » personnalisée dans des messages est de plus en plus prisée par les abonnés du site.

Instagram

Racheté en 2012 par Facebook, Instagram a connu, depuis, une croissance régulière. Cette plateforme est parvenue à frôler le milliard d’abonnés en 2020. Ce qui est tout à fait normal vu les 100 millions de photos et vidéos que le site accueille par jour.

À part le partage de photos et vidéos, il offre une boîte de messagerie via Instagram Direct. Mais avec l’adoption des concepts comme les messages éphémères et les sorties, le site ne tardera pas à connaître une hausse de trafic.

Tik Tok

Concernant Tik Tok, elle a révolutionné les contenus générés par les utilisateurs grâce au remixing. Y concevoir de courtes vidéos avec fond musical rythmique et effet visuel attrayant est donc très facile. Créée en 2016, l’application chinoise a réussi à dépasser les 600 millions d’utilisateurs actifs mensuels en 2020.

Malgré une audience majoritairement jeune (de 16 à 24 ans), l’avenir de ce média s’annonce très prometteur. C’est que les grandes marques peuvent en tirer profit, comme la cosmétique Sephora qui a pu augmenter ses ventes grâce à la plateforme.

WhatsApp

Cette année, le nombre d’utilisateurs de WhatsApp a dépassé les deux milliards. Les confinements semblent avoir accru l’utilisation de la plateforme. En effet, de nombreux groupes de discussion y ont été créés pour compenser la solitude et renforcer le lien entre les familles lointaines confinées.

En outre, le réseau est devenu un outil de travail préféré des grandes marques. Depuis l’intégration de nouvelles fonctionnalités comme l’appel de groupe, il permet aux entreprises de réaliser des réunions virtuelles. De plus, il permet à ses abonnés de partager leurs stories pour les fidéliser.

LinkedIn

Initialement créé pour permettre aux professionnels d’avoir de nouveaux contacts et se forger un réseau, LinkedIn est le lieu de rencontre par excellence des chasseurs d’opportunités et les recruteurs à la recherche de nouveaux talents. Aujourd’hui, la plateforme avoisine les 700 millions de membres. Et avec les innovations compétitives comme LinkedIn Pulse et Slideshare, ce chiffre va probablement encore croître dans les années à venir.

Si 44 % des personnes âgées de 25 à 30 ans sont abonnées au site, 51 % de celles ayant au moins une éducation universitaire sont sur la plateforme. Un public instruit et professionnellement actif est alors au rendez-vous si vous n’y êtes pas encore.

Pinterest

Cette application spécialisée dans la vente en ligne mise sur le visuel pour attirer ses abonnés. En effet, tout article ou idée partagée sur Pinterest est représenté par des épingles bien décorées ou « scrapbooking ». Diverses thématiques, allant d’une recette de cuisine à des plans architecturaux, y sont pris en compte.

Récemment, le site a adopté de nouvelles fonctionnalités pour faciliter l’accès de ses adeptes. Quant à ses dernières innovations en date, les utilisateurs peuvent maintenant laisser des commentaires sur les épingles et mettre en place une barre d’outils.

WeChat

WeChat, quant à lui, commence également à prendre de l’ampleur. Il a accueilli plus d’un milliard d’utilisateurs actifs en 2018. Pour fidéliser ses abonnés, le site a intégré des fonctionnalités comme les messages de groupe, les appels, les options « wallet » et « Moments ». À noter que les deux dernières permettent de partager des photos et des vidéos d’au maximum 10 secondes, qui tournent en boucle.

La plateforme permet aux éditeurs et marketeurs d’internationaliser leur business. C’est pourquoi beaucoup de grandes entreprises telles que Huffington Post, Vogue China, Buzzfeed, Vice et BBC News India s’y sont abonnées. Et puisque le site s’étend au marché occidental, de nombreux autres éditeurs s’y joindront bientôt.

Twitch

Comptée parmi les propriétés d’Amazon depuis 2014, Twitch fait partie des médias sociaux émergents. Des jeux populaires récents ou vintages sont disponibles sur cette plateforme de social gaming pour plaire aux amateurs de jeu vidéo. Lors des périodes de confinement, le réseau social a connu un essor spectaculaire, probablement parce qu’il permet de tuer le temps.

Aujourd’hui, il héberge plus de 100 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Les abonnés qui ne veulent pas jouer peuvent visualiser en streaming les jeux des autres membres et les commenter. Et le plus intéressant, c’est que cette plateforme rémunère ses adhérents.

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Philosophe@Conscience. "Nous sommes ce que nous faisons répétitivement. L'excellence, donc, n'est pas un acte. C'est une habitude." Aristote

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